Demande de diplome

Pastrychef67 -  
 Any--Li -
Bonjour,
Voila il y a 4 semaines mon responsable de production ( tout fraichement embauché) me demande si je serais interessée de prendre un apprenti (je suis patissiere et j'ai 3 diplomes, cap patissier, cap glacier et btm patissier).
Je demande alors un delais de reflexion.
En 1 semaine on me demande 2 fois mon diplome alors que je n'ai pas donner ma reponse. Puis avec les differentes choses negatives qui se sont passés je decide que non, je ne prendrai pas d'apprenti.
Du coup maintenant on me
Menace que si je ne donne pas mon diplome pour sois disant "la paprace de mon dossier personnel"
Je peut etre sanctionnée... je veux bien montrer mon diplome mais je ne veux pas que ma patrone l'utilise a son compte et dans mon dos.
Des conseils a me donner?
A voir également:

4 réponses

Paul-Bernard Messages postés 63066 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   247

Bonjour Pastrychef67, bonjour dna.factory.

J'ai vu souvent le cas.
Pour être maître d'apprentissage, il faut dans la plupart des professions, être titulaire d'un diplôme professionnel.
"Quelques" entreprises pas tout à fait honnêtes, utilisent les copies de diplômes de leurs employés pour nommer ceux-ci "maîtres d'apprentissage", ce qui permet à l'entreprise de percevoir des aides financières, qu'elle est supposée reverser aux maîtres d'apprentissage. Mais certaines entreprises "oublient" de reverser cette prime à ceux qui devraient en être les destinataires finaux.
La pratique est courante, hélas !
Le pseudo "Pastrychef67" me fait penser que cette personne réside dans le Haut-Rhin (67). Dans ce cas, la loi locale permet aux entreprises de percevoir encore plus d'aides, notamment de la Chambre des Métiers départementale.
Cependant, je ne vois pas pour quelle raison Pastrychef67 refuse de donner une copie de ses diplômes. Il ne faut pas oublier que ceux-ci conditionnent également son indice salarial...

Bonne journée et meilleurs vœux. Cordialement.
2
dna.factory Messages postés 29374 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 751

Je ne vois déjà pas le rapport entre la prise d'apprenti et le fait de montrer votre diplôme.

mais je ne veux pas que ma patronne l'utilise a son compte et dans mon dos
Heu, vous savez que y'a votre nom sur votre diplôme...
Y'a que vous qui pouvez l'utiliser (sauf à utiliser photoshop, mais bon, dans ce cas, c'est plus votre diplôme).
Je ne comprends pas un seul instant votre hésitation, surtout si vous avez vraiment le (les) diplôme.
0
Pastrychef67

Alors pourquoi voudrais-t-elle une photocopie pour mon dossier je ne comprends pas non plus le rapport vu que cela fait trois ans que je suis dans l'entreprise ?
0
hoquei44 Messages postés 19331 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 182

Bonjour,

Même sans prendre en compte le caractère particulier des diplômes que vous possédez, les diplômes pouvant avoir un impact sur la rémunération, l'employeur doit être capable de justifier les diplômes de ses salariés.
Votre employeur se met simplement aux normes.

CB
0
Pastrychef67

Car helas je suis malgre mon diplome de btm payé au smic... triste realite et donc voila pourquoi on ne me donne ni augmentation de salaire, ni cette prime et de surcrois mon me traite plus bas que terre en me fesant des menaces et me mettant la pression pour que je parte. Je ne vais donc pas lui rendre se service pour payer un apprentie a ras des paquerettes et avoir une main d'oeuvre casiment gratuite juste pour qu'elle ne paye pas un ouvrier... de plus dans notre entreprise (semi industrielle) un apprenti n'a rien a apprendre il ne peut pas s'epanouir correctement
0
Any--Li

Car helas je suis malgre mon diplome de btm payé au smic

vous devriez aller jeter un oeil dans votre convention collective !

m'étonnerait fort qu'avec vos diplômes vous devez être payée au smic !!
0
dna.factory Messages postés 29374 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 751

malgre mon diplome
Bah non justement, vous n'avez pas donné vos diplomes (et manifestement vous ne voulez pas), donc ils n'ont pas à en tenir compte.
0
Any--Li > dna.factory Messages postés 29374 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

ah oui c'est vrai !

dommage de ne pas avoir négocié son embauche avec ses diplômes !!
0