Obtention d'un prêt immo à la BNP et refus d'ouverture de compte

manazur Messages postés 1 Statut Membre -  
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Après être passé par un courtier, j'ai accepté une offre de prêt immobilier de BNP Personal Finance début octobre. Mon courtier m'a contacté quelques jours plus tard pour me dire que l'agence BNP locale allait m'appeler très prochainement pour l'ouverture de mon compte.
L'agence ne m'ayant jamais contacté, et après avoir alerté BNP Personal Finance ainsi que mon courtier sur le fait que l'agence tardait à se manifester, j'ai finalement pris RDV moi-même.

Samedi dernier, je me rends à la banque avec les documents nécessaires à l'ouverture du compte et là la conseillère m'annonce qu'il ne sera pas possible d'ouvrir un compte ce jour et donc d'obtenir mon RIB à temps pour le transfert de fond en vue de la signature prévue le mercredi suivant. Motif : un contentieux datant de 2012 (portant sur une faible somme et qui a été régularisé et cloturé, toujours en 2012). Je ne suis pas fichée à la banque de France mais la conseillère m'a expliqué que j'étais "blacklisté" chez eux pour une durée qui peut aller de dix à quinze ans. Elle m'a ensuite dit que mon "fichage interne" allait être levé mais que cela pouvait prendre un certain temps (jusqu'à trois mois) et que je pouvais très bien, dans l'absolu, utiliser mon compte actuel (à la Société générale) pour le transfert de fond.
Cette affirmation m'ayant laissée perplexe, j'ai contacté ce matin Personal Finance qui m'a maintenu le contraire étant donné que l'offre est conditionnée à la domiciliation de mon salaire à la BNP.
Mon notaire est atterré par cette contradiction et me dis que je peux les poursuivre au vu du grave préjudice que je pourrais éventuellement subir.
Je ne souhaite pas en arriver là, et j'espère que la situation va pouvoir se débloquer rapidement en interne demain (l'agence étant fermée aujourd'hui) mais que pouvez-vous me conseiller ? Quels recours ai-je à ma disposition ?

Je vous remercie pour vos réponses.

3 réponses

Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 642
 
Bonjour
Pourriez vous être explicite
Vous avez accepté un offre (et non juste une proposition commerciale) de prêt immobilier ?

Que viens faire le notaire la dedans ?
0
bzzz
 
Bonjour,

Pour avoir eu des problèmes (pas les mêmes mais sur des prêts immo) à la BNP, j'ai fait un courrier RAR au directeur de l'agence, au médiateur et au siège. A réception des courriers, j'ai eu le chef de mon directeur d'agence qui a réglé le problème en 3 jours.

J'ai fait la même bêtise de discuter avec mon conseiller et le service des prêts. Ca sert à rien, ils se renvoient la balle, ne communique pas et ne font pas avancer le dossier.

cordialement
0
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 642
 
RSVP aux questions
0
manazuer
 
Bonjour,
Oui, j'ai bien accepté une offre de prêt de BNP PF (paraphes, signatures, envoi en AR à la fin du délai de reflexion, etc).
Le notaire intervient car la signature devait avoir lieu demain et lorsque je l'ai prévenu hier que je n'avais pu obtenir de RIB de la BNP samedi dernier, il a trouvé la situation ubuesque : à savoir m'octroyer un prêt puis me refuser l'ouverture d'un compte.
0
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 642
 
la signature de quoi ? c'est un prêt immobilier ? Dans ce cas les fonds sont versés au notaire, pas à vous...

le pb est que le prêt vous fait obligation d'avoir un compte chez eux pour le rembourser...
Ecrire sans tarder au service clientèle de la banque (qui a deux mois pour répondre avant possibilité de saisir le médiateur)
0
manazur
 
Oui, c'est un prêt immobilier,
Bien sûr les fonds sont versés au notaire mais j'ai besoin d'un compte chez BNP pour domicilier mon salaire et rembourser BNP PF
je ne peux pas attendre deux mois que la BNP me réponde, le vendeur ne va sûrement pas attendre deux mois de plus pour vendre son bien.
0
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 642 > manazur
 
en justice vous en avez pour 18 mois..le service clientèle à le mérite de faire bouger les choses - les deux mois c'est le délais max réglementaire
0