Obtention d'un prêt immo à la BNP et refus d'ouverture de compte

manazur Messages postés 1 Date d'inscription lundi 21 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2016 - 21 nov. 2016 à 18:01
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 22 nov. 2016 à 11:43
Bonjour,

Après être passé par un courtier, j'ai accepté une offre de prêt immobilier de BNP Personal Finance début octobre. Mon courtier m'a contacté quelques jours plus tard pour me dire que l'agence BNP locale allait m'appeler très prochainement pour l'ouverture de mon compte.
L'agence ne m'ayant jamais contacté, et après avoir alerté BNP Personal Finance ainsi que mon courtier sur le fait que l'agence tardait à se manifester, j'ai finalement pris RDV moi-même.

Samedi dernier, je me rends à la banque avec les documents nécessaires à l'ouverture du compte et là la conseillère m'annonce qu'il ne sera pas possible d'ouvrir un compte ce jour et donc d'obtenir mon RIB à temps pour le transfert de fond en vue de la signature prévue le mercredi suivant. Motif : un contentieux datant de 2012 (portant sur une faible somme et qui a été régularisé et cloturé, toujours en 2012). Je ne suis pas fichée à la banque de France mais la conseillère m'a expliqué que j'étais "blacklisté" chez eux pour une durée qui peut aller de dix à quinze ans. Elle m'a ensuite dit que mon "fichage interne" allait être levé mais que cela pouvait prendre un certain temps (jusqu'à trois mois) et que je pouvais très bien, dans l'absolu, utiliser mon compte actuel (à la Société générale) pour le transfert de fond.
Cette affirmation m'ayant laissée perplexe, j'ai contacté ce matin Personal Finance qui m'a maintenu le contraire étant donné que l'offre est conditionnée à la domiciliation de mon salaire à la BNP.
Mon notaire est atterré par cette contradiction et me dis que je peux les poursuivre au vu du grave préjudice que je pourrais éventuellement subir.
Je ne souhaite pas en arriver là, et j'espère que la situation va pouvoir se débloquer rapidement en interne demain (l'agence étant fermée aujourd'hui) mais que pouvez-vous me conseiller ? Quels recours ai-je à ma disposition ?

Je vous remercie pour vos réponses.

3 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
22 nov. 2016 à 10:53
Bonjour
Pourriez vous être explicite
Vous avez accepté un offre (et non juste une proposition commerciale) de prêt immobilier ?

Que viens faire le notaire la dedans ?
0