Statut juridique pour mon activité

yourek33 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 18 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2016 - Modifié par yourek33 le 18/11/2016 à 01:49
Celberger Messages postés 6 Date d'inscription mardi 15 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2017 - 5 déc. 2016 à 19:33
Bonjour,

Je souhaiterais avoir des informations concernant le statut d’une entreprise que je dois créée. Je suis sportif de haut niveau dans la lutte professionnelle (le catch) et malheureusement il n’existe pas de statut précis pour ce sport en indépendant, car il n’est pas considéré comme tel en France. Je souhaiterais ainsi obtenir un statut pour déclarer mon activité. Je me suis renseigné sur internet et beaucoup préconise l’auto entreprise pour le début d’une activité et en tant que lutteur professionnel, plusieurs petits revenus me reviennent au début de l’activité comprenant la partie commercial (merchandising : vente de t-shirts, photos, autographes, etc.), la prestation de service (participation à des shows de catch) mais également libéral (cours de catch) et tout ceci en espèce ou sur internet. Je n’ai pas de contrats, ni cachet ni quoi que ce soit. Je suis donc un peu perdu.

Normalement le statut le plus avantageux est intermittent du spectacle mais pour cela il faut être sous contrat et avoir travaillé 507 heures, ce qui n’est pas le cas pour moi.

J’ai donc plusieurs questions :

• Pouvez-vous s’il vous plait m’aider à connaitre le statut le plus avantageux concernant mon activité ? Est-ce l’auto entreprise ? l’entreprise individuelle ?
• Les charges sont-elles différentes entre les statuts ?
• Existe-t-il des aides ? si oui, sont-elles différentes entre les statuts ?
• Est-ce un autre statut que je ne connais pas ?

J’espère que vous pourrez me renseigner d’avantage et je vous remercie d’avance.

DESCRIPTIF :

Activité : lutteur professionnel (catch)

Statut : indépendant

Sources de revenus :

Partie commercial :

- Merchandising : (vente de t-shirts, photos, autographes, vidéos, etc.) sur internet et pendant les shows (payé cash ou en ligne)

- Vente de produits : Durant les shows et sur internet

- Prestations de services : Participations à des shows (payé cash)

Partie Libéral :

- Cours de catch, formations, séminaires (payé cash ou en ligne)

Lieu : shows et cours de catch en Angleterre

Investissements : créations de t-shirts, photos, logo, sites internet, vidéos, beaucoup de déplacements, logements.

1 réponse

Celberger Messages postés 6 Date d'inscription mardi 15 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2017
5 déc. 2016 à 19:33
Bonjour,

J'ai créé mon entreprise l'année dernière et je me posais aussi beaucoup de questions, pas facile de trouver des réponses claires sur internet... Je suis tombé sur cet article qui m'a bien aidé : https://www.captaincontrat.com/articles-creation-entreprise/choisir-forme-juridique-entreprise

Peut être que ça pourra t'être utile à toi aussi !
-1