Litige remboursement arrhes sur location saisonnière

valie - 9 nov. 2016 à 19:43
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 10 nov. 2016 à 13:55
Bonjour,

Je loue un meublé de tourisme et Je suis en litige avec une personne qui me l'a réservé pour 4 mois, signé un contra et versé des arrhes correspondant à un mois de loyer. Cette personne a souhaité annuler car le compromis de vente de sa maison a été annulé, elle ne souhaite plus venir et m'a demandé la restitution des arrhes. Devant mon refus (j'ai refusé plusieurs locations pour lui réserver l' appartement pour le 1er décembre), elle m'a écrit qu'elle viendrait finalement pour un mois pour ne pas perdre son argent. Suis-je dans l'obligation d'accepter sa venue pour un mois alors que j'ai un contrat de 4 mois ?

Merci d'avance pour votre aide

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
9 nov. 2016 à 20:15
Bonjour,

Vous savez que la location saisonnière, c'est 3 mois maximum ?

Si le contrat fait bien mention d'arrhes, elle ne vous doit que ce mois de loyer qu'elle doit vous laisser, qu'elle occupe ou non le logement.

Vous devez confondre avec l'acompte, qui rendrait obligatoire le versement du reste du montant total de la location.

Cdlt
1
Bonsoir,

Je vous remercie pour votre réponse. Je ne confonds pas arrhes et accompte et n'ai pas demandé le versement total des loyers... Désolée, si je me suis mal exprimée. Je reformule ma question : après avoir annulé le séjour, cette personne décide finalement qu'elle va venir un mois au lieu de 4 pour récupérer le montant de ce qu'elle a payé (un mois de loyer en arrhes) suis-je obligée de l'accepter pour un mois alors que le contrat est de 4 mois et qu'elle m'a écrit au départ qu'elle annulait son séjour ? dois-je refaire un contrat de 1mois ?
Merci d'avance
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
Modifié par Valenchantée le 9/11/2016 à 20:54
Je ne vois pas bien l'intérêt de refaire un contrat ... Refusez si vous voulez, sur la base de l'annulation de son séjour ...
0
Ok, merci.
0
djivi38 Messages postés 52355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2025 15 427
9 nov. 2016 à 21:03
Bonjour Val,

"Vous savez que la location saisonnière, c'est 3 mois maximum ? "
oui, sauf en région de très grand tourisme, où la durée est allongée.

@ valie :
Bonjour,

"Suis-je dans l'obligation d'accepter sa venue pour un mois alors que j'ai un contrat de 4 mois ?"
Non, aucune obligation.

Si vous acceptez que cette personne vienne pour 1 seul mois, vous refaites un contrat pour 1 seul mois en précisant que le loyer de Z euros est déjà versé, en lui demandant une somme XY en dépôt de garantie (arrhes ou acompte, à votre choix), restituable entièrement si l' EDL sortant est identique à celui d'entrée, et en précisant les modalités d'annulation du fait du locataire ET celles de votre fait.

Pour mémo, car Val vous l'a dit, voir la différence entre arrhes et acompte :
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31187

CDT.
0
valie > djivi38 Messages postés 52355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2025
9 nov. 2016 à 21:13
Bonjour,
Je vous remercie , votre réponse est très claire et m'apporte beaucoup ! J'en profite donc pour faire une autre demande : La personne a fait l'annulation de son séjour par mail, est-elle bien valable ?
Merci d'avance
0