Abonnement mobile et pension alimentaire [Résolu]

Marckim - 30 déc. 2016 à 13:42 - Dernière réponse : FredQuat 44 Messages postés lundi 14 novembre 2016Date d'inscription 12 mars 2017 Dernière intervention
- 3 janv. 2017 à 15:06
Bonjour,

La pension alimentaire prenant en charge les besoins de bases des enfants, un abonnement mobile et l'achat d'un smartphone entre-t-il dans cette pension ou bien relèvent-ils des frais exceptionnels?

Un mobile contribue-t-il à l'entretien et l'éducation d'un enfant?

Quelqu'un sait-il ce qui rentre dans la contribution à l'éducation et l'entretien des enfants?

Comment avez-vous gérer cette question du mobile et de l'abonnement? Partage par moitié du forfait et ou de l'achat du téléphone portable ? Inscription dans les frais exceptionnels ou inclus dans la pension alimentaire ?

merci
Afficher la suite 

Votre réponse

24 réponses

australe13 18018 Messages postés dimanche 8 juin 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 30 novembre 2017 Dernière intervention - 30 déc. 2016 à 14:09
0
Utile
Bonjour

Quel âge à l'enfant en question ?
Commenter la réponse de australe13
Commenter la réponse de Marckim
australe13 18018 Messages postés dimanche 8 juin 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 30 novembre 2017 Dernière intervention - 30 déc. 2016 à 20:12
0
Utile
Bonsoir

La pension alimentaire sert principalement à l'alimentation, l'habillement, et les frais de scolarité.
A 15 ans Avoir un téléphone portable n'est pas indispensable.

Ensuite vous pouvez trouver un accord avec le papa pour une participation pour l'achat de cet accessoire, peut être indispensable pour les ados, mais cependant pas vital.
0
Utile
Bonjour,
notre fils avait déjà un portable qui est tombé en panne. Il en veut un autre mais je n'ai pas les moyens de lui acheter le modèle qu'il veut c'est pour ça que j'ai demandé à son père de partager. Il m'a dit que c'était compris dans la pension. d'ou ma question, est ce bien dans la pension et si ça vous est arrivé que dit le juge? faut il le mettre dans sa requête?

Merci
Commenter la réponse de marckim
sophiag 37854 Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 1 janvier 2018 Dernière intervention - 31 déc. 2016 à 17:58
0
Utile
Bonsoir
Un portable est indispensable aujourd’hui, mais en effet, il incombe dans les frais du quotidien, donc dans la pension alimentaire.

Aucun juge ne vous mettra écrit noir sur blanc" achat portable à partager"

Vous devez indiquer toutes vos charges et vos revenus , si vous etes en train de l'assigner et demander une augmentation si vous estimez que votre fils a des frais en plus!

Marley > sophiag 37854 Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 1 janvier 2018 Dernière intervention - 31 déc. 2016 à 19:43
De plus le gamin veut un téléphone cher..pour faire le kéké devant ses copains et copines.

Quand on a pas les moyens, on se contente de ce que l'on a.

Faut pas jouer les riches quand on a pas le sou...Jacques Brel.
sophiag 37854 Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 1 janvier 2018 Dernière intervention > Marley - 31 déc. 2016 à 19:53
Ben non! Alors, en effet, cela n'a pas à rentrer en ligne de compte dans les charges! On ne mets meme pas la facture du téléphone acheté, je parlais juste et uniquement de l'abonnement (pardon, j'ai oublié de préciser en me relisant)
Marley > sophiag 37854 Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 1 janvier 2018 Dernière intervention - 31 déc. 2016 à 19:54
Allez Sophiag, bonne année. :-)
sophiag 37854 Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 1 janvier 2018 Dernière intervention > Marley - 31 déc. 2016 à 19:59
BOUNE ANNEE Marley
Marley > sophiag 37854 Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 1 janvier 2018 Dernière intervention - 31 déc. 2016 à 20:03
:-)
Commenter la réponse de sophiag
australe13 18018 Messages postés dimanche 8 juin 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 30 novembre 2017 Dernière intervention - 31 déc. 2016 à 20:31
0
Utile
Bonsoir,

C'est ce que j'ai dit aussi, un portable n'est pas indispensable à un gamin de 15 ans, certes ça peut être utile pour prévenir les parents, mais avoir un modèle à 500 E voir plus, c'est du luxe.

Il y a des smartphone dans les magasins multimédia à 50 E, Celà peut surement convenir pour remplacer l'ancien et éviter d'engorger le JAF qui a certainement "d'autres chats à fouetter" pour des dossiers graves, plutôt qu'un caprice d'ado pour avoir le dernier modèle de smartphone à la mode....

0
Utile
Bonjour,

J'ai lu que dans la pension, il y a les communications mais elles correspondent aux communications sur le téléphone fixe.
Pour les abonnements mobiles, ils sont souvent payés par le père qui veut joindre ses enfants sans passer par la mère. Mais comme c'est utile aux deux certains parents le partage.

Pour le téléphone, cela ne ferait pas parti des frais courants mais ça ferait parti des frais exceptionnels qui apparaissent quand l'enfant grandi : achat d'un mobile à l'adolescence, d'un ordinateur portable au lycée, du permis de conduire et autres.

Il n'y a rien d'écrit dans le jugement sur les frais exceptionnels car c'est implicite. Ce qui ne relève pas de la pension relève des frais exceptionnels et avec un peu de communication on devrait pouvoir s'entendre entre parents.

Mais comme je le dis plus haut mon ancien conjoint dit que ça relève de la pension et que ce n'est pas écrit dans le jugement.

Je sais d'expérience que les juges n'ont pas de beaucoup de temps. Nos deux passages devant eux n'ont pas durées plus de 20 minutes et devant deux juges différents et que l'obtention d'un rendez-vous est longue, c'est pour ça que je cherchais une info, des arguments ou un texte à présenter à mon ancien conjoint pour que l'on puisse arriver à un compromis sans juge.

Pour notre fils, c'est un vrai moyen de communiquer à travers les réseaux sociaux et nous avons les moyens de lui offrir un bon téléphone.Ce n'est donc pas l'objet de mon post

Merci
sophiag 37854 Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 1 janvier 2018 Dernière intervention - 1 janv. 2017 à 12:10
Bonjour
Un ordinateur portable ou un téléphone portable ne fait pas partie des frais exceptionnel, sauf si vos enfants font des études dans l'informatique, auquel cas, l'ordinateur étant un outil de travail!

Les frais exceptionnels sont " voyages scolaires, frais dentaires non remboursables ou optiques, un événement qui est "exceptionnel" et qui n'est pas pris en charge!

La raison que vous invoquez concernant votre fils ne justifie en rien la nécessité!

Seront pris en compte dans vos charges les abonnements téléphoniques, meme les portables, à condition que ceux ci soient les plus bas sur le marché (sinon, c'est trop facile ou trop injuste pour le payeur)

Les charges courantes et les revenus

La pension est à gérer par vos propres décisions, donc si vous voulez acheter un portable, c'est à vous de l'assumer!

Bonne année quand meme!
Ysabe_l 8064 Messages postés vendredi 12 avril 2013Date d'inscription 15 mai 2018 Dernière intervention - 1 janv. 2017 à 12:20
0
Utile
Bonjour

Votre enfant n'a pas besoin de communiquer par les réseaux sociaux il en a envie ce n'est pas pareil du tout.

Votre enfant n'a pas besoin du modèle de téléphone qu'il veut et que vous ne pouvez pas payer (vous le dites vous même), il en a envie.

Et votre rôle en tant que parent c'est aussi lui apprendre que dans la vie on n'a pas toujours ce qu'on veut.

Il peut avoir besoin d'in téléphone pour pouvoir vous joindre notamment s'il rentre seul du lycée. Un téléphone à 50€ avec un forfait à 2€ suffira pour ça. A la maison il sera en WiFi et pourra communiquer sur les réseaux sociaux, il n'a aucune urgence à le faire à l'extérieur !

Ce n'est pas en leur donnant tout ce qu'ils désirent sans en avoir les moyens qu'on en fait des adultes heureux et équilibrés, c'est en leur apprenant à faire ce qu'on peut avec ce qu'on a.
sophiag 37854 Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 1 janvier 2018 Dernière intervention - 1 janv. 2017 à 12:32
Coucou Ysabé_1
En effet, un abonnement a 2 euro est largement suffisant et je connais beaucoup de parents qui le pratiquent pour leur jeune enfant!
Commenter la réponse de Ysabe_l
0
Utile
Bonjour,
merci pour vos nombreuses réponses.

Mais ma question ne concerne ni l'éducation de mon fils et ni la question des moyens financiers. La pension étant censée permettre de maintenir le même niveau de vie aux enfants.

Ma question concerne le partage ou non des frais d'achat du mobile.

Notre fils avait déjà un téléphone de valeur avant la séparation qui vient de tomber en panne et nous avions les moyens à deux de lui en offrir un identique. Aujourd'hui pour moi seule, cela fait une dépense non négligeable.

Bien entendu, j'ai déjà prévu d'en acheter un d'occasion bien moins cher si je devais le financer seule et cela conviendra parfaitement à notre fils.

Quelque soit le modèle du téléphone et son prix, je voulais simplement savoir si c'était pris ou non en charge par la pension.

Sophiag, si je suis votre raisonnement sur les frais exceptionnels, le jours ou notre fils voudra un scooter ou passer le permis ce sera à moi de le financer seule ? Sinon, il faudra que je saisisse le juge à chaque étape de la vie de notre fils? Je suis étonné de cela et j'avais compris que la notion de frais exceptionnels permettait de couvrir ces cas?

Merci
Ysabe_l 8064 Messages postés vendredi 12 avril 2013Date d'inscription 15 mai 2018 Dernière intervention - 1 janv. 2017 à 14:17
Bonjour,

Si les deux parents sont d'accord pour une dépense exceptionnelle ils partagent les frais, mais vous ne pouvez pas imposer à l'autre parent de financer quelque chose qui n'est pas nécessaire et qu'il ne désire pas financer.

Si vous voulez tous les deux qu'il ait un scooter vous paierez à deux, si le père ne veut pas, vous ne pourrez pas et lui imposer que votre fils ait un scooter et lui imposer de le financer pour moitié !

Si le père estime qu'un mobile n'est pas nécessaire ou que ce modèle là n'est pas nécessaire, vous n'avez pas à lui forcer la main et en plus à lui demander de payer. Si vous voulez faire plaisir à votre fils en achetant le téléphone qu'il veut, vous assumez votre désir de lui faire plaisir.
FredQuat 44 Messages postés lundi 14 novembre 2016Date d'inscription 12 mars 2017 Dernière intervention - 3 janv. 2017 à 15:06
Bonjour,

Pour mon cas, j'ai acheté un SAMSUNG Galaxy A3, 70€ sur leboncoin,et ma fille de 15 ans est ravie avec son abonnement a 4,99€/mois SMS/MMS illimités + 2H d'appel.
Et je n'ai rien demandé à l'autre parents, ca m'as évité des simagrées pour rien.

Cordialement.
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une