Loi entre bailleur et locataire

Résolu
LP52 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2016 - 9 déc. 2016 à 22:24
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 10 déc. 2016 à 20:28
Bonjour,
Je me trouve dans une situation délicate car dimanche soir, en voulant ouvrir ma porte sans geste brusque, ma clé s'est cassée en deux et étant donné que mon propriétaire ne m'a pas fourni de double de clé, je n'ai pas eu d'autre choix que d'appeler un serrurier qui m'a changé ma serrure et m'a fait payer 150€. J'ai demandé à ce que le propriétaire me rembourse au moins la moitié car j'estime que ce n'est pas de ma "faute" si la clé s'est cassée étant donné que je ne l'ai que depuis septembre et que je n'ai pas pu la fragiliser en si peu de temps... Cependant, cet incident serait à mes frais selon eux et apparemment la loi n'oblige pas le propriétaire à faire un double de clé ( je ne trouve pas ça normal, tout ceux que je connais ont eu des doubles de clé avec le trousseau initial lors de l'état des lieux), du moins c'est ce que dit mon propriétaire qui refuse de contribuer au remboursement. Qu'en est il a propos de la loi? A-t-il raison?
A voir également:

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
10 déc. 2016 à 12:07
Bonjour,

Non, le bailleur n'a pas obligation à fournir des clés en double : vous pouviez faire ce double vous-même.

Quant à la clé cassée en deux ... peut-être que c'est vous qui avez insisté un peu trop ?

Cdlt
1
LP52 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2016
10 déc. 2016 à 12:21
Bonjour, en êtes vous sûre? Est ce que c'est la loi qui dit ça?
Je vous assure que je n'ai en aucun cas forcé en voulant ouvrir la porte, mon trousseau n'est jamais tombé et une clé ne se fragilise pas en trois mois de tout manière, je n'ai juste pas eu de chance et ma malchance m'a coûté 150 euros, je ne trouve pas ça normal que ce soit à mes frais. À cause de ça, étant étudiante, j'ai des difficultés financières importantes
ce mois ci.
Vous pouvez donc comprendre pourquoi je cherche à avoir des réponses pour voir si j'ai une solution ou non.
Cordialement
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486 > LP52 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2016
10 déc. 2016 à 14:00
Salut

C'est plutôt le contraire, la loi n'indique pas une obligation de fournir des doubles.

C'est à la charge du locataire si il en a besoin.

Après, vu que c'est vous qui avez fait appel au serrurier, les frais sont à votre charge.
0
LP52 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2016 > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
10 déc. 2016 à 14:29
Bonjour, vous avez consulté un article de la loi?
Car je ne m'y connais pas du tout en Droit, c'est pour ça que je demande des conseils et explications.
L'assistante de mon propriétaire ne répondait pas quand l'incident s'est produit, c'est pour cela que je n'ai pas eu d'autre choix que d'appeler un serrurier pour pouvoir rentrer chez moi...
Pourquoi est ce à mes frais alors que je n'ai pas ces clés que depuis 3 mois et que je ne suis que la locataire?
Les clés qu'ils m'ont remis étaient forcément déjà fragilisées, je ne comprends pas comment ça a pu arriver.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
10 déc. 2016 à 14:35
Si on ne vous répond pas quand vous appelez pour résoudre le problème, on ne peut pas, ensuite, vous reprocher d'avoir agi ... Donc faites une lettre RAR à votre bailleur pour le paiement de la facture, pour rappeler :

. qu'on ne vous a pas répondu quand vous avez voulu prévenir,
. qu'il s'agissait d'une situation d'urgence,
. que vous ne pouvez pas être tenue responsable de la fragilité de cette clé que vous avez utilisée de façon conforme à son usage habituel.
0
LP52 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2016 > Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
10 déc. 2016 à 15:37
D'accord merci beaucoup pour vos conseils, d'ailleurs pourront-ils contester cette lettre?
J'ai omis de vous dire que la serrure, depuis que je suis locataire, bloque un peu quand je déverrouille ma porte, et le serrurier me l'a même souligne lorsqu'il est intervenu. C'est peut être pour cela que la clé a fini par se casser, qu'en pensez vous? Est ce un argument que je pourrais ajouter dans la lettre?
0