Création d'une société qui ne génère pas de revenus

AxelleB - 7 janv. 2017 à 18:00
 AxelleB - 8 janv. 2017 à 15:10
Bonjour à tous,

Ma demande est un peu particulière, je vous remercie d'avance de l'importance que vous lui accorderez;

Dans le cadre de mes études de management, je dois imaginer un projet de business/entreprise à créer, quelque chose de singulier, d'innovant (et pourquoi pas faire se concrétiser le projet...)

J'ai pensé à une "ligne" de cybercafés (enfin, sans le côté café) à implanter dans les endroits reculés de pays d'Afrique pour donner un accès simplifié à l'éducation pour les enfants et d'ouverture au monde pour tous ces citoyens délaissés.. Enfin bon, ces détails vous importent peu.

Là où cela se complique, c'est que bien sûr, je ne souhaite pas faire payer ce service aux utilisateurs qui sont déjà assez démunis comme cela. Pour lancer cette "entreprise" (avoir des locaux, acheter le matériel nécessaire etc) je pourrais imaginer demander des subventions de certains programmes pour le développement des pays reculés. Mais, concernant ma rémunération et celle de mes éventuels collaborateurs/employés, comment cela pourrait se passer ? Je ne vends aucun bien ni service, donc pas de revenus générés. Est-il possible d'être rémunéré de façon mensuelle par des subventions ?

En espérant avoir été claire...

Bonne fin de journée,

Axelle

2 réponses

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 536
Modifié par LeChatDeGastonLagaffe le 8/01/2017 à 11:12
Bonjour,

Sans juger de la faisabilité ou rentabilité de votre projet, voici quelques informations.

Vous parlez de "business" qui ne gagne pas d'argent. Pour un étudiant en management c'est assez hallucinant. Un nouveau concept je suppose comme "joueur de football intelligent", ou "journaliste à la tv qui dit la vérité".

Soyons sérieux.

Je parle de projet et non pas d'entreprise, de société ou de business car lorsque l'on monte une organisation qui n'a pas pour but de générer du profit, on crée en général ce qui s'appelle en France une Association loi 1901 ou dans d'autres pays une ASBL (Association Sans But Lucratif).

Ce type de structure est plus adaptée à votre projet qu'une entreprise ou société commerciale.

Si l'association vit de subsides des états ou dons de particuliers, elle peut les utiliser comme elle le souhaite pour payer par exemple les collaborateurs. Il y a toutefois selon les pays des règles spécifiques comme établir un rapport d'activité qui permet aux autorités de vérifier que les fonds sont utilisés correctement ou des règles qui interdisent ou limitent les salaires des dirigeants de haut niveau.
Une bonne TV est une TV éteinte
1
Bonjour LeChatDeGastonLagaffe.

Le devoir porte sur "créer votre business". C'est pour cela que j'ai utilisé ce terme, mais il me semblait en effet que ce que j'aimerais proposer ne peut pas avoir ce nom comme il ne génère pas de revenus. Pour ma défense, je viens juste de commencer le management après un diplôme de journalisme (donc merci pour le concept ironique du "journaliste à la TV qui dit la vérité", je sais ce qu'il en est). Donc les notions d'entrepreneuriat, de management et tout ce qui en découle est encore vraiment flou pour moi. Et si je savais tout sur ce sujet, je ne demanderais pas d'aide aux internautes de droit-finances. Je reconnais que votre air légèrement condescendant était quelque peu blessant, mais là n'est pas le sujet.

En tout cas, j'ai un premier élément de réponse : ce que je propose se rapproche donc plus d'une association. Je vous remercie pour cette piste. Il me semble donc que les dirigeants peuvent bénéficier d'une rémunération mais ne doivent détenir aucune part de l'actif ni bénéficier de distribution de bénéfices.

J'ai trouvé cela sur un site : "l’administration fiscale a développé ce qu’on appelle la "tolérance administrative des 3/4 du Smic".
Cette tolérance permet à l’association de fournir à ses dirigeants une rémunération brute mensuelle ou des avantages en nature inférieurs ou égaux aux 3/4 du Smic sans que cela ne remette en cause le caractère désintéressé de la gestion de l’association."

Là doit être la limite de rémunération des dirigeants et collaborateurs que vous évoquiez, ce qui m'aidera beaucoup.

En vous remerciant pour m'avoir éclairé,

Axelle
0
Bonjour,

J'ai pensé à une "ligne" de cybercafés (enfin, sans le côté café) à implanter dans les endroits reculés de pays d'Afrique pour donner un accès simplifié à l'éducation pour les enfants et d'ouverture au monde pour tous ces citoyens délaissés.

Ca existe déjà, surtout en Cote d'ivoire et Bénin...les brouteurs connaissent bien ces lieux et eux ne sont pas démunis.
0
Aha, je me doutais bien d'une réponse de ce style !
C'est vrai que je suis peut-être trop utopiste face aux réelles motivations des utilisateurs disposant d'une connexion internet. Mais j'ai bon espoir que cela pourrait servir à certains désireux de s'instruire, dans des pays auxquels j'ai pensé qui sont autres que les deux que vous avez cité. Et puis, oui cela existe, mais à un prix exorbitant pour des personnes qui sont loin de pouvoir se le permettre. Voilà en quoi mon entreprise pourrait se démarquer, dans la gratuité. Enfin bon, je ne sais toujours pas si je pourrais être récompensée financièrement pour ce service qui me demanderait beaucoup de temps et d'implication... Merci néanmoins pour votre réponse Marley ;)
0