Conflit avec voisins à cause de trvx faits par l'ancien proprio

SSarah29 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 13 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2018 - 13 déc. 2016 à 11:39
Poisson92100 Messages postés 26289 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 - 13 déc. 2016 à 17:34
Bonjour,

Nous sommes un jeune couple ayant emménagé (1er achat) au 3eme étage sur 6 d'un immeuble des années 70 en juillet 2016. Les voisins du dessous se plaignent du bruits de nos pas ou des chaises dans notre salon. En effet, l'ancien propriétaire a fait des travaux pour changer la disposition originelle des pièces: Notre pièce à vivre (salon/cuisine) se retrouve ainsi au-dessus de leur chambre. Nous avons pourtant l'impression de vivre normalement: en semaine, tout est calme dans l'appartement, en weekend, il nous arrive certes d'inviter des amis mais rien qui ne respecte pas les règles de copropriété. J'ai mis des patins sous les pieds des chaises et fais attention à ne pas marcher en talon mais je ne peux pas m'empêcher de vivre et m'angoisser dès qu'un stylo tombe au sol car ce n'est pas de ma faute si sa chambre est sous mon salon.
Mais voilà, le voisin du dessous nous dit que l'ancien propriétaire est fautif de cette situation, qu'il a effectué les travaux sans l'accord de la copropriété et que nous devons faire intervenir un expert pour vérifier que la pose du parquet est conforme (ce qui, je pense, est le cas car les travaux ont été faits avec un architecte, avec des matériaux de grande qualité).

Mes questions: Peut-il nous imposer de faire venir un expert? J'imagine que cela se fera à mes frais ? Et si l'expert indique que les travaux ne sont pas aux normes, que vont-ils m'imposer ? Je ne peux tout de même pas faire 100 000€ de travaux pour ré-inverser la disposition des pièces ?
Le voisin (ancien président de la copropriété) me dit que les nuisances provoquées par l'inversement de la disposition des pièces est un vice caché, a-t-il raison, sachant que la nuisance n'est pas pour moi ?

Il doit m'envoyer un courrier recommandé avec AR pour me donner jusqu'au 15 janvier (ils partent en vacances jusqu'à cette date) pour "trouver une solution". Je ne vois pas trop quelle solution trouver, à part apprendre à léviter dans mon salon !

Merci pour votre aide,
A voir également:

5 réponses

Poisson92100 Messages postés 26289 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 7 583
13 déc. 2016 à 11:45
Bonjour
Encore un qui ne travaille pas et qui s'était habitué au silence d'un voisin absent ou âgé et a du mal à se réhabituer à une voisinage normal


Non il a tord
Pas à avoir d'accord de la copro pour des travaux intérieur ne touchant a rien de commun (murs porteurs)
Il ne peut vous imposer d'expertise (même a ses frais) sans un jugement ...et je ne vois pas ce qu'un expert ferait !!!

donc ou vous l'envoyez chier (s'il a vu votre intérieur il y a violation de domicile) et s'il allait en justice vous aviseriez

ou vous saisissez vous maintenant un conciliateur de justice au motif de son harcèlement
1
Poisson92100 Messages postés 26289 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 7 583
13 déc. 2016 à 14:40
l'imbécile qui n'aime pas ma réponse et me met -1 a tord car elle respecte le droit
0
SSarah29 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 13 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2018
13 déc. 2016 à 12:04
Merci pour votre réponse rapide,
Je suis rassurée de voir qu'il ne peut pas m'imposer de débourser des frais pour faire intervenir un expert.
Je vais lui rendre visite ce soir pour tenter de régler ça à l'amiable, on verra, suivant son comportement, s'il faudra aller plus loin..

Bonne journée,
0
Poisson92100 Messages postés 26289 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 7 583
13 déc. 2016 à 14:13
maintenait s'il se met a vous faire un RAr ou à vous harceler je vous conseil le mediateur/conciliateur à votre initiative
0
rambouillet41 Messages postés 9405 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2024 3 454
13 déc. 2016 à 14:17
Bonjour,

Qu'y avait-il avant le parquet ? de la moquette ?

Si c'est le cas effectivement, le précédent copro aurait du obtenir l'accord de la copro pour changement de revêtement pouvant entraîner des nuisances.

Quant à payer un expert envoyé par votre voisin, non bien sur ce n'est pas à vous de payer, mais surtout vous n'avez aucune obligation à recevoir cet expert.

Quant à l'inversion des pièces l'ancien copro avait le droit de le faire s'il n'a pas touché à des parties communes.
0
SSarah29 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 13 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2018
13 déc. 2016 à 14:42
Merci pour votre retour,
Je ne sais pas ce qu'il y avait avant mais je me renseignerai. S'il s'avérait qu'il y avait de la moquette avant, le propriétaire précédent n'ayant pas demander l'accord de la copro pour changer le revêtement, qu'est ce que je risque ?
0
gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 969
13 déc. 2016 à 14:38
Bonjour
est le cas car les travaux ont été faits avec un architecte, avec des matériaux de grande qualité).
Du parquet flottant fait du bruit,même posé avec de l'isolant dessous.

Si il y avait de la moquette ou du ** lino* avant ( peut etre une raison )

Dans un studio de montagne,le proprio. avait change la moquette par du carrelage (imaginé le bruit avec des chaussures de ski)

0
SSarah29 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 13 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2018
13 déc. 2016 à 16:24
Bonjour,
Oui je comprends que ça puisse faire du bruit mais ça n'empêche pas qu'il ait été fait avec les matériaux les plus isolants possibles. Je ne peux pas faire grand chose de plus, je marche en chaussettes la plupart du temps dans mon appartement.
Je pense que ce qui pose pb à ces gens c'est plus la nouvelle disposition des pièces qui place ma pièce à vivre au dessus de leur chambre alors qu'avant, il s'agissait d'une chambre, donc même avec un parquet, les anciens occupants ne devait pas les gêner.
0
Poisson92100 Messages postés 26289 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 7 583 > SSarah29 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 13 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2018
13 déc. 2016 à 17:34
non ce qui lui pose pb c'est qu'il a pris de mauvaise habitude avec le précédent occupant et que son mode de vie n'est pas comme le votre
Plus vous vous écraserez plus il appuiera


vous marché en chaussettes ...tb

Il vous a déjà demandé de ne pas vous laver avant 9h00 le matin ni après 19h00 ou de ne pas tirer la chasse la nuit ? Cela viendra !

Bien entendu il ne supportera jamais un BB
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Poisson92100 Messages postés 26289 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 7 583
13 déc. 2016 à 14:46
bon courage et proposez devant le médiateur de mettre un tapis !
0