Dépôt de garantie et réponse de prêt insatisfaisante

isabelleni - 29 déc. 2016 à 01:25
kasom Messages postés 32143 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 7 janv. 2017 à 02:31
Bonjour,
J'ai voulu me renseigner pour un projet locatif loi Pinel.J'ai 60 ans et pense m'arrêter à 67 ans.Je souhaitais faire un petit investissement pour mes enfants.Le conseiller en patrimoine en est venu à me proposer un T3 car selon lui ,plus petit,ce n'est pas une bonne affaire à louer ou revendre.....et aucun bien à vendre immédiatement donc on achèterait sur plan avec livraison en 2018.Il m'a demandé de verser 1500 euros qui me seront restitués si cela ne convient pas après avoir fait les démarches auprès des banques.Une banque a répondu favorablement!!!pour un emprunt de 237000 euros,elle me prête sur 15 ans avec des mensualités qui sont nettement au dessus du tiers des revenus!!Je m'attendais bien sûr à un refus et pensais donc ramener ce conseiller en patrimoine sur terre en lui montrant que je ne pouvais pas emprunter autant.Bien sûr je ne suis pas prête à partir dans ce projet:puis-je me faire rembourser les 1500 euros car je ne rentre pas dans les clauses de l'article R261-31???
Merci d'avance de votre aide!
A voir également:

5 réponses

kasom Messages postés 32143 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 789
29 déc. 2016 à 23:25
Bonjour

je vais être un peu caustique mais en résumé :

vous avez signé "à la légère " ( à 67 ans ...) un document que vous ne comprenez pas tout en versant 1500 € , pour un bien à 227.000€ .....

Comme les contrats de réservation varient d'un promoteur à l'autre, seul un avocat avec le document sous les yeux pourra vous donner une réponse certaine sur la manière de vous désengager et le côut éventuel

visiblement le "conseiller " ne vous a pas vraiment conseillé et il est en faute , un juge sera certainement de votre côté car les questionnaires à remplir dans le cadre de la défiscalisation deviennent complets et l'opportunité de l'investissement doit clairement apparaitre

bon courage
1
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
29 déc. 2016 à 14:33
Bonjour,

Logiquement, on verse un dépôt de garantie lorsqu'on s'engage à quelque chose, notamment à acheter un bien lors de la signature du compromis de vente.

Là, vous avez signé quoi ?

Cdlt
0
Actuellement,j'ai signé une réservation d'un appartement sur plan.Je n'ai pas signé de compromis chez le notaire.Cependant après la signature de la réservation et avoir donné le chèque au conseiller en patrimoine,j'ai reçu une lettre du constructeur me stipulant que le chèque ne me serait rendu que s'il y avait réponse négative de la banque.Le conseiller en patrimoine m'avait bien dit que ce chèque constituait simplement une réservation,le temps que je fasse le point avec les banques.A ma grande surprise la réponse est positive mais irrationnelle par rapport aux mensualités bien trop importantes alors que je vais être à la retraite dans 7 ans au plus tard et que le remboursement du prêt est sur 15 ans et ne démarre que dans deux ans!de plus l'assurance proposée ne propose que la garantie décès et PTAI!A mon avis trop juste vu mon âge!J'espère que j'ai été assez claire dans mes explications....
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
29 déc. 2016 à 19:13
Vous avez toutes les infos ici : https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/165-contrat-vefa-definition-reservation-appel-de-fonds/#retractation

Dans le compromis, est-ce que le prêt était détaillé (durée, montant des échéances, ...) ?
0
isabelleni > Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
29 déc. 2016 à 21:30
D'abord merci pour votre aide....ensuite j'ai compris qu'en fait la réservation que j'ai signée était un compromis de vente mais le mot "compromis" n'apparaît nul part et cela m'a induit en erreur...;d'autre part je n'ai rien signé chez le notaire comme pour l'achat de ma résidence principale et je n'ai donc pas pris "au sérieux" cette formalité.Dans ce formulaire de réservation,il n'est jamais question du prêt,ni durée,ni s'il était entièrement financé par le prêt.....D'après le conseiller,c'est cette réservation qui allait permettre de solliciter les demandes de prêt et voir si c'était réalisable....donc,il m'a téléphoné un mois après pour me signifier que le crédit lyonnais était disposé à me recevoir le 8 décembre à Lyon:je pensais donc qu'on allait évoquer ensemble les différentes possibilité en fonction de mon âge,de la retraite,des futurs revenus.....le dossier était bouclé et j'ai été convié à remplir un questionnaire médical pour faire la demande d'assurance emprunteur,car tout semblait dépendre de cette formalité.Je m'attendais à un refus ou à une visite médicale...Je viens de recevoir les conclusions de la banque,le 28, et viens de découvrir que c'est 1583 euros par mois pendant 15 ans avec 2 ans de différé pour les travaux dont 86 euros d'assurance emprunteur pour décès et PTIA,ce qui m'endette jusqu'à 77 ans!!donc je ne suis pas d'accord!
0
Merci Kasom de prendre le temps de me répondre puisque cela semble tellement étrange que l'on puisse signer un papier "à la légère".Effectivement ,je ne connais pas les termes de l'immobilier et je n'imaginais pas signer un acte en rencontrant un conseiller mais j'attendais bien un conseil quant à la façon de transmettre un patrimoine à mes 3 enfants.Je me suis bien inquiétée de ce fameux chèque et du retour du constructeur,mais le conseiller m'a assuré que ce chèque me serait restitué si la solution proposée ne me convenait pas.En lisant les papiers de la banque que j'ai reçus hier,j'ai compris que ce n'était pas ce qui était dit dans l'article R261-31 .Certes on peut dire que je suis un peu naîve puisque je me suis arrêtée aux dires du conseiller mais je suis aussi très étonnée qu'une banque puisse proposer une telle solution!Pour ma part,je pense que les deux sont en faute....je ne suis pas procédurière donc j'aimerais que ça se termine gentiment....mais vu la tournure de vos propos,vous êtes moins optimiste que moi!J'ai envoyé cet après-midi des lettres recommandées avec AR aux notaires,constructeur et conseiller pour dénoncer le manquement au devoir de conseil et l'indécence de la proposition de prêt avec une simple assurance qui ne couvre que la mort et l'état végétatif!!!je vous tiendrais au courant de la suite bien sûr!
Bonne soirée.
0
kasom Messages postés 32143 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 789
30 déc. 2016 à 10:59
une loi Pinel dans votre cas pour une création de patrimoine à transmettre : le conseiller est un peu tordu ....

tenez nous informés de la suite svp

bon courage
0
isabelleni > kasom Messages postés 32143 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
30 déc. 2016 à 22:40
Suite la semaine prochaine,car apparemment le conseiller est en vacanes et ne lit pas ses mails......
Bon WE à tous et bonnes fêtes!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
isabelle bailly
5 janv. 2017 à 20:21
Le conseiller vient de me recontacter:il a pris connaissance de ma lettre recommandée et veut me revoir pour proposer d'autres solutions de financement.Pour la question assurance,il m'a dit que tous les prêts actuels se faisaient avec la couverture décès et PTIA,car en cas de maladie ou perte d'emploi,le fisc autorisait la vente du bien sans contre partie fiscale(on pourrait revendre l'appartement sans avoir à rembourser l'avantage fiscal gagné avant???)....Je voulais avoir votre avis sur ces premiers élèments avant de voir avec lui la solution pour recouvrer les 1500 euros si je reste sur ma décision....
Encore merci pour vos aides et bonne année à tous
0
kasom Messages postés 32143 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 789
5 janv. 2017 à 21:58
mais de quel avantage fiscal vous parlez ?? vous êtes imposé au TMI de 30 % ??

vous êtes sûr de bénéficier de cet avantage pendant au moins 12 ans ?? voir 15 ans ??

ou alors endetté à un taux de 40 % si vous prenez le crédit, vous devez avoir de très gros revenus

et si vous ne voyez que l'avantage fiscal dans votre achat vous aurez des désillusions à la revente
0
isabelleni > kasom Messages postés 32143 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
6 janv. 2017 à 23:40
Je parle de la défiscalisation accordée dans le cadre de la loi Pinel:donc je ne peux bénéficier de cet avantage pendant 15 ans comme vous me le demandez puisque la loi est proposée pour 12 ans maximum....D'après mon conseiller,si je vends l'appartement avant les 6 ans de location,je ne serais pas obligée de rembourser l'avantage fiscal si c'est dans le cas d'une maladie ou perte de travail...mais là j'ai un doute...
Et pourquoi parlez vous de désillusion à la revente?
0
kasom Messages postés 32143 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 789 > isabelleni
7 janv. 2017 à 02:31
la loi est sur 12 ans plus les délais de livraison et autres vous en prenez pour 15 ans environ en réalité

désillusion à la revente : trouvez beaucoup d'investisseur en défiscalisation immobilière qui ont fait du bénéfice à la revente

et si retraite dans 5 ans ou 7 ans vous serez toujours imposable au m^me taux ??

si c'est votre seul investissement immobilier il y a mieux à faire
0