Interdit bancaire suite à une chèque sans provision

confus_44 - 3 janv. 2017 à 23:15
 Lili - 4 janv. 2017 à 17:54
Bonjour,
Je me retrouve dans une situation qui m'inquiète et aurais besoin de vos lumières.

Je vais essayer d'être claire et bref.
Début décembre, je me fais fais livrer du fuel. Au moment de régler, je me rend compte que ma copine est partie avec le chéquier commun. Je retrouve un chéquier dans mon bureau et règle en pensant que c'est mon compte perso.
Au bout de deux semaines, ne comprenant pas pourquoi l'argent n'a toujours pas été retiré, je me rend compte que le chéquier était celui d'un vieux compte étudiant inutilisé. J'y verse juste chaque mois le montant de mon prêt étudiant. Je m'empresse de verser la somme manquante me disant que j'ai eu chaud.
Malheureusement, mi décembre , mes parents reçoivent un recommandé m'informant d'une interdiction d'émettre des chèques... j'appelle ma banque qui me confirme que le solde est suffisant et que je dois passer à l'agence signer un "blocage des provisions".
Dans la foulée, ma conseillère pro m'appelle et me dit que dois régler le soucis en urgence et que tout mes moyens de paiement sont bloqués : compte pro, perso et commun...
Grosse panique je vais signer le papier le 22 décembre et la banquière m'assure que tout sera ok sous "huitaines".
Je rappelle ma banque ce matin et la "conseillère" me dit que la demande a été prise en charge le 27 (???) et que l'interdit serait levé dans une "dizaine de jours"!!! Dans le même temps ma banque perso me supprime toute mes "facilités de caisse" et mon abonnement.

Je suis complètement perdu et ne sais pas quoi faire.
Une amie travaillant en banque m'a dit que j'aurais du recevoir un avis pour m'informer du rejet du chèque. Je n'ai rien reçu, est-ce normal?

Merci de m'avoir lu et merci d'avance si vous pouvez m'apporter des conseils.

2 réponses

La loi Murcef prévoit que le banquier devra, avant de rejeter un chèque pour défaut de provision, avertir son client « par tout moyen approprié » (courrier postal, téléphone, courriel, etc.) de la situation, des conséquences liées aux rejets de chèques sans provisions (interdiction d'émettre des chèques, frais perçus par la banque, …) et l'inviter à régulariser au plus vite.

Les banques ont le plus souvent un système automatisé d'envoi de courrier (des problèmes de courrier pendant les périodes de congés peuvent arriver, avez-vous regarder tous les courriers ?)

Si en agence vous n'arrivez pas à faire activer les choses, contacter le service clientèle de votre banque afin que la levée de l'interdiction soit prise en compte rapidement.
0
confus_44 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 3 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2017
4 janv. 2017 à 16:25
Bonjour Pierre350, merci beaucoup pour votre réponse.
J'ai contacté le service clientèle qui a "transmis ma réclamation". Je devrais avoir une réponse sous dix jours...

Ils m'ont confirmé que la procédure était en cours et que le problème serait réglé sous "dix jours"... dire qu'initialement on m'avait annoncé une régularisation avant fin 2016 :(.

En attendant les conséquences sont lourdes : suppression des facilités de caisse, blocage des moyens de paiement, annulation des abonnements et j'imagine de nombreux frais...

Je suis impressionné à quelle vitesse on peut passer de "comptes dans le vert" à "fiché banques de France" et radier, alors même qu'on a de l'argent sur ses comptes... je suis dépité.
0
Bonjour

Effectivement cela revient cher..

Mais attention quand je lis ceci.

Malheureusement, mi décembre , mes parents reçoivent un recommandé m'informant d'une interdiction d'émettre des chèques...


Et là aussi vous êtes négligent, une adresse cela se change.
Il n'est pas normal de vous faire envoyer votre courrier chez vos parents si vous n'y habitez plus.
C'est comme cela, qu'un beau matin on se retrouve avec un compte clôturé.
Et attention aussi vis à vis de la caf si vous n'avez pas déclaré être en couple et avez des aides.

Cordialement.
0