Louer un bien familial et percevoir les apl

Sev - 16 nov. 2016 à 00:25
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 16 nov. 2016 à 13:26
Bonjour,
Mes oncles et ma mère me proposent de louer la maison de ma grand-mère dont ils viennent d'hériter. Nous souhaiterions faire un bail d'un an avant qu'ils la mettent en vente.
J'aimerais savoir si je peux percevoir les apl si le bail est établi par mon oncle, sachant qu'ensuite ils se partageront le loyer ensemble.
J'aimerais également savoir si ils ont le droit de me faire le loyer moins cher que les prix du marché ? Cela joue sur les apl ? Merci
A voir également:

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
16 nov. 2016 à 08:16
Bonjour,

à partir du moment où le bien appartient en partie à votre mère, vous n'avez pas droit à l'apl. Si votre oncle fait un bail uniquement à son nom, vous risquez des problèmes un jour ou l'autre.

Ils doivent louer au prix du marché sous peine de ne pas pouvoir bénéficier des réductions au niveau de leurs revenus fonciers (déduction de certaines charges).
0
Merci pour votre réponse. Il n'y a donc aucune possibilité de percevoir les apl même si ma mère ne détient qu'une part ? Si ils font le bail à ma conjointe ce n'est pas possible ? Sinon C'est une situation insoluble, ils ne peuvent pas baisser le loyer, et On ne peut pas percevoir les apl.. Ces mesures reistreignent l'aide familiale dommage !
0
"Ces mesures reistreignent l'aide familiale dommage !"

C'est votre avis. Mais dans cette situation, ce que vous appelez "aide familiale" est en réalité de l'argent public.
0
Sev > Dalma
16 nov. 2016 à 11:23
Détrompez vous, si ma mére souhaite me faire un prix sur SON logement et qu'à cause de ça elle est pénalisée fiscalement c'est bien une entrave à l'aide familiale ! D'autre part je ne vois pas l'intérêt d'une telle reflexion ( je poste pour avoir des réponses et non de jugements ) car je ne vois en quoi je détournerai cet "argent public" en percevant des apl auxquels j'ai droit !
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
16 nov. 2016 à 13:26
"Si ils font le bail à ma conjointe ce n'est pas possible ?"

Ne pensez pas que la CAF puisse être dupe :

http://www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/connaitre-vos-droits-selon-votre-situation/puis-je-beneficier-d-une-aide-personnelle-au-logement-si-je-suis-locataire-d-un-logement-appartenant-a-un-membre-de-ma-famille

extrait
"Non, si votre propriétaire est un ascendant (père, mère, grand-père, grand-mère…) ou un descendant (enfant, petit-fils, petite-fille…) de vous-même ou de votre conjoint, concubin ou partenaire.
Oui, si le lien de parenté qui vous lie à votre propriétaire est un lien de parenté indirect (frère, sœur, oncle, tante, cousin, cousine, neveu, nièce…)"



Si en vous louant moins cher, le propriétaire diminue sa propre imposition sur les revenus, l'entraide familiale "pénalise" bien l'état.

La solution est que vous louiez un bien à un propriétaire sans aucun lien de parenté et si vous remplissez les conditions de revenus, vous pourrez prétendre à l'apl sans risque.

Et après rien n'empêche votre mère de vous donner un peu d'argent en guise d'entraide familiale.

0