Aides Financières [Résolu]

Vendee86 3 Messages postés jeudi 5 janvier 2017Date d'inscription 8 novembre 2017 Dernière intervention - 5 janv. 2017 à 12:14 - Dernière réponse : Vendee86 3 Messages postés jeudi 5 janvier 2017Date d'inscription 8 novembre 2017 Dernière intervention
- 5 janv. 2017 à 17:32
Bonjour,

Mes parents ont loge gracieusement 3 de mes frères depuis 1998 dans 3 maisons pavillonnaires, achetés pour eux dans ce but, sans me donner de contreparties et en me précisant que c'était normal et que je n'avais pas à leur demander d'aides financières en compensation.

Lors du décès de ma mère pourrais je faire valoir ces aides auprès du notaire et si oui comment pourrais je procéder ?
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

condorcet 25765 Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscription 20 mai 2018 Dernière intervention - 5 janv. 2017 à 13:21
0
Utile
Lors du décès de ma mère pourrais je faire valoir ces aides auprès du notaire
La jurisprudence est abondante sur ce sujet.
(copier-coller)
Par un arrêt de principe en date du 8 novembre 2005, la première chambre civile avait qualifié la mise à disposition gratuite d’un logement « d’avantage indirect » soumis au rapport même «en l’absence d’intention libérale établie ».
Dans cette affaire, un père et une mère avaient mis gratuitement un pavillon à la disposition de l'une de leurs trois filles pendant près de 20 ans. Celle-ci ayant formé un pourvoi en cassation contre l'arrêt d'appel qui lui avait ordonné de rapporter cet avantage à la succession de ses parents, alors que leur intention libérale n'était pas démontrée, la Haute juridiction a rejeté ce moyen en précisant incidemment que « même en l'absence d'intention libérale établie, le bénéficiaire d'un avantage indirect en doit compte à ses cohéritiers. »

Lire la suite de l'étude en suivant le lien ci-après :
http://www.cheuvreux-notaires.fr/veille_juridique/articles-journal/bulletin-jurisprudence-01.06.2012-cheuvreuxnotaires.pdf

et si oui comment pourrais je procéder ?
En agissant auprès du notaire.
Eventuellement, solliciter l'avis d'un avocat dans la perspective d'engager une procédure judiciaire en ce sens.
Vendee86 3 Messages postés jeudi 5 janvier 2017Date d'inscription 8 novembre 2017 Dernière intervention - 5 janv. 2017 à 17:32
Merci, pour cet éclaircissement concret qui me sera très utile le moment venu.
Commenter la réponse de condorcet
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une