L'usufruitier peut il vendre un bien locatif sans mon accord?
Raph_2016
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2016
-
17 nov. 2016 à 22:01
Poisson92100 Messages postés 26325 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 - 19 nov. 2016 à 10:38
Poisson92100 Messages postés 26325 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 - 19 nov. 2016 à 10:38
A voir également:
- Un usufruitier peut-il vendre son bien
- Un agent immobilier peut-il vendre son propre bien - Forum acheter une maison
- Ma mère veuve veut vendre sa maison ✓ - Forum Donation-Succession
- Peut-on vendre un bien avant de payer les droits de succession - Forum Donation-Succession
- Un agriculteur peut il vendre du bois de chauffage - Forum Consommation
- Bien indivis - Guide
6 réponses
Raph_2016
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2016
Modifié par Raph_2016 le 17/11/2016 à 22:40
Modifié par Raph_2016 le 17/11/2016 à 22:40
Donc, si je comprends bien, elle peut vendre son usufruit à n'importe qui, avec le risque pour moi que le bien me revienne plus tardivement si cette personne est plus jeune...
Si ma sœur consent à la vente est-il possible de morceler le bien pour que l'une vende son usufruit (éventuellement à deux acheteurs distincts) et l'autre la totalité de sa nu propriété, pendant que je garde intacte ma nu propriété?
L'immeuble a deux cages d'escalier, la configuration se prête à diviser le bâtiment en deux...sur le plan de la gestion des conflits familiaux c'est ce qui me semble le plus approprié. Sous réserve que l'opération ne soit pas hors de prix.
Si ma sœur consent à la vente est-il possible de morceler le bien pour que l'une vende son usufruit (éventuellement à deux acheteurs distincts) et l'autre la totalité de sa nu propriété, pendant que je garde intacte ma nu propriété?
L'immeuble a deux cages d'escalier, la configuration se prête à diviser le bâtiment en deux...sur le plan de la gestion des conflits familiaux c'est ce qui me semble le plus approprié. Sous réserve que l'opération ne soit pas hors de prix.
17 nov. 2016 à 22:52
Quand à la division du bien, elle est toujours possible (quand la configuration des lieux s'y prete).
Si votre mère et votre soeur peuvent vendre leur bien (l'usufruit et la nue-propriété de la partie de votre soeur), il restera toujours l'usufruit de votre mère sur votre part, la seule solution étant de racheter à votre mère sa part si vous considérez que sa gestion n'est pas optimale...