Crédit refusé et problème de communication avec la banque

Galinus Messages postés 7 Date d'inscription mardi 15 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 - 15 nov. 2016 à 11:01
Poisson92100 Messages postés 26289 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 - 18 nov. 2016 à 15:46
Bonjour à tous,

C'est un sujet récurrent je pense, mais comme chaque cas est différent, je me permet de le poster. Nous sommes un couple, mon amie titulaire depuis 10 ans au CHU de notre ville et moi, en CDI depuis 2 ans dans un grand groupe de distribution. A 2, nous percevons 3450€ par mois, avec 1 crédit auto à 288€, 1 crédit à 164€ et une pension que je verse de 200€.

Nous avons signé un compromis le 11 Juillet dernier pour une habitation à titre de résidence principale pour un montant de 155000€ après une négociation de 20000€

Nous sommes passés par un courtier en immobilier, pour l'étude de la faisabilité de notre achat. Donc 155000€ + 12400€ de frais de notaire + travaux, tous ça pour un montant total d'environ 204000€ avec mensualités à 868€.
Après 2 rencontres et quelques jours d'attente, ce dernier nous dirige vers la BP de notre ville qui pour lui le dossier est recevable par la banque en contreparties nous devions ouvrir un compte joint avec la domiciliation de salaires, mise en place de fonctionnement, assurance habitation, l'adhésion CASDEN et avoir des parts sociales. Des choses classiques pour l'obtention du prêt.

Nous avons donc eut le 1er rendez-vous au 09 septembre, car nous partions en vacances et la conseillère était en vacances à la suite également. Pour cette dernière, lors de la rencontre, nous venions pour un rachat de crédit....et non pas pour un crédit immobilier! Bref, elle monte notre dossier, pour elle tout est bon. Elle nous ouvre le compte joint, nous demande de remplir un questionnaire pour les assurances, ouvre un compte CASDEN. Nous réglons le montant de 34€ pour l'adhésion. Nous avons un 2ème rendez-vous le 21 septembre pour de "simples formalités", nous parlons de l'assurance habitation qui est un peu spéciale car l'achat concerne un corps de ferme avec diverses dépendances et en autre des panneaux solaires à assurer. Toujours sans parler du principal, de notre crédit, elle nous confirme que la CASDEN est en accord et valide le projet.

Silence radio pendant presque un mois! entre temps le notaire nous avait relancé pour savoir où en était et si on avait une date à lui proposé. Et le 13 octobre, alors que la signature définitive devait être entre le 15 et 31 octobre, elle nous envoie un mail afin d'obtenir mes 2 derniers comptes bancaires car "après étude du dossier par ses collègues et il y à eut des incidents de paiement sur mes comptes!" Un peu étonné par mail, je me rends dès l'ouverture de l'agence le lendemain matin pour avoir un peu plus d'explications, vu que le dossier passé "sans problèmes". Effectivement j'ai eut un découvert au mois de juin, de 200€ alors que j'ai un découvert autorisé de 300€ mais à priori ça posait aucuns problèmes lors des 1ères démarches avec le courtier et lors des 2 rendez-vous en agence!
De là, changement de personnalité de la conseillère, elle est devenue très très désagréable et très hautaine vis à vis de notre dossier. Je lui demande donc des explications face à ce retournement de situation, elle reste froide, imprécises et flous sur ces explications concernant mes relevés de comptes! Je lui explique donc que nous sommes partis en vacances et qu'à titre exceptionnel, les dépenses ont été supérieurs à la normal. En clair, rien ne m'a été expliqué dans cette brève entrevu. Je reviens chez moi rapidement pour transférer les relevés de comptes car je partais travailler ensuite.

Le 21 octobre soit plus d'une semaine après l'envoi des relevés de comptes, nous avons pas eut de nouvelles, nous décidons de téléphoner à la banque puis au courtier, pas de réponse. Nous envoyons un mail toujours pas de réponses des 2 protagonistes! Entre deux, nous voulions rencontré la responsable d'agence pour lui demandé si le délai de réponse et le comportement de la conseillère était normal, mais à priori, cette personne ne reçoit pas les particuliers, elle s'occupe que des professionnels!

Au final, nous apprenons le 3 novembre, par notre notaire que notre crédit est refusé par la banque depuis le 27 octobre! Le notaire stupéfait par cette situation ne comprend pas non plus! Car actuellement le 15 novembre, nous avons toujours rien de la banque.
Nous décidons donc d'obtenir des explications sur cette manière de faire et nous nous rendons à la banque ce même jour. La personne en charge de l'accueil, nous tiens le même discours que la 1ère fois, que la responsable d'agence ne reçoit que les professionnels! Donc nous avons décidé d'attendre dans l'accueil jusqu'à temps qu'on se décide à nous recevoir.... Au final, La responsable d'agence a accepté de nous recevoir ce mardi 15 novembre!
Nous attendons avec impatience ce rendez-vous car nous voulons des explications claires et précises sur ce type de comportement de ces différents protagonistes et de ce changement d'avis sur notre dossier!

Donc en vacances cette semaine, nous décidons de faire le tour des banques. En 1er de la mienne, le Crédit Agricole. Nous lui présentons le compromis et lui expliquons la situation. En 2 minutes, il nous dis que notre dossier pouvait pas passer car nous étions à plus de 41% de taux d'endettement!!!! Alors comment lui as pu déterminé en 2 minutes que c'était infaisable et que le courtier et la banque soit disant nous suivait?!

Y a t-il un recours, quelque chose à faire selon vous?

Merci d'avance et n'hésitez pas poser vos questions si mes explications ne sont pas claires.

5 réponses

Poisson92100 Messages postés 26289 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 7 577
Modifié par kasom le 18/11/2016 à 18:41
bjr
De toute façon comment espérer sérieusement qu'une banque prêtera 204000 avec en garantie une maison qui vaut 155000 !


et si vous êtes obligé de vendre dans quelque années parce que l'un des deux est mort ou que vous vous séparé...vous imaginer la mouise dans laquelle vous vous retrouverez avec des dettes plus que supérieur à la valeur du bien ?
2
kasom Messages postés 32182 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 mai 2024 8 807
15 nov. 2016 à 11:29
bonjour

868 + 288 + 164 + 200 = 1520 x 3 = 4560

effectivement ça ne pouvait pas passer et de loin....

Y a t-il un recours, quelque chose à faire selon vous?

absolument aucun, c'est quand m^me un peu de votre faute: visiblement vous n'avez pas consulté au minimum votre banque avant de signer le compromis, elle vous aurait dit non de suite

Ensuite le courtier est un branquignole mais ça ce ne punit pas

désolé pour vous
0
Galinus Messages postés 7 Date d'inscription mardi 15 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016
15 nov. 2016 à 12:43
Bonjour kasom, effectivement on en était très loin!
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
15 nov. 2016 à 11:44
Bonjour,

Je confirme la réponse de Kasom : le courtier est un branquignole car voici mon petit calcul rapide sur le taux d'endettement :

868 + 288 + 164 + 200 = 1520

1520 X 100 : 3450 = 44.05 % de taux d'endettement et oui......

Tous des branq !!!!
0
Bonjour,

Merci pour vos retours. Nous avions fait des simulations où on avait le droit à 170000/175000. Effectivement lorsque le courtier nous as pondu ça... Ça nous a semblé énorme! De plus lorsque nous étions à la banque, la conseillère nous avez dis que nous étions à 35% et que si elle nous racheté nos crédits on aurait été à 32%!
Alors oui, bêtement nous avons fait confiance a tous ce beau petit monde....
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
15 nov. 2016 à 12:54
Et bien même vos simulations pour 170000 € sont énormes, avec vos crédits et pension, vous êtes déjà à 18.84 % d'endettement.

Budget pour l'investissement : aux environs de 110000 €.

Donc un conseil : débarrassez-vous de ces crédits mais certes une voiture ne tiendra pas le temps d'un crédit...
0
Galinus Messages postés 7 Date d'inscription mardi 15 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016
15 nov. 2016 à 13:13
C'est quand même dingue ça! Comment on peut proposer des sommes pareil alors qu'ils savent qu'on va au casse pipe!
0
Galinus Messages postés 7 Date d'inscription mardi 15 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016
15 nov. 2016 à 13:16
Le pire dans cette histoire c'est que le courtier la conseillère, n'ont jamais fait notion de ces taux! Certes nous sommes très naïf et nous leur avons fait confiance, mais dès le départ avec un taux d'endettement à plus de 41% je comprend même pas pourquoi ils ont tous continué dans leur démarche!
Je comprend pourquoi aucun des 2 personnages ne veulent plus nous rencontrés en face à face....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
15 nov. 2016 à 13:16
Il y a les bons et les mauvais comme dans chaque métier....

Et cela est déconcertant, car l'image de la profession est ternie c'est pareil pour les agents immobiliers....
0
Galinus Messages postés 7 Date d'inscription mardi 15 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016
15 nov. 2016 à 13:22
On peut vraiment avoir confiance en personne! S'il faut vérifié tout derrière soit disant des professionnels du crédit.... Où va t-on?!
On est dans un état de colère et d'incompréhension depuis hier!
Pourquoi ne pas être honnête dès le départ, ça fait gagner du temps et de l'argent à tous le monde.....
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876 > Galinus Messages postés 7 Date d'inscription mardi 15 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016
15 nov. 2016 à 13:48
C'est clair,

Moi je pense faire mon métier de courtière correctement et c'est la différence....

Démontez un peu ce courtier incompétent....S'il fait partie d'une franchise, envoyez donc un petit courrier à la direction....ou au directeur de son agence car cela m'étonnerait qu'il soit directeur !!!!
0
Galinus Messages postés 7 Date d'inscription mardi 15 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016
15 nov. 2016 à 18:14
Bon de retour du rendez-vous ....
C'est la conseillère qui nous as reçu, dans le hall de la banque et qui limite à fait un scandale et de demander pourquoi on était là! À l'origine on avait un rdv avec la responsable d'agence!
0