Arrêt maladie et reconnaissance maladie professionnelle

MDS30 Messages postés 9 Statut Membre -  
 xler42 -
Bonjour,

J'apprend un peu tardivement que mon affection longue durée en passe d'être validée par un licenciement pour inaptitude peut être reconnu en maladie professionnelle ...

quelle est la démarche à suivre pour faire cette demande ?

dans l'attente de votre réponse,

très cordialement
A voir également:

2 réponses

rosieres1 Messages postés 5394 Statut Membre 3 156

Bonjour,
Compte tenu des délais de prise en charge (parfois très courts) je ne pense pas qu'il soit judicieux de demander si tardivement une reconnaissance de maladie professionnelle. En revanche pour que vous puissiez bénéficier du complément de la prévoyance il vaudrait mieux que le licenciement intervienne postérieurement à la mise en invalidité (voir le contrat de Prévoyance)
0
MDS30 Messages postés 9 Statut Membre

bonjour et merci de votre retour!

par contre qu entendez vous par complément de prévoyance ?
de fait n'étant pas au courant de la possibilité de passer en maladie professionnelle soit je laisse tomber soit je m'arrange pour signifier avant le rendez-vous pour les informer de ma demande auprès du médecin conseil ... mais quoi qu'il en soit la réponse sera postérieur au licenciement ....
0
xler42

Bonjour,

- sur l'opportunité de faire une demande de maladie professionnelle : ne connaissant pas votre pathologie, ni ce qui est prévu pour vous par le médecin conseil (invalidité par exemple), vous devez absolument prendre conseil auprès de votre médecin traitant qui saura vous guider au mieux de vos intérêts en prenant en compte l'ensemble de votre situation médico-administrative. Sachez qu'une reconnaissance en maladie professionnelle vous interdira toute possibilité d'invalidité pour la pathologie concernée.

- concernant la démarche d'une demande de maladie professionnelle : 2 pièces sont obligatoires pour que la caisse puisse ouvrir un dossier :
- une déclaration de maladie professionnelle (DMP) à remplir par vos soins avec l'aide de votre médecin traitant : l'imprimé spécifique vous sera délivré par la CPAM
- et un certificat médical initial rédigé par votre médecin traitant.

les 2 certificats doivent être concordant concernant la pathologie réclamée.

pour certaines pathologies, des documents médicaux sont également indispensables : le médecin conseil vous les réclamera.

Bonne fin de journée
0