Calcul prêt patronal et budget DPE

Résolu
Oximini - 12 nov. 2016 à 09:15
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 - 12 nov. 2016 à 17:17
Bonjour à tous,

Ma compagne et moi-même allons acheter notre premier logement, et nous aurions besoin d'un petit coup de main quant au calcul d'une partie du budget.

Voici la problématique: nous avons droit à un prêt patronal entre 15000€ et 25000€ à 1% (prêt Amallia, si ça vous parle), avec pour contrainte un DPE minimum pour notre futur logement. La valeur totale du bien est de 200000€, et le prêt accordé par la banque est de 165000€ à 2% sur 25 ans (avec donc 35000€ d'apport personnel).

Le problème étant qu'actuellement, le logement ne répond pas aux normes de consommation minimale, et nous aurions donc voulu avoir une approximation du montant à partir duquel il ne serait plus intéressant d'investir dans des travaux afin d'améliorer le fameux diagnostic énergétique. Il va sans dire que je ne vais pas tenir compte (dans un premier temps) de l'éventuelle économie réalisée par l'amélioration de la consommation, c'est bien la valeur au moment de l'achat de l'appartement qui m'intéresse.

En espérant avoir été suffisamment clair, merci d'avance ! :)
Bonne journée.
A voir également:

6 réponses

louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
12 nov. 2016 à 16:19
Ah, quand vous donnez des explications : c'est mieux....

Pour vous répondre dans le métier que je connais (courtière en prêt immobilier)

J'occulte souvent ce prêt patronal car c'est un labyrinthe extrême, le temps d'octroi, montage du dossier etc.

Il faut obtenir le prêt principal pour avoir une réponse du prêt patronal : c'est une boucle sans fin.

De plus ces 15000 ou 25000 € à 1 % remboursable sur 10 ans devront être lissés sur le prêt principal si vous dépassez le taux d'endettement et ce prêt patronal ne veut pas que l'on excède les 30 %.

Pour ma part restez ainsi et occultez ce prêt mais çà n'engage que moi.

Espérant pour avoir un peu aidé.

Cordialement


1
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
12 nov. 2016 à 15:34
Bonjour,

Un peu confus votre explication....

Mais en tout état de cause vous n'obtiendrez pas le prêt patronal dans un 1 er temps même si vous envisagez de faire des travaux pour améliorer le dpe

Donc si je comprends bien vos calculs, il vous manque 35000 € ou j'ai rien compris...

Cordialement.
0
Bonjour louvanne,

Effectivement, on s'est pas du tout compris !

Concrètement, nous souhaitons demander un prêt patronal, mais le logement que nous souhaitons acheter est à ce jour trop énergivore pour y avoir droit (278 kWhEP/m².an au lieu de 230 maximum).

Donc, nous nous demandons quel est le bénéfice brut du prêt Amallia, afin de pouvoir comparer avec le prix des éventuels travaux. Autrement dit, nous cherchons à savoir si il est plus intéressant de faire faire des travaux et de passer en dessous de 230 en DPE, ou bien d'abandonner le prêt et d'économiser le coût des travaux en question.

En espérant avoir été un peu plus clair. Merci pour votre aide en tout cas !
Cordialement.
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
12 nov. 2016 à 16:20
Et je rajoute, vous avez le temps de faire les travaux...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Entendu, ça va dans le même sens que la plupart des avis que nous avons pu récolter à ce sujet pour le moment. Je pense que nous allons donc nous en passer si le budget le permet.

Merci encore pour votre aide, bonne continuation :)
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
12 nov. 2016 à 17:17
De rien, bonne chance pour votre projet
0