Résiliation location saisonnière en cours

jaclyn-smith Messages postés 2 Date d'inscription lundi 14 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 - 14 nov. 2016 à 23:13
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 17 nov. 2016 à 21:10
bonjour,
j'ai entamé une location saisonnière dans un meublé pour une durée de 5 mois et demi. Il est possible que je doive quitter ce logement pour raison professionnelle (il ne s'agit pas d'une mutation au sein d'une même société mais d'une changement d'emploi) avant le terme prévu.
Ce logement n'est pas ma résidence principale: il s'agit d'un logement loué dans le cadre d'un emploi éloigné de mon domicile ( 112 kms).
Dois je m'acquitter auprès du propriétaire de tous les loyers prévus ? Y a t il un préavis ou des clauses d' exemption ?
Je vous remercie pour votre réponse.

2 réponses

jaclyn-smith Messages postés 2 Date d'inscription lundi 14 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 2
15 nov. 2016 à 11:02
bonjour,

il s 'agit d'un "contrat de location saisonnière", document de deux pages, succinct, téléchargé sur internet, sur lequel sont mentionnés les conditions de résiliation avant la prise de possession des lieux et non pendant.

Je vous remercie pour votre première réponse.

Cordialement.
2
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 120
15 nov. 2016 à 12:57
Bonjour,

"sur lequel sont mentionnés les conditions de résiliation avant la prise de possession des lieux et non pendant. "

En location saisonnière les loyers sont dus pour toute la durée prévue initialement au contrat et il faut se référer aux clauses du contrat de location pour tout autre problème.

==> https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Location-immobiliere-saisonniere
Extrait :
« Départ anticipé : aucun remboursement partiel n'est dû par le loueur ; »

==> https://www.cohebergement.com/blog/depart-anticipe-en-location-saisonniere-peut-on-demander-un-remboursement-113
Extrait :
« La réponse est sans équivoque, non, le locataire ne peut prétendre à aucune indemnité s’il termine son séjour prématurément, peu importe la raison: maladie, pluie, etc. Toutefois si les deux parties trouvent un accord, le propriétaire peut rembourser une partie ou la totalité des nuitées restantes jusqu’à échéance de la fin du contrat de location. »

Pour les baux de courte durée (les locations saisonnières essentiellement), le bail exclut le plus souvent toute faculté de donner congé. Cela signifie que si le locataire quitte les lieux pendant le cours de la location il doit néanmoins payer les loyers et charges jusqu'au terme du contrat. Sauf accord avec votre propriétaire, vous devez payer les loyers complets correspondant à la durée initiale du contrat de location.
Toutefois, un propriétaire ne peut pas louer le même bien, avec un nouveau contrat, à 2 personnes différentes pour la même période : ce qui veut dire que si ce logement est reloué entre votre départ anticipé et la fin initiale de votre contrat, vous ne serez redevable du loyer que jusqu'à la veille du jour de relocation.

CDT.
0
jaclyn-smith > djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
17 nov. 2016 à 20:59
je vous remercie beaucoup:
j'attends une réponse, sous 10 jours, de la DDPP qui a pris en compte ma demande
: vos liens m'ont permis de connaitre cet organisme

très cordialement
0
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 120 > jaclyn-smith
17 nov. 2016 à 21:10
avec plaisir :-)
0