Décès et prestations compensatoires

Cat -  
 Cat -
Bonjour,
Je m aprete à me marier,
Mon futur mari et moi meme , nous nous sommes convenu de faire un contrat de mariage , domicile séparés , déclaration d'impôt séparée ,Pr des raisons personnelles.
Ma question est , en cas du décès de mon futur mari , suis je obligé de payer la prestation compensatoire à son ex femme .?
Merci pr votre réponse
Cordialement

6 réponses

sic

Vous avez convenu mais un contrat de séparation de biens se fait devant le notaire avant le mariage.
A moins de renoncer à sa succession, les héritiers doivent payer les dettes de leur ayant droit.
Article 280

A la mort de l'époux débiteur, le paiement de la prestation compensatoire, quelle que soit sa forme, est prélevé sur la succession. Le paiement est supporté par tous les héritiers, qui n'y sont pas tenus personnellement, dans la limite de l'actif successoral et, en cas d'insuffisance, par tous les légataires particuliers, proportionnellement à leur émolument, sous réserve de l'application de l'article 927.

Lorsque la prestation compensatoire a été fixée sous forme d'un capital payable dans les conditions de l'article 275, le solde de ce capital indexé devient immédiatement exigible.

Lorsqu'elle a été fixée sous forme de rente, il lui est substitué un capital immédiatement exigible. La substitution s'effectue selon des modalités fixées par décret en Conseil d'Etat.

Cdt
0
Cat

Tout d'abord merci Pr votre réponse.
Je n'ai pas bien compris tous les termes que vs m'écrivez .
On aura un contrat de mariage
On vit séparément
Déclaration de revenu séparée
Je n'hérite rien .
Est ce que on m'obligerai à payer la prestation compensatoire à l ex épouse de mon mari .?
Cordialement
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 704

Bonjour,

"Je n'hérite rien ."

si votre époux décède avant vous, à moins qu'il ait fait un testament pour vous exclure de sa succession, vous seriez héritière au titre d'épouse et ce ci même si vous êtes mariés en séparation de biens.
0
Misha-d'ok

Bonjour,

Les dispositions de l'article 280 du Code civil modifié prévoient:

« A la mort de l'époux débiteur, le paiement de la prestation compensatoire, quelle que soit sa forme, est prélevé sur la succession. Le paiement est supporté par tous les héritiers, qui n'y sont pas tenus personnellement, dans la limite de l'actif successoral et, en cas d'insuffisance, par tous les légataires particuliers, proportionnellement à leur émolument, sous réserve de l'application de l'article 927. Lorsque la prestation compensatoire a été fixée sous forme d'un capital payable dans les conditions de l'article 275, le solde de ce capital indexé devient immédiatement exigible.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sic

Merci Doris qui a répondu, je ne peux revenir tout le temps (travail).
Oui même si la succession ne sera composée que de ses seuls biens (si vous respectez bien dans les faits, la séparation réelle du patrimoine) vous êtes héritière s'il n'y a pas de testament et pareil en sens inverse, si vous décédez.

1/4 en présence d'enfants issus d'un autre mariage.
la totalité s'il n'y a pas d'enfants, ni de père et mère.

Cdt
0
Cat

Mille merci Pr votre réponse
Cordialement
0