Dette bancaire au Canada

Clark - 27 nov. 2016 à 12:20
 Clark - 27 nov. 2016 à 13:54
Bonjour,

Je suis dans la même situation pour un montant moindre (21000$) et uniquement envers une agence bancaire.

Quelles conséquences si je cesse de payer ? (je suis revenu en France)

Merci de toute info légale solide.

2 réponses

BmV Messages postés 90516 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 038
27 nov. 2016 à 12:26
"Je suis dans la même situation " : OK.

Mais .... laquelle ????
0
Mes excuses, je pensais avoir répondu sur un sujet existant mais j'en ai généré un nouveau. Alors je précise ma situation maintenant.

J'ai quitté le Canada il y a peu de temps en ayant encore un près personnel et une marge de crédit. Au total je suis encore débiteur de 21000$. Jusqu'à présent je n'ai jamais cessé de payer mes traites, et ce n'est pas encore le cas. Cependant, pour des raisons morales globales, qui dépassent le strict cadre de responsabilité financière, j'estime comme envisageable que je cesse de payer ces remboursements sans me sentir débiteur moralement, et encore moins de me percevoir comme un vilain voleur d'une institution bancaire qui a déjà largement profité de longues années d'intérêts sur mon compte. Je tenez à préciser cela sans rentrer dans les détails malheureux qui m'ont conduit à contracter cette dette afin que le sujet ne soit pas détourné par des commentaires portant sur mon intégrité morale. De toute façon, à l'heure actuelle, je demeure parfaitement en règle en m'etant toujours acquitté de mes dettes et en poursuivant de le faire.

Ma demande de conseils porte sur les points suivants :

- Maintenant que je reprends ma vie en France, que j'y travaille, quelles conséquences sur ma situation ici si jamais je ne pouvais plus payer mon dû envers ma banque canadienne ?

- Existe t'il une possibilité de monter un dossier de surendettement pour étaler sans frais supplémentaires ces paiements qui sont un lourd poids sur mon budget ici ?

- Est-il possible de faire rayer ces dettes au Canada en me déclarant là bas en faillite ? Si oui cela aurait il des conséquences sur ma situation financière en France ?

Cordialement.
0