Devenir vendeur automobile

Staqrt -  
 Staqrt -
Bonjour,

Alors voici , j'ai 16 ans et je souhaite devenir vendeur automobile d'occasion.

Je souhaite en savoir un peu plus sur le sujet.

Je souhaite faire mon propre argent.

Savoir les étapes à suivre

Je souhaite faire sa en plus de mes études.

Merci d'avance.

Cordialement.

4 réponses

hoquei44 Messages postés 19220 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 125

Bonjour,

Étape 1 : apprendre la mécanique.
J'espère que vous vous y connaissez en mécanique, car vous devez rembourser vos acheteurs de toutes les pannes intervenant dans les 6 mois suivant l'achat (garantie légale de conformité).

Sinon, il suffit de trouver un travail dans des concessions qui eux ont leurs propres mécaniciens qui s'occupent de ses formalités.

Étape 2 : être majeur.
Les actes de commerce (ce que vous avez l'intention de faire : achat pour la revente) étant interdit aux mineurs, il vous faut attendre votre majorité.
Cela vous laisse le temps d'approfondir l'étape 1.

Sinon, il suffit de trouver un travail dans une concession sous un statut salarié lorsque vous aurez fini vos études.

Étape 3 : l'administratif.
D'ici 2 ans, surtout avec une élection présidentielle entre temps, de nombreuses règles auront changé. Il faudra alors revenir nous voir pour savoir quelles sera la règlementation.

CB
« Poser une question, c'est bien. Lire les réponses, c'est mieux. »
0
Staqrt

J'ai vue sur certain sujet que l'on été pas forcement obligé d'avoir la majorité pour vendre.

Merci.

Cordialement.
0
Marley

Bonjour,

Il veut être vendeur de voiture pas garagiste...
0
hoquei44 Messages postés 19220 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 125

Bonjour Marley,

Mais il doit s'y connaître un minimum pour ne pas se voir condamner à vendre des véhicules hors d'usage à ses clients.

CB
0
Marley > hoquei44 Messages postés 19220 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ok mais rien à voir avec :

car vous devez rembourser vos acheteurs de toutes les pannes intervenant dans les 6 mois suivant l'achat (garantie légale de conformité).

et s'il vend des voitures neuves en concession, ce n'est pas son problème.
0
Staqrt

Merci bcp des renseignements, je compté économiser énormément pour ensuite me lancer dans ceci.
J'ai vue sur internet également que je pouvais me lancer avant mes 18 ans.
Commencer avec des petites voitures et pourquoi pas finir avec de grosses voiture.
0
durock Messages postés 22093 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 637

Bonjour

"J'ai vue sur internet également que je pouvais me lancer avant mes 18 ans. "
Références ?

Cdlt
0
Staqrt

http://autoentrepreneur.fr/mineur-auto-entrepreneur/
0
durock Messages postés 22093 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 637

http://autoentrepreneur.fr/mineur-auto-entrepreneur/
où il est écrit
"depuis l’entrée en vigueur de la loi n° 2010-658 du 15 juin 2010, un mineur peut devenir commerçant, à condition qu’il soit émancipé (articles 2 IV et V de la loi) et qu’il obtienne l’autorisation d’un juge."

Donc deux conditions.
0
Staqrt

Exact, mais cela est donc possible.
0
hoquei44 Messages postés 19220 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 125 > Staqrt

Le temps que la procédure se fasse, vous aurez quasiment 18 ans. Donc, c'est inutile. A moins de vouloir dépenser en frais juridique pour gagner juste quelques semaines, voir quelques mois tout au plus, et alors qu'il n'y ai aucune de garanti de succès (car il faut l'autorisation du juge et elle n'interviendra pas avant 2018).

Le mieux pour vous est le salariat, car les risques sont trop important pour une personne seule et sans expérience.

CB
0
Staqrt

Le salariat ? Cest à dire ?
0