Assurance vie LCL

ATeyss -  
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Au décès de mon père, j'ai été désignée représentant légal de ma mère, dépendante. Elle a eu le "quasi-usufruit" des biens laissé par son époux, mon père. Sur les instructions du notaire, et avec accord du juge des Tutelles, j'ai transféré les portefeuilles détenus au LCL et à la CEIDF sur une assurance vie LCL, avec mon conseiller LCL. Mon frère étant décédé, ses 4 fils viennent en héritier pour un huitième chacun, et je dois avoir une moitié indivise. Lors de la mise en place de l'assurance vie, chacun de nous a signé, avec carte d'identité, une moitié indivise pour moi, un huitième pour les héritiers de deuxième rang. Les 5 bénéficiaires étant 5 nus propriétaires.
Or, le LCL a fait une répartition en 5 parts égales. J'ai donc fait immédiatement opposition au règlement, fournissant le document en question. Le litige dure depuis plus d'un mois (fax et recommandé de ma part). Et aujourd'hui, le service succession LCL m'informe que tout dépend désormais de la réponse de Predica.
Combien de temps attendre? Et pourquoi une telle erreur manifeste? En aucun cas je n'aurais pu en temps que représentant légal "obliger" ma mère à signer une répartition injuste et de fait illégale, même si je l'avais souhaité. Cela aurait d'ailleurs pu impliquer que je me désigne comme seule bénéficiaire! si tout est arbitraire dans les calculs.
J'espère une aide et un règlement rapide.Merci pour une réponse.

2 réponses

Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581
 
Tout dépend de la rédaction de la clause bénéficiaire. La connaissez-vous précisément ? Si oui, quelle est-elle ?
1
ATeyss
 
Chacun des 5 nus propriétaire a signé un document (en ma possession) autorisant la mise en place d'un contrat assurance vie au LCL:
Mme ST quasi usufruitière (ma mère)
Mme AT (moi) pour une moitié indivise.
Les 4 autres pour un/huitième indivis.
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581
 
Après le décès de votre père, votre mère a reçu l'usufruit des biens de votre père, "quasi-usufruit" pour les liquidités.

Ces liquidités ont été réinvesties dans une AV et chacun a donné son accord pour le réinvestissement de sa quote-part mais cela ne nous donne pas la clause bénéficiaire.
0