Changements contrat de travail

Résolu
ben644 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 15 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2016 - 24 déc. 2016 à 11:15
ben644 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 15 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2016 - 31 déc. 2016 à 16:55
Bonjour,

J’aurais quelques questions, je pense avoir les réponses mais j’aimerais être sur, je vous remercie d’avance pour vos réponses.
Pour info je travaille dans une boite d’aéronautique en CDI comme magasinier à 35 h par semaine et la direction voudrait me passer en 2x8 ce qui m’arrange pas vraiment, est-ce qu’elle en a le droit ? je pense que oui mais y’a-t-il un moyen de contester?
Et est-ce que l’on peut nous forcer à rester plus longtemps le soir ou à venir travailler le samedi?
Et dernière question, pour une demande de congé, l’employeur doit bien nous donner une réponse 1 mois avant la date de départ ?

Voila c’est fini, je vous remercie d’avance

Didier

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16341 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 8 793
Modifié par hoquei44 le 24/12/2016 à 18:51
Bonjour,

Pour passer en 2*8, il faut modifier votre contrat de travail. Le contrat de travail étant la réunion de l'accord de l'employeur et du salarié, il faut absolument que les deux personnes soient d'accord afin de pouvoir le modifier. Cela signifie que l'employeur doit absolument obtenir votre accord pour changer votre contrat.
Cependant, si la modification du contrat a une origine économique, alors le refus de votre part d'accepter la modification pourra conduire à votre licenciement (il faut donc être prudent !).

Pour les congés, si l'employeur ne vous a pas donné son accord, il est impossible de partir. Par ailleurs, cet accord ne peut pas intervenir (sauf accord de votre part) durant le mois précédent le départ en congé.

CB
« Poser une question, c'est bien. Lire les réponses, c'est mieux. »
0
ben644 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 15 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2016
30 déc. 2016 à 18:45
Bonjour et merci pour votre réponse,

Pour les horaires de travail il est stipulé dans mon contrat

" la direction se réserve en respectant les limites et procédures imposées par la convention collective, le droit de modifier les horaires de travail en fonction des nécessités du service. Les salariés devront alors se conformer aux horaires modifiés."

Donc, je pense que je n'ai pas trop le choix??

Par contre désolé je ne comprends pas votre réponse sur les congés, est-ce que par exemple l'employeur peut nous donner une réponse défavorable une semaine ou 2 jours avant la date de départ?

Je vous remercie encore pour votre réponse et vous souhaite de bonne fêtes

Didier
0
hoquei44 Messages postés 16341 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 8 793
Modifié par hoquei44 le 30/12/2016 à 19:06
Bonjour,

Par contre désolé je ne comprends pas votre réponse sur les congés, est-ce que par exemple l'employeur peut nous donner une réponse défavorable une semaine ou 2 jours avant la date de départ? 

Il ne faut pas oublier que c'est l'employeur qui décide des dates de congés et jamais le salarié. Dans les faites les employeurs sont plutôt conciliant, et demande régulièrement l'avis des salariés (mais ce n'est pas toujours le cas : personnellement je ne choisi pas mes dates, elles me sont imposées).
Pour pouvoir partir en congé, il faut que l'employeur vous avertissent de votre départ au moins 30 jours à l'avance. S'il ne vous a pas averti, vous ne pouvez pas partir. Par contre, une fois qu'il vous a averti des dates, il ne peut plus les modifier durant le mois précédant le départ.

Situation 1 : Si vous lui avez fait une demande et qu'il vous répond non (ou qu'il ne vous répond pas), alors vous ne pourrez jamais partir.
Situation 2 : Si vous lui avez fait une demande et qu'il vous répond oui, alors vous pourrez partir. Cependant l'employeur peut changer d'avis à la condition que les congés ne soient pas pris dans les 30 prochains jours. Il ne peut plus vous empêcher de partir à moins d'un mois de vos congés, s'il vous a préalablement explicitement donné son accord.

Bonne fêtes de fin d'année à vous également !

CB
0
ben644 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 15 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2016
31 déc. 2016 à 11:24
Bonjour,

Merci encore!
Donc les patrons ont quasiment tous les droits! c'est ce que je pensais.

Et donc d'après mon contrat:
" la direction se réserve en respectant les limites et procédures imposées par la convention collective, le droit de modifier les horaires de travail en fonction des nécessités du service. Les salariés devront alors se conformer aux horaires modifiés."

C'est pareil, je n'ai pas le choix n'est-ce pas?

Merci

Didier
0
hoquei44 Messages postés 16341 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 8 793 > ben644 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 15 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2016
31 déc. 2016 à 12:19
Vous pouvez refuser, mais vous serez probablement licencié pour motif économique (et non disciplinaire). Car le passage en 2/8 est généralement un choix d'adaptation de l'entreprise à son environnement économique.
L'employeur ne peut pas vous imposer de faire du 2/8, mais vous non plus vous ne pouvez pas imposer à l'employeur vos horaires de travail. Il y a alors une impossibilité de travailler ensemble, qui conduit logiquement à ce que vous (l'entreprise et vous) rompiez le contrat de travail. Cette rupture se fait selon la procédure du licenciement économique.

CB
0
ben644 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 15 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2016 > hoquei44 Messages postés 16341 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024
31 déc. 2016 à 16:55
je m'en doutais!

Merci
0