Détartrage "d'eau chaude"

CHOUPY55 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 1 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2016 - Modifié par BmV le 1/12/2016 à 15:20
stf_frmu Messages postés 43732 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 - 1 déc. 2016 à 21:09
Bonjour,
je suis locataire et je souhaiterai savoir qui prend en charge le détartrage d'eau chaude de mon appartement.
Le propriétaire ou moi même ?

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
1 déc. 2016 à 12:31
Bonjour,

Détartrage "d'eau chaude" ? laquelle ? celle de votre tasse, de vos radiateurs, du ballon ?

Cdlt
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CHOUPY55 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 1 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2016
1 déc. 2016 à 12:44
Bonjour,

Quel humour ! " la tasse"
Effectivement vous avez raison , je n'ai pas précisé.
les 2 (radiateurs et ballon)

Cordialement
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Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
Modifié par Valenchantée le 1/12/2016 à 13:49
Merci. :)

Je ne suis pas une spécialiste de la technique mais les techniciens ici vous diront que l'entretien du ballon se limite au minimum, quant aux radiateurs, il faut en faire la vidange : ceci c'est l'entretien courant de ces équipements qui incombent au locataire.

Pour ce qui concerne le détartrage, si c'est un "petit détartrage" qui ne nécessite pas que le plombier enlève la résistance, c'est à la charge du locataire. Dans le cas contraire, c'est au bailleur.

En résumé, on peut considérer que si vous avez procédé à l'entretien annuel par un professionnel, le bailleur ne peut rien vous réclamer.
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CHOUPY55 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 1 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2016
1 déc. 2016 à 14:05
Une dernière petite question: le détartrage des installations de robinetterie incombent le locataire ou le propriétaire.

Pourquoi dans la salle de bain, l'eau froide a de la pression et l'eau chaude n'a pas de pression.

Cdt
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stf_frmu Messages postés 43732 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 349 > CHOUPY55 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 1 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2016
1 déc. 2016 à 21:09
bonsoir choupy55

reprenez votre bail et lisez bien ce qu'il y a dessus.

quand on parle de robinetterie entartrées, on parle de tartre visible a l’œil et ceci est a la charge du locataire.
pour ce qui est du ballon et donc de la tuyauterie
vous dites que votre détartrage est pour 2 radiateurs et le ballon.
ce qui veut dire que vous avez une chaudière pour le chauffage et soit elle fait aussi l'eau chaude ou alors vous avez un ballon d'eau chaude a coté.

pour votre chaudière vous devez chaque année faire faire par un plombier un entretien qui consiste a nettoyer les rampes gaz ou bruleur fuel, le ramonage du ou des conduits, mesures de l'opacité et températures des fumées.
ça c'est a votre charge et vous en pouvez pas y couper.
maintenant pour le détartrage, si c'est d'une chaudière ou d'un circuit de chauffage, c'est a la charge du propriétaire.

pour le ballon (cumulus ou chauffe eau) qui est électrique et qui n'a rien a voir avec la chaudière, sur votre bail il peut être signifié que le détartrage est a votre charge.
et si c'est le cas c'est pour vous.
si rien n'est signalé cela est pour lui.
il faut aussi savoir que de petites particules de tartre naviguent dans l'eau et souvent quand il y a un manque de pression de l'eau chaude c'est parce que ce tartre se bloque a l'entrée du flexible se trouvant sous votre robinet.
il suffit de couper l'eau, dévisser l’écrou de ce flexible avec le tuyau en cuivre le nettoyer a l’intérieur et c'est reparti.
c'est intervention fait partie de l'entretien et est donc a la charge du locataire.

j’espère avoir répondu a votre demande
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Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
1 déc. 2016 à 15:53
Tout dépend de comment vous avez trouvé les choses à votre arrivée : si les robinets étaient entartrés, il fallait le noter sur l'état des lieux. S'ils étaient nickel, vous devez les rendre nickels.

Je ne suis pas plombier. Voyez cela avec votre bailleur.
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