Agression sexuelle : quelle est la procédure courante ?

dtoronel Messages postés 7 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2016 - 18 nov. 2016 à 17:42
 boule - 18 nov. 2016 à 19:56
Bonjour,

Une question de procédure afin de savoir ce qui est légal/courant :
Soit un mineur (16 ans) qui commet une agression sexuelle sur une adulte (toucher la poitrine et mimer une masturbation). Une plainte a été déposée par la femme, le jeune s'est rendu à la gendarmerie, a été placé en garde à vue. Une enquête du parquet a été ouverte.
Il a été remis en liberté, et il est convoqué en mars devant le juge des enfants en vue de sa mise en examen pour agression sexuelle.

Je voudrais juste savoir si tout ça est "courant" ou pas. Est-ce normal qu'il ait été remis en liberté ? Est-ce que le délai avant la convocation est lui aussi courant ?

Merci pour vos réponses,

David

3 réponses

gehi Messages postés 6445 Date d'inscription vendredi 4 mars 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 20 mai 2024 504
Modifié par gehi le 18/11/2016 à 18:00
Bonsoir,

examen pour agression sexuelle.
peut-on qualifié ces gestes, d'agression ? Bien entendu, ce sont des gestes tout à fait déplacés ,ce jeune a besoin d'être recadré, réprimandé :-(
Sa remise en liberté est justifiée.


A+


Les bénévoles apprécient les mots suivants: Bonjour, bonsoir, merci,  s'il vous plaît.( ceci est ma signature) 
0
dtoronel Messages postés 7 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2016
18 nov. 2016 à 18:05
La dame est majeure, et même plus, elle est agée de 68 ans :)

Quand à la qualification d'agression, c'est ce qui est utilisé, et qui semble légitime légalement, pour ce que j'ai regardé rapidement.

Il me semble à moi aussi normal que le mineur ai été remis en liberté, je ne vois pas comment faire autrement au vu délai avant la convocation... ou alors ça revenait à emprisonner un mineur pendant 4 mois, ce qui semblait démesuré, vu que le geste semble plus immature que dangereux. Mais ç'est mon avis subjectif, je cherche à avoir surtout si il existe un cadre juridique établi pour ce cas de figure.
0
gehi Messages postés 6445 Date d'inscription vendredi 4 mars 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 20 mai 2024 504
18 nov. 2016 à 18:24
Je laisse la plume aux amis(es) français(es), car moi, je suis Belge , nos lois risquent d'être différentes, alors, je ne veux nullement te donner des fausses informations .
A+
0
Bonjour

Rien de bien surprenant dans les décisions qui (à mon avis) semblent cohérentes.
0