Taxe assainissement

Jd - 22 déc. 2016 à 21:08
dany311 Messages postés 21007 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 4 janvier 2025 - 23 déc. 2016 à 15:47
Bonjour,
Je fais construire une maison actuellement et à ma grande surprise on me réclame une t'as d'archéologique et une autre taxe d'assainissement. Hors lors de la signature chez le notaire pour l'achat du terrain le vendeur c'est engager à viabilisé le terrain et à le racorder en eau , le tout à l'égout et en électricité.
Donc qui doit payer cette taxe d'assainissement.
Merci pour votre réponse.

6 réponses

Josh Randall Messages postés 26568 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2025 8 257
23 déc. 2016 à 00:02
Bonjour

Quand tu as acheté le terrain le permis était-il déjà accordé ? ou s'agit-il de ta demande de permis de construire qui a été autorisée.

Parce que si c'est on PC, ces éléments devaient certainement figurer dans l'arrêté autorisant les travaux
Mais si le PC t'a été transféré, les taxes l'ont été également et c'est à toi de les payer sauf si un accord avait été pris auparavant avec le vendeur.
0
Jd781 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2016
23 déc. 2016 à 06:37
Bonjour,
Le permis a été demander en mairie et il n'y figure aucune mentions sur la taxe d'assainissement, par contre la personne qui m'a vendue le terrain c'est engagé à faire tous les raccordements de l'extérieur à la maison tous ça est notifié sur lact notariales et qu'il prenait tous à ça charge.
0
Josh Randall Messages postés 26568 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2025 8 257
23 déc. 2016 à 08:50
OK. Cette taxe n'étant ps une taxe d'urbanisme, il n'est pas obligatoire d'en faire mention dans l'arrêté.
Elle est exigible à partir du moment ou la maison est raccordée au réseau d'assainissement.

la personne qui m'a vendue le terrain c'est engagé à faire tous les raccordements [...] tous ça est notifié sur lact notariales et qu'il prenait tous à ça charge.

Dans ce cas, il faut le lui rappeler...
0
dany311 Messages postés 21007 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 4 janvier 2025 6 383
23 déc. 2016 à 10:56
Bonjour

viabilisé ne veut pas dire , raccorder la maison à tous les réseaux
viabiliser , çà veut dire emmener tous les coffrets ( ou regards ) en bordure de voirie et posés sur votre terrain prêts aux raccordements nécessaires.
à vous de faire le nécessaire entre la maison et les coffrets ( ou regards )
quand à la taxe d'assainissement elle est à payer par le propriétaire.
c'est le propriétaire qui se raccorde au TAE , pas le vendeur.

0
23 déc. 2016 à 10:58
Salut Dany

Merci pour la précision
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour,
sur l’acte notarial il y est précisé que le vendeur s'engage et qu'il occupait de faire tous les raccordement y compris ceux sur le trottoir de la voirie,le branchement en eau la mise en route du compteur d'eau et le l'arrivé de Electricité ainsi que le compteur Electrique.
0
dany311 Messages postés 21007 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 4 janvier 2025 6 383
23 déc. 2016 à 11:33
le branchement en eau la mise en route du compteur d'eau et le l'arrivé de Electricité ainsi que le compteur Electrique., OUI le compteur d'eau dans le coffret sur votre terrain , le coffret pour l'électricité ( rien de plus normal , çà fait partie de la viabilité )
le compteur électrique , c'est le propriétaire qui le demande il est posé par ENEDIS ( ERDF )
tout ce qui est raccordement entre les coffrets et votre maison , c'est de votre ressort.
0
jd781 > dany311 Messages postés 21007 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 4 janvier 2025
23 déc. 2016 à 12:13
je comprend bien ce que vous m'expliqué.
je vous explique la personnes qui ma vendue le terrain est aussi mon constructeur,car il ma vendue un arrière lot il a divisé sont terrain en deux,actuellement il y a des travaux pour refaire tous l'assainissement dans le rue.
il c'est engagé a faire toutes les démarches pour électricité et le raccordement, et le tous a l’égout ainsi que le raccordement compteur et arrivé d'eau.
0
dany311 Messages postés 21007 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 4 janvier 2025 6 383 > jd781
23 déc. 2016 à 15:47
il c'est engagé a faire toutes les démarches pour électricité et le raccordement, et le tous a l’égout ainsi que le raccordement compteur et arrivé d'eau.
c'est bien ce que ""je me tue"" à vous expliquer
tous les coffrets et regards sur votre terrain , en attente de raccordement à votre maison
0
BmV Messages postés 91533 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2025 18 521
23 déc. 2016 à 12:27
"il c'est engagé a faire toutes les démarches pour électricité et le raccordement, et le tous a l’égout ainsi que le raccordement compteur et arrivé d'eau." : oui, et c'est même probablement ce qu'il a fait, mais réaliser les démarches qu'il a annoncées ne veut pas dire payer les taxes à la place du propriétaire.

C'est comme un garagiste qui s'occupe de réaliser le dossier pour obtenir la nouvelle carte grise du véhicule qu'il vient de vendre, mais ce n'est pas lui qui va payer la redevance rattachée au document, c'est bien le nouveau propriétaire.

0