Soucis d'électricité dans mon appartement en location

Mameline - 29 déc. 2016 à 15:46
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 30 déc. 2016 à 13:42
Bonjour,
J'ai emménagé récemment dans un appartement au sein d'une copropriété. Depuis le début de l'hiver et la nécessité d'allumer les radiateurs, mon disjoncteur ne cesse de sauter. Après avoir fait changer le disjoncteur je viens finalement d'apprendre que c'est l'amperage qui m'est alloué qui n'est pas suffisant pour subvenir aux besoins du logement. Je ne peux pas allumer tous mes radiateurs sans tout faire disjoncter. Je suis obligée de vivre en permanence dans l'angoisse d'une énième coupure et de couper l'électricité dans plusieurs pièce en vivant avec le strict minimum. A cause de ces problèmes j'ai du jeter plusieurs fois le contenu de mon frigo et passer plusieurs journées sans électricité.
Est ce légal de la part de mon propriétaire de me laisser un appartement dans cet état ? Suis je obligee de payer mon loyer en attendant que les travaux d'amélioration soient faits ?
Puis je demander des dommages et intérêts ou porter plainte d'autant plus que mes conditions de vie sont inacceptables pour l'hiver.
En attendant une réponse de votre part.

Cordialement,

3 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
29 déc. 2016 à 15:59
Le contrat d'électricité est au nom de qui?Le votre ou le propriétaire?
1
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 859
29 déc. 2016 à 16:38
Bonjour,

Comme le souligne feloxe, il va falloir éclaircir certains points :

Si le contrat d'électricité est à votre nom, c'est que vous avez souscrit à un offre trop faible par rapport à vos besoins et qu'il faudra prendre l'offre du niveau supérieur.

S'il est au nom du propriétaire, un autre point à soulever : louez-vous votre logement vide ou meublé ?
Si le logement est loué vide, alors vous devez impérativement prendre un contrat d'électricité à votre nom (autrement votre propriétaire fait de la vente d'électricité, ce qui est illégal en logement vide). Si l'appartement n'a pas son propre compteur, alors le propriétaire doit payer son installation.
1
J'ai ouvert un contrat EDF à mon nom. Le soucis c'est que c'est impossible de demander un débit supérieur puisque les installations de la copropriété ne le permettent pas. Je suis déjà au maximum du possible. C'est l'ensemble des installations de la copropriété qu'il faut changer.
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 859
29 déc. 2016 à 16:57
C'est étrange... Votre compteur électrique est censé être la limite entre chez vous et le réseau public de distribution électrique. Rien n'est donc censé s'opposer à ce que vous augmentiez la limitation.
0
Mameline > Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023
29 déc. 2016 à 17:02
D'après l'employé EDF qui est intervenu et un autre électricien. S'il font passer le débit de 30 à 45 afin que je puisse vivre convenablement, il y a risque d'incendie car les installations ne sont pas faites pour aller au delà de 30.
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 859 > Mameline
Modifié par Arkana0 le 29/12/2016 à 17:14
Dans ce cas, il y a peut-être possibilité de vous retourner vers votre propriétaire.
Il est censé vous garantir un logement décent"
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2042
Equipements
Le logement doit également comporter les installation suivantes :

[...]
installation permettant un chauffage normal et munie des dispositifs d'alimentation en énergie et d'évacuation des produits de combustion,
réseau électrique permettant l'éclairage suffisant de toutes les pièces et des accès ainsi que le fonctionnement des appareils ménagers courants indispensables à la vie quotidienne.
[...]

A moins que vous ne chauffiez comme une dingue, il y a peut-être à jouer là-dessus.
D'autres confirmerons ou me contrediront, mais je crois que vous pouvez, en le prévenant avec un recommandé avec accusé de réception, le mettre en demeure de faire réaliser les travaux, autrement vous paierez votre loyer auprès d'un huissier qui ne lui remettra qu'une fois les travaux réalisés.
A lui ensuite de se retourner vers la copropriété, mais ça n'est plus votre affaire.
0
Mameline > Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023
29 déc. 2016 à 19:46
Je vais me renseigner sur cette procédure, merci beaucoup.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
29 déc. 2016 à 20:43
Non, vous ne pouvez pas décider vous-même de séquestrer les loyers, il vous faut une décision du tribunal d'instance pour ça.
0