Remboursement séjour

Je ne comprends pas -  
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai réserver un séjour dans un hôtel pour une semain mon sejour etai prévu le 11/03/17 au 18/03/17 j'ai versé un acompte de 300€ j'ai pris l'assurance à 34€ en cas d'annulation
Mai l'hôtel ne veux pas me rembourses à t il droit de ne pas me rembourse mon acompte merci de me répondre bonne réception

3 réponses

djivi38 Messages postés 64826 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 064
 
Bonjour,

Un acompte implique un engagement ferme du vendeur ET de l'acheteur concernant l'obligation d'acheter pour le consommateur et celle de fournir la marchandise pour le commerçant. La commande ne peut pas être annulée, et même, quand il s'agit d'acompte, l'acheteur devra payer la totalité du séjour réservé.

Un acompte constitue un premier versement à valoir sur un achat. Il n'y a pas de possibilité de dédit : le consommateur ou le professionnel peut être condamné à payer des dommages-intérêts s'il se rétracte.

Donc, voir avec votre assurance annulation.

==> https://www.lemonde.fr/vous/article/2012/08/16/annulation-d-un-sejour-quels-recours_1746783_3238.html

==> https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/3173-acompte-et-arrhes-difference-et-remboursement/

CDT.
0
Je ne comprend pas
 
Bonjour,
Merci de votre réponse mai il s'agit des arhes verset non pas un acompte cela change t il ?
0
djivi38 Messages postés 64826 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 064
 
"mai il s'agit des arhes verset non pas un acompte"
Il s'agit d'arrhes quand le mot ARRHES figure sur le contrat ou la réservation, OU quand aucune précision n'y figure.
Et la différence est énorme : vous perdez vos arrhes, mais vous n'êtes plus obligé de payer la totalité du séjour réservé. Ne confondez plus...
Lire attentivement ce lien... que je vous avais déjà donné post n°1 :

==> https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/3173-acompte-et-arrhes-difference-et-remboursement/
« Le consommateur perd l'intégralité de ses arrhes s'il annule sa commande ou se rétracte. En contrepartie, il ne peut pas être contraint légalement à exécuter les termes du contrat. Il peut donc, en clair, renoncer à l'achat dès lors qu'il perd la somme versée par anticipation. »

Bonsoir.
0
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 143
 
Bonjour

j'ai pris l'assurance à 34€ en cas d'annulation

Et as tu déclaré le 'sinistre' à l'Assurance? Normalement c'est elle qui te rembourse, pas l'hôtel qui conserve les arrhes comme expliqué par djivi38..

Remboursement uniquement si le 'sinistre' entre dans les clauses des CGV de l'Assurance..

A+
0