Solde de tout compte et prime d'ancienneté

pat_deg Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 11 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2016 - 11 déc. 2016 à 19:01
 Any--Li - 26 déc. 2016 à 07:43
Bonjour,
ma question est simple :
en Avril 2016 j'ai atteint les 15 ans d'ancienneté dans mon entreprise, mon responsable me dit que j'ai le droit à une prime mais qu'elle n'est versée qu'en Décembre. Entre temps je reçois une proposition d'embauche chez le client chez qui j'étais en mission, je démissionne donc fin novembre. Je pose la question à mon responsable concernant donc le paiement de ma prime d'ancienneté que je considère dû puisque la période a été faite et il m'affirme que puisque j'ai démissionné avant la date de paiement (décembre) alors elle ne me sera pas versée. Est-ce normal ? Suis-je en droit de demander le paiement de ma prime ?
Par avance merci
A voir également:

3 réponses

cette prime est inscrite dans votre convention collective ?
0
pat_deg Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 11 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2016
11 déc. 2016 à 23:49
non la convention collective est la syntec
0
vous n'aurez pas de mal à la trouver sur le net cette convention si elle n'est pas à votre disposition sur votre lieu de travail !

attention de bien regarder selon votre classification.
0
pat_deg Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 11 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2016
12 déc. 2016 à 08:21
je voulais dire que non la prime n'est pas dans la convention collective, j'ai vérifié déjà. Cette prime est propre à l'entreprise.
0
13 déc. 2016 à 21:01
Est-ce que quelqu'un a un avis ? Est-ce que le fait de démissionner entre la date d'anniversaire d'ancienneté (avril) et la date de versement de celle-ci (décembre) autorise l'employeur a se dispenser du paiement de cette prime ? Sachant que cette prime n'est pas prévue dans la convention collective mais vient d'un usage de l'entreprise.
0
je n'avais pas vu votre post du 12

comme la prime n'est pas contractuelle, il faut consulter la note de service de l'entreprise qui doit indiquer clairement les conditions d'attribution.

je doute que cette note de service soit affichée, il va falloir la demander à votre employeur qui se fera un plaisir d'en pondre une avec comme indication : la prime sera versée à condition que le salarié soit présent à la date de versement ..
0
14 déc. 2016 à 22:29
J'ai revu mon ex-responsable et lui ai demandé si il y avait un écrit il m'a dit qu'il n'en savait rien. J'ai aussi demandé aux délégués du personnel qui m'ont répondu qu'ils allaient regarder et qu'au pire ils en parleraient à la prochaine réunion. Je suis allé voir sur l'intranet de l'entreprise et aucune trace d'une quelconque note.
Mon ex-responsable m'a soutenu qu'ils avaient toujours fait ainsi, versement en décembre si le salarié est présent.
Y a-t-il un recours possible ?
0
Y a-t-il un recours possible ?

le seul recours serait les prud'hommes !
0
22 déc. 2016 à 21:42
Voilà j'ai retrouvé les PV de CE qui parlent des primes,
- en janvier 2012 il est dit qu'une prime exceptionnelle est versée en fin d'année suivant les résultats de l'entreprise et je cite :
"Est ajoutée une surprime d'ancienneté : -de XXX€ à partir des 3 ans dans la société -de YYY€ aux 10 ans. La date d'ancienneté est celle la plus ancienne au sein du groupe "
- en novembre 2014 il est dit au chapitre "Prime d'entreprise" : "La direction fait un récapitulatif sur le montant des primes de fin d'année. La prime exceptionnelle reste à XXX€ mais peut être augmentée ou diminuée selon l'appréciation du manager. La prime d'ancienneté est à XXX€ pour 3 ans. La prime est de YYY€ pour 10 ans ancienneté et de ZZZZ€ pour 15 ans."
Visiblement ils associent la prime d'ancienneté avec la prime exceptionnelle de fin d'année, cette vision est-elle juste ?
Je continue de penser que ma prime d'ancienneté aurait dû m'être versée avec mon solde de tout compte, qu'en pensez-vous ?
0
je ne vois pas ou ils associent ? il y a la prime exceptionnelle d'un côté et la prime d'ancienneté de l'autre !

rien n'indique dans votre article les conditions de paiement de la prime !

donc ?? seul un juge prud'hommal pourra trancher !
0
25 déc. 2016 à 20:52
Très bien merci du conseil, je vais trouver un avocat pour m'accompagner dans la démarche
0
Any--Li > pat_deg Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 11 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2016
26 déc. 2016 à 07:43
vous pouvez aussi dans un premier temps essayer de voir ce qu'en pense un syndicat !
0