Demande de diplome

Pastrychef67 - 30 déc. 2016 à 00:12
 Any--Li - 30 déc. 2016 à 09:39
Bonjour,
Voila il y a 4 semaines mon responsable de production ( tout fraichement embauché) me demande si je serais interessée de prendre un apprenti (je suis patissiere et j'ai 3 diplomes, cap patissier, cap glacier et btm patissier).
Je demande alors un delais de reflexion.
En 1 semaine on me demande 2 fois mon diplome alors que je n'ai pas donner ma reponse. Puis avec les differentes choses negatives qui se sont passés je decide que non, je ne prendrai pas d'apprenti.
Du coup maintenant on me
Menace que si je ne donne pas mon diplome pour sois disant "la paprace de mon dossier personnel"
Je peut etre sanctionnée... je veux bien montrer mon diplome mais je ne veux pas que ma patrone l'utilise a son compte et dans mon dos.
Des conseils a me donner?

4 réponses

Paul-Bernard Messages postés 54603 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 février 2025 244
30 déc. 2016 à 09:11
Bonjour Pastrychef67, bonjour dna.factory.

J'ai vu souvent le cas.
Pour être maître d'apprentissage, il faut dans la plupart des professions, être titulaire d'un diplôme professionnel.
"Quelques" entreprises pas tout à fait honnêtes, utilisent les copies de diplômes de leurs employés pour nommer ceux-ci "maîtres d'apprentissage", ce qui permet à l'entreprise de percevoir des aides financières, qu'elle est supposée reverser aux maîtres d'apprentissage. Mais certaines entreprises "oublient" de reverser cette prime à ceux qui devraient en être les destinataires finaux.
La pratique est courante, hélas !
Le pseudo "Pastrychef67" me fait penser que cette personne réside dans le Haut-Rhin (67). Dans ce cas, la loi locale permet aux entreprises de percevoir encore plus d'aides, notamment de la Chambre des Métiers départementale.
Cependant, je ne vois pas pour quelle raison Pastrychef67 refuse de donner une copie de ses diplômes. Il ne faut pas oublier que ceux-ci conditionnent également son indice salarial...

Bonne journée et meilleurs vœux. Cordialement.
2