Correspondance solde compte bancaire / copropriétaires

Gia - 2 janv. 2017 à 17:14
rambouillet41 Messages postés 9329 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 3 janv. 2017 à 07:32
Bonjour,

J'ai une question au sujet du solde du compte bancaire d'une copropriété.
Imaginons qu'il n'y ait ni emprunt, ni travaux. Toutes les factures de l'exercice ont été payées.

À la date de fin d'exercice, les comptes sont arrêtés, la différence est faite entre les provisions versées par les copropriétaires pendant l'année et ce qui a été réellement dépensé pour chacun. Le compte de chaque copropriétaire est ensuite ajusté selon qu'il a versé trop ou pas assez.

Maintenant, si je regarde le solde sur le compte bancaire de la copropriété et que je retire l'avance remboursable faite par chacun, le montant restant devrait correspondre à la somme des soldes des comptes des copropriétaires, non ?


Je pose la question, car chez nous (4 copropriétaires) le solde du compte bancaire en fin d'exercice (de septembre à aout) est de 2298.34 €.
Les soldes des comptes des copropriétaires, répartition faite est de :

CP1 : 278.55 €
CP2 : 421.56 €
CP3 : 55.89 €
CP4: 291.63 €

Avance remboursable (permanente) : 450 €

La somme de tout ça n\approche de loin pas le solde du compte bancaire et je me demande à quoi correspond l'excédent disponible.

Désolé d'avoir été si long. Merci pour vos réponses... et surtout, merveilleuse année à tous !

2 réponses

andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597
3 janv. 2017 à 00:59
Il faut regarder la balance et l'ensemble des comptes ; elle doit être équilibrée et justifier/expliquer le solde du compte bancaire.

Il faut avoir une vue d'ensemble sur l'ensemble des comptes et le syndic devra de toute façon fournir l'annexe 1 (entre autre) pour justifier vos comptes, on ne peut tirer aucune conclusion de votre présentation...
0
rambouillet41 Messages postés 9329 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 427
3 janv. 2017 à 07:32
Bonjour,

Comme dit par André, difficile de répondre avec ces quelques chiffres, les explications potentielles sont :
  • un chèque fait et non encaissé par son destinataire
  • une erreur dans les chiffres des charges et/ou des produits
  • un résidu qui traine depuis des années (solde de début d'année ?)
  • etc....


Normalement, le comptable devrait faire tous les mois un rapprochement bancaire : comparaison entre les chiffres du comptable et le chiffre de la banque et expliquer tous les mois la différence, c'est plus facile à gérer....
0