Péremption garage transformé en appartement

Angouire04 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 21 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2016 - 21 nov. 2016 à 16:46
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 24 nov. 2016 à 11:52
Bonjour,

J'ai acheté il y a 20 ans une maison et un appartement attenant en 2 lots différents chez un notaire. J'habite la maison et j'ai toujours loué l'appartement de 80 m2 en payant impots locaux et taxe foncière dans les deux logements. J'ai arrêté de loué mon appartement pour la création d'une maison d'assistant maternelle, le métier de ma femme qui souhaite s'associer à une collégue pour travailler à 2 ensemble dans ces locaux. Afin d'obtenir l'autorisation de création de cette MAM, il faut une lettre d'acceptation du maire de la commune.
Il s'avère que le logement attenant que j'ai acheté est en fait un ancien "garage" aménagé par les anciens propriétaires N-2 et qui ne l'ont jamais déclaré. Cette apaprtement n'est donc pas inscrit au cadastre et la mairie ne veut donner la lettre d'acceptation. Il faudrai selon elle faire un permis de construire pour un logement existant depuis plus de 30 ans...
Quel peut-être mon recours pour éviter une dépense de plus de 5000 euros pour un papier ???
Il y a t'il un délai de péremption pour ce type de cas ?
La mairie n'a jamais fait régulariser cet appartement aux précédents propriétaires.
Par avance, merci pour vos réponses

8 réponses

Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 7 602
21 nov. 2016 à 16:49
bjr
pourquoi 5000 pouur un PC ?
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Bonjour,

Quel peut-être mon recours pour éviter une dépense de plus de 5000 euros pour un papier ???

Expliquez vous.
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Angouire04 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 21 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2016
21 nov. 2016 à 17:25
5000 euros c'est le prix pour la réalisation du dossier de permis de construire et les émoluments du service urbanisme de la commune, c'est pas donné j'en conviens, d'où ma question.
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BmV Messages postés 91452 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2024 18 507
22 nov. 2016 à 10:56
"les émoluments du service urbanisme de la commune " : le service municipal en question vous a donc remis une facture ou similaire ?

Quel en était le montant ?
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Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 257
21 nov. 2016 à 23:20
Bonjour

et les émoluments du service urbanisme de la commune

A moins de faire appel à un professionnel comme un architecte pour constituer le dossier, une demande de permis de construire est gratuitement instruite par la mairie.

Il y a t'il un délai de péremption pour ce type de cas ? 

Ce logement n'ayant aucune existence légale, le seul moyen de régulariser la situation est de déposer une demande de permis de construire.
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Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 7 602
22 nov. 2016 à 10:05
60m2 de plus il faut un architecte non ?
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Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 257 > Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024
22 nov. 2016 à 12:01
Non. Le recours a architecte est obligatoire dans tous les cas. Sauf quand on construit pour son propre compte (je fais abstraction des constructions à usage agricole).

Dans ce cas précis, l'architecte sera obligatoire dans deux cas:
- si la demande est faite par une personne morale
- si la construction franchit le seuil de 170 m² de surface de plancher.
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Angouire04 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 21 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2016
22 nov. 2016 à 10:42
Oui il faut passer par un architecte pour une transformation achetée comme un appartement chez un notaire...d'ou le prix de 5000€.
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BmV Messages postés 91452 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2024 18 507
23 nov. 2016 à 10:58
Ce qui est plutôt normal : l'architecte et le notaire ne travaillent pas gratuitement.
Mais il semble judicieux de demander un devis précis des salaires et frais à verser, la somme semble un peu élevée.


Mais : qui vous a dit que le service urbanisme de la mairie devait percevoir des "émoluments" ?
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Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 7 602
22 nov. 2016 à 10:47
vous êtes sur que dans votre acte d'achat votre annexe était définit comme à usage de logement ?
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Angouire04 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 21 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2016
22 nov. 2016 à 15:30
J'ai deux actes d'achats différents un pour la maison et un pour l'appartement.
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Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 7 602
23 nov. 2016 à 09:48
et l'usage définit dans l'acte ?
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Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 257
23 nov. 2016 à 17:33
@ Poisson.
Peu importe la destination indiquée dans l'acte de vente. La construction n'a pas d'existence légale. Il y a obligation pour régulariser la situation de produire un dossier pour obtenir une autorisation de construire qui lui conférerait un caractère légal.
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Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 7 602
Modifié par Poisson92100 le 24/11/2016 à 11:52
Josh..;si dans l'acte il y a maqué cabane ou autre ll ne peut s'en prendre qu'a lui même
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