Quels délais pour obtenir l'attestation CERFA 2738 assurance-vie [Résolu]

Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 25 décembre 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
25 décembre 2016
- - Dernière réponse :  grosmodo - 28 déc. 2016 à 20:16
bonjour
bénéficiaire d'une assurance vie j'ai déposé une déclaration 2705 au service des impôts le 10 novembre, j'ai réglé par chèque les droits correspondants le 23 novembre, chèque encaissé le 9 décembre, n'ayant pas reçu l'attestation d'acquittement,j'ai appelé les impôts qui n'ont pas pu me dire si cette attestation me sera envoyée dans 15 jours, un mois ou plus...
Mes cohéritiers, qui n'avaient aucun droit à payer, ont également appelé les impôts et ont obtenu la même réponse.
Les assureurs sont tenus de règler ces assurances dans un délai de un mois mais celà ne rime à rien si les impôts font ce qu'ils veulent.
qu'en pensez vous et quels sont les délais concernant le service des impôts?
Merci pour vos réponses?
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
6813
Date d'inscription
dimanche 17 mars 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2019
2195
25
Merci
Le service de l'enregistrement n'est tenu par aucun délai.

Dire « Merci » 25

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24658 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Gayomi
1
Merci
A. Les sommes versées en application de l'article 757 B du CGI
100
Les assureurs ne peuvent se libérer des sommes rentes ou émoluments quelconques que :
- soit sur présentation par le bénéficiaire d'un certificat délivré sans frais par le comptable des impôts constatant l'acquittement ou la non-exigibilité de l'impôt de mutation par décès. Pour l'établissement de ce certificat, il convient de faire application des règles exposées ci-dessus § 40 et 50 ;
- soit en versant, sur la demande écrite des bénéficiaires, tout ou partie des sommes dues par eux en l'acquit des droits de mutation à titre gratuit ;
Remarque : dans cette hypothèse, il convient de s'assurer que le montant des sommes taxables qui correspond aux primes versées après le soixante-dixième anniversaire de l'assuré, déduction faite de l'abattement prévu à l'article 757 B du CGI, figure bien dans la déclaration de succession.
110
Le comptable public compétent pour délivrer les certificats susvisés est celui du bureau où la déclaration de succession doit être souscrite (CGI, art. 656).
120
Afin de ne pas retarder le règlement des indemnités aux bénéficiaires, le certificat d'acquit des droits est délivré, le cas échéant, au vu d'une déclaration de succession partielle ne comprenant que l'indemnité d'assurance, le paiement étant provisoirement limité aux droits dus sur la fraction taxable de cette indemnité.
Commenter la réponse de grosmodo
0
Merci
Bonjour,
En principe, la délivrance d'une attestation, d'un justificatif, d'un reçu de paiement est obligatoire dès lors que le paiement à eu lieu, même s'il n'y a aucun délai défini elle doit intervenir rapidement et peut même être exigée en contrepartie immédiate du paiement, donnant, donnant.
Les impôts ne tolèrent aucun retard quand il s'agit de leur remettre quelque chose, et nous on devrait attendre des mois pour qu'ils nous donnent ce qui nous est dû?
Faire un courrier de réclamation et sans résultat s'adresser au conciliateur fiscal.
Commenter la réponse de grosmodo
Dossier à la une