Refus de confirmation CDI du fait du salarie et demission

pharaonkheops -  
pharaonkheops Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour,

Je vous écris car j'ai été embauché en tant que cadre dans une boite.
Ma période d’essai initiale est de 4 mois et elle est renouvelée systématiquement de 3 mois supplémentaires.

N’étant pas convaincu de la prestation de la boite, j'ai demandé à prolonger ma période d'essai au bout de 3 mois par recommandé avec AR. Ce qui est logique avec la philosophie de la boite.

Au bout de 2 mois avant la fin de ma période d'essai totale (donc à 5 mois), je reçois un courrier m'indiquant que j'ai été confirmé en CDI. Hors cela ne m'arrange pas.

J'ai l'impression que la boite n'a pas tenu compte de mon courrier (prolongation de période d'essai).
Je ne tiens pas à être confirmer en CDI. Que dois-je faire?

J'ai l'intention d’écrire et répondre qu'ils n'ont pas tenu compte de mon précédent courrier (que je vais joindre, malheureusement j'ai perdu l'AR) et que je démissionne (ne pas signer et retourner la confirmation de mon cdi) vu que je suis encore en période d'essai, mon préavis serait de 48h.

Pourriez-vous me dire si c'est possible et comment je pourrais m'y prendre. En vous remerciant d'avance. bien cdlt.
A voir également:

2 réponses

jee pee Messages postés 42493 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 300

Bonjour,

Le renouvellement de la période d'essai n'est pas un acte unilatéral. Que ce soit à l'initiative de l'employeur ou du salarié, il faut que les 2 soient d'accord.

Cdlt
1
pharaonkheops Messages postés 5 Statut Membre

Bonjour Jee Pee,
Merci beaucoup pour votre retour.
Si j'ai compris, mon courier n'a pas de valeur tant que la boite n'a pas pris acte de ce dernier.

En suivant ce que vous dites, je ne suis donc pas obligé d'accepter la confirmation du CDI, car on me demande de signer le document et le retourner.

Pourriez vous me confimer que je peux dans ce cas poser ma demission et mettre fin à la periode d'essai et ce sous 48h.
Merci encore.
0
jee pee Messages postés 42493 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 300 > pharaonkheops Messages postés 5 Statut Membre

Si tu es encore dans la période d'essai initiale (4 mois), oui tu peux rompre cette période d'essai.
0
pharaonkheops Messages postés 5 Statut Membre > jee pee Messages postés 42493 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

je suis à 6 mois de la fin de ma periode d'essaie ( en tenant compte de la prolongation des 3 mois)
0
jee pee Messages postés 42493 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 300 > pharaonkheops Messages postés 5 Statut Membre

ok donc le renouvellement a bien été fait par l'employeur. A quoi servait de ton coté à faire une demande de renouvellement ?
0
pharaonkheops Messages postés 5 Statut Membre > jee pee Messages postés 42493 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

oui le renouvellement était systématique coté employeur (ils me l'ont dit a l'embauche) mais je voulais être sur pour ne pas être confirmé apres les 4 mois.
0
dna.factory Messages postés 29241 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 640

Alors déjà, vous pouvez remettre votre démission dans tous les cas.
C'est la puissance de la démission. Elle est unilatérale et inconditionnelle.
On a le droit de démissionner parce son employeur à mis un pull violet avec un pantalon jaune, et que notre sens du bon gout nous interdit de continuer à côtoyer cette personne.
On a même le droit de démissionner pour des raisons racistes ou discriminatoires, c'est dire la puissance du truc.

la seule différence concerne la durée du préavis, de 48 heures si vous êtes en période d'essai à probablement 1 mois si la période d'essai est finie.

Donc déjà la première question à poser est : est-ce que c'est la fin du monde si votre préavis est d'un mois ?
1
pharaonkheops Messages postés 5 Statut Membre

Bonjour dna.factory.

Merci pour votre retour.
Très bien, ma lettre de démission est prête à poster en AR :-)

Ce qui m’inquiétait c’était de savoir si je pouvais toujours démissionner malgré leur courrier à eux.
0