Stagiaire: refus de prime d'activité

Résolu
Sebastien Desseré - 4 janv. 2017 à 16:47
 Sebastien Desseré - 4 janv. 2017 à 17:58
Bonjour, j'ai reçu ceci aujourd'hui de la CAF:

"Pour bénéficier de la Prime d'activité il faut percevoir des revenus d'activités.
Vous êtes stagiaire dans le cadre de vos études, vous percevez donc des gratifications
de stage et non pas des salaires. Vous ne pouvez donc pas bénéficier de la Prime d'Activité."

J'ai de sérieux doutes quant à la validité de cet argument.

Premièrement,

Art. L. 841-1. du code de la sécurité sociale

"La prime d'activité a pour objet d'inciter les travailleurs aux ressources modestes, qu'ils soient salariés ou non salariés".

Il n'est donc pas nécessaire d'être salarié pour en bénéficier.


Deuxièmement, comme vous le signalez sur votre site, il ne faut pas être stagiaire pour recevoir la prime d'activité mais cette condition n'est pas applicable si les revenus professionnels excèdent le plafond de rémunération. Art. L. 841-2 3°.

Il n'est fait mention nul part, à ma connaissance, dans les textes de lois concernant la prime d'activité, que le fait de recevoir une gratification ne rentre pas dans les critères d'éligibilité à la prime d'activité. Quand bien même ce serait le cas, cela rentrerait en contradiction avec les articles cités précédemment (à mon sens).

Pouvez-vous m'éclairer? Ai-je raison ou tort? Suis-je éligible à la prime d'activité? Si oui quels recours ai-je envers la CAF, qui refuse catégoriquement de me verser la prime (mais qui n'hésite pas une seconde à la verser à de nombreux stagiaires que je connais, et qui sont exactement dans la même situation que moi).

Merci de votre attention.

Sébastien Desseré
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Dans votre raisonnement, si je donne de l'argent de poche à mes enfants, je fait une demande de prime d'activité pour eux ?
-1
Sebastien Desseré
4 janv. 2017 à 17:06
Bonjour Komar,

Je ne pense pas que votre réponse ait un quelconque lien avec ma situation ou apporte des éléments de réponse à la problématique que j'ai posé malheureusement.

Cordialement.
Sébastien
0
PA486 Messages postés 5876 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 024
4 janv. 2017 à 17:25
la caf a raison, voir https://www.ma-prime-activite.fr/gratification-stage pour le texte de loi.
0
Sebastien Desseré
4 janv. 2017 à 17:58
Bonjour, réponse parfaitement claire, merci de votre aide.
0