Comment résilier un bail de location de logement

patnev Messages postés 65 Statut Membre -  
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Actuellement locataire, je souhaite quitter mon logement le 31 mars 2017 au plus tard.
Le contrat de location a été signé le 24 mars 2015 avec prise d'effet le 15 avril 2015.
Nous avons loué par une agence mais les virements sont effectuées directement au propriétaire.
Question 1: A qui devons nous faire parvenir la lettre de préavis : à l'agence ou au propriétaire?
Question 2 : Si je veux quitter mon logement le 31 mars au plus tard à quelle date ou à partir de quelle date dois je envoyer mon courrier ? Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que sachant que le préavis court à partir de la date de présentation du courrier comment faire pour que ça coïncide avec la date du 31 mars que j'ai choisie.
Je vous remercie pour vos réponses.
Cordialement.
A voir également:

2 réponses

doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 705

Bonjour,

réponse à la question 2 :

vous pouvez envoyer dès maintenant en spécifiant bien que vous souhaitez rester jusqu'au 31 mars.

Mais n'avez-vous pas déjà posé récemment la question ?
2
patnev Messages postés 65 Statut Membre

Merci de votre réponse.
La question que j'avais posée concernait notre logement meublé que nous louons et dont nous souhaitions assurer nous mêmes la gestion, les formalités à accomplir et les conséquences que cela pouvait avoir sur le locataire.
Bonne fin de journée.
Cordialement.
0
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 642

Bonjour
Un congé se donne conformément à la loi (art 15 loi 89)...
Lisez cet article cela vous aidera a corriger vos nombreuses non compréhension

1) Préavis au propriétaire (l'agence n'était qu'un intermédiaire)
2) le délais au plus court débute à la réception (et non l'envoi ou la présentation d'un AR) par le bailleur

la réception se définit au choix par
- remise en main propre contre signature
- ou RAR reçu effectivement
- a défaut présentation huissier mais cela coute cher

vous avez un motif de réduction de préavis ?

sinon pour éviter tout délais de réception éventuels qui vous couterai des sous (si votre bailleur est en vacances de noël il n'aura pas réceptionné avant le 31/12...) je serais vous je feria le préavis des ce 15/12 en indiquant comme date de départ le 31/3 si vous êtes sur de vouloir un effet au 31/3/2017
2

Merci de votre réponse et de vos conseils.
Je vais envoyer ma lettre dès à présent pour être sûr que notre propriétaire ne soit pas parti en vacances.
Bonne fin de journée.
Cordialement.
0
djivi38 Messages postés 64863 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 080 > patnev Messages postés 65 Statut Membre

Bonjour,

pensez à garder copie de votre courrier, ainsi que les récépissés.
Cdt.
0

Ok Merci de votre réponse.
Bonne soirée.
Cordialement.
0
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 642 > patnev Messages postés 65 Statut Membre

et regarder le site csuivi de la poste pour voir si votre AR a été reçu ou non
0