Chèque non endossé.

fanfan5480 Messages postés 6 Statut Membre -  
hoquei44 Messages postés 19264 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je suis victime d'une fraude. Mes fraudeurs ont envoyé un faux chèque de 6800 € à ma banque - Chèque non endossé de ma part. La banque a crédité mon compte à la réception de ce chèque et j'ai restitué, deux jours après, une somme de 4800 € à mes fraudeurs - J'ai été averti de ce faux chèque que 14 jours après avoir été crédité. Les conditions tarifaires de ma banque indique "dans tous les cas, il est nécessaire que le client endosse le chèque ......"
A ce jour la banque refuse toute responsabilité, m'accuse de négligence, me débite de 3.5€ pour un extrait de compte, que je n'ai pas demandé, et me dit qu'en cas de désaccord je peux contacter un médiateur BDF.
Merci pour vos conseils
A voir également:

4 réponses

gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 983
 
Bonjour
Mes fraudeurs ont envoyé un faux chèque de 6800 € à ma banque - Chèque non endossé de ma part
OUAIS
Mais vous avez quand même "endossé " le chêque,puisque vous avez redonnez 4800 € à vos * arnaqueurs *
1
fanfan5480 Messages postés 6 Statut Membre
 
non, mes arnaqueurs ont envoyé le chèque par la poste. En fait j'ai une location saisonnière, ils voulaient louer la maison et pour me faire parvenir les arrhes, je leur ai fourni un Rib. c'est de cette manière qu'ils ont eu l'adresse de ma banque.
Lorsqu'ils ont eu le Rib, ils m'ont envoyé un mail pour m'informer qu'ils avait fait une erreur dans l'envoi des arrhes plutôt que d'envoyer "680 €" ils ont envoyé 6800€; Après échange de mails, nous avions convenu que je gardais le montant de la location soit 2000 € et que je leur restituait 4800 €; J'ai été surprise lorsque la banque m'a appelé pour me dire que le chèque de 6800€ était faux, puisque pour moi il s'agissait d'un virement.
0
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 275 > fanfan5480 Messages postés 6 Statut Membre
 
quelque soit la raison, cette arnaque est ARCHI CONNUE
donc pas de recours, quel que soit le blabla que les arnaqueurs vous ont servi
0
fanfan5480 Messages postés 6 Statut Membre > DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Mon problème n'est plus avec les arnaqueurs, c'est bon j'ai porté plainte, et je sais pertinement que je ne tirerai pas grand chose de ce côté, mon problème est avec la banque
0
hoquei44 Messages postés 19264 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 143
 
Il n'y aucun problème avec la banque. Elle contrairement à vous, elle a fait son travail de vérifier le chèque, chose que vous n'avez pas faite.

La banque n'est nullement responsable. C'est plutôt elle qui pourra vous attaquer si vous ne renflouer pas votre compte.

CB
0
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 275
 
bonjour
arnaque connue depuis ds siècles!
le coup du chèque qu'on encaisse et qui est bien sûr sans provisions, et vous en remboursez la moitie
aucune solution

tapez "arnaque bancaire" sur google et vous verrez..
0
hoquei44 Messages postés 19264 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 143
 
Bonjour,

Vous vous trompez de problème :

Vous indiquez que la banque n'aurait pas dû encaisser le chèque. Vous remarquerez qu'elle ne l'a pas fait... puisqu'il a vous a redébité le chèque.
De l'autre vous avez ordonné à votre banque de faire un chèque, et c'est là qu'est le vrai problème.

La banque a raison vous avez fait preuve d'une très grande négligence en décaissant un chèque sans même vous assurer de la validité du premier. La banque va le vérifier, mais elle ne le fait pas tout de suite afin de ne pas bloquer vos comptes en permanence. Si vous vouliez faire vérifier immédiatement le chèque, il fallait demander par exemple un avis de sort.
Chose que par négligence vous n'avez pas faites.

La banque n'est nullement responsable de votre situation. La seule chose dont elle responsable c'est d'avoir pendant un temps crédité votre compte (ce qui est à votre bénéfice), mais en aucun cas la banque n'est responsable d'avoir effectué des retraits.

Lorsque vous ne savez pas vous servir d'un moyen de paiement, il vaut mieux ne pas l'utiliser.
Personnellement je n'utilise pas paypal, leur système est trop opaque pour moi et je n'y comprend rien.

La banque de France vous aidera à faire un dossier de surendettement si vous n'êtes pas en mesure de rembourser immédiatement votre banque. Mais sachez dans ce cas là que vous serez fiché pour les 5 prochaines années et qu'il vous sera alors très difficile d'obtenir des emprunts, ou ne serait-ce que des simples moyens de paiement (chéquier..., carte,...).

CB

« Poser une question, c'est bien. Lire les réponses, c'est mieux. »
0
fanfan5480 Messages postés 6 Statut Membre
 
Je pense cependant que la banque a un devoir de vigilance. Elle ne m'a pas prévenue lorsqu'elle a reçu le chèque non endossé , et les conditions tarifaires précisent bien que les chèques doivent être nécessairement endossés
0
hoquei44 Messages postés 19264 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 143
 
Vous voulez faire quoi ?
Attaquer la banque pour avoir encaisser un chèque, c'est une blague !

On attaque quand on est lésé, pas quand on est gagnant. La banque n'aurait pas du encaissé le chèque, elle a corrigé son erreur (qui était en votre faveur et au détriment de la banque).

CB
0
fanfan5480 Messages postés 6 Statut Membre > hoquei44 Messages postés 19264 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
La banque n'aurait pas du accepter : à la réception d'un chèque, son rôle est de s'assurer que celui est signé au recto et endossé au verso, par simple contrôle visuel - Elle n'a pas fait son travail - Je n'aurais pas fait le virement de 4800 € si je n'avais pas été crédité.
oui je compte poursuivre ma démarche
0
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 275 > fanfan5480 Messages postés 6 Statut Membre
 
si vous aimez perdre de l'argent... continuez
0
hoquei44 Messages postés 19264 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 143 > fanfan5480 Messages postés 6 Statut Membre
 
Il y a sept étapes pour le deuil (ça marche aussi avec l'argent...).

Vous en êtes au déni en refusant d'accepter que vous avez fait une erreur et en accusant un organisme (la banque) qui n'est en aucun cas responsable.

CB
0
fanfan5480 Messages postés 6 Statut Membre
 
merci de votre aide
0