Préparer une audience seul (Pension alim) Conclusions de requête

Sudisteaparis Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2016 - 16 nov. 2016 à 12:47
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 16 nov. 2016 à 13:51
Bonjour,
Nous sommes séparés depuis 3 ans et avons 2 enfants en garde alternée 1 semaine sur 2 (donc 50% chacun).
Condamné à payer un pension alimentaire car je gagnais plus, j'ai envoyé une demande au JAF pour supprimer cette pension.
J'ai utilisé le document Cerfa 11530-05 en donnant mes motifs (chomage...) et transmis une copie des justificatifs.
Il y a plus de 6 mois d'attente avant l'audience...
Puis-je compléter mon dossier ? (nouveaux documents justificatifs... nouvelles requêtes complémentaires ?)

Quand dois-je transmettre mon dossier à l'avocat adverse ? pour l'instant, j'ai répondu à sa demande mais pas transmis tout mon dossier.
Quand dois-je transmettre mon dossier final au juge ? le jour de l'audience ou avant ?

Pour éviter trop de frais, je pense me présenter seul. Pour éviter d'oublier tout ce que je veux dire, je vais écrire mon "discours". Je suis obligé de communiquer mes écrits ? Est-ce que c'est cela qu'on appelle les "conclusions" ? Peut-on ajouter des points à l'oral en plus des écrits ?

Merci de votre aide.
A voir également:

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
16 nov. 2016 à 13:51
Puis-je compléter mon dossier ? (nouveaux documents justificatifs... nouvelles requêtes complémentaires ?)

oui

Quand dois-je transmettre mon dossier à l'avocat adverse ? pour l'instant, j'ai répondu à sa demande mais pas transmis tout mon dossier.
Quand dois-je transmettre mon dossier final au juge ? le jour de l'audience ou avant ?


dès que possible.
si vous envoyez trop peu de temps avant, ou le jour de l'audience, vous aurez un renvoi et il faudra attendre une autre audience.


Pour éviter trop de frais, je pense me présenter seul. Pour éviter d'oublier tout ce que je veux dire, je vais écrire mon "discours". Je suis obligé de communiquer mes écrits ? Est-ce que c'est cela qu'on appelle les "conclusions" ? Peut-on ajouter des points à l'oral en plus des écrits ?

il n y aura pas de "discours"
la procédure est essentiellement écrite
toute les demandes doivent donc faire l'objet d'un écrit et de justificatif.
l'oral à l'audience, est simplement réservé aux réponses des questions du juge, préciser éventuellement un dernier changement de situation, et confirmer que l'on maintient les demandes faites par écrit.
1