Héritage pour mes enfants

miloudaa Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 4 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 - 4 déc. 2016 à 01:47
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 4 déc. 2016 à 08:44
Bonjour,
je suis re marié et avec mon mari j'ai construis une maison
mais avant j'ai eu deux enfant d'un précédent mariage si je venais a disparaître maintenant mon mari actuel a t-il le droit de vendre la maison et garder tout pour lui seul
merci

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
4 déc. 2016 à 08:44
mon mari actuel a t-il le droit de vendre la maison et garder tout pour lui seul
Réponse négative.
Vos enfants seront des héritiers "réservataires", bénéficiant de la "réserve", correspondant aux 2/3 de l'ensemble des biens composant votre succession future.
Cette "réserve" ne peut pas leur être supprimée.

Néanmoins, par une donation au dernier vivant ou par testament, vous pouvez consentir des droits en usufruit,droit lui permettant de conserver votre part sur cette maison jusqu'à la fin de ses jours.

Vous êtes dans la même situation.
Si votre conjoint devait disparaître avant vous, seuls ses héritiers recueilleraient sa succession, ce qui vous contraindrait vraisemblablement à vendre cette maison.

Il est nécessaire de prendre rendez-vous avec un notaire pour régler cette délicate question.
1