La SCI et la sous location

Résolu
papycorse Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2016 - 6 nov. 2016 à 19:28
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 6 nov. 2016 à 21:02
bonjour à tous,
je suis propriétaire d'un immeuble de trois appartements, entièrement payé, j'occupe un de ces appartements, je désire louer l'ensemble à une SCI dont je suis le principal actionnaire ( 97%) ainsi que le gérant. La SCI sous louerait ces trois appartements, je serait donc le locataire à titre onéreux d'un de ces appartements. A noter que le siège social de cette SCI est , et sera toujours l'appartement que j'occupe.
Ma question est.....est ce légal???? puis je le faire en toutes transparences vis à vis des impôts???
Merci de vos réponses
cordialement
papycorse

2 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
Modifié par flocroisic le 6/11/2016 à 19:36
bonjour

ça s'appelle de l'abus de droit ( pour le logement que vous occupez) passible de 80 % de pénalité de l'impot dû
Qui plus est la sci devrait etre à l'Is car je suppose que vous vivez dans un logement meublé.

quel serait le but de ce procédé ?
0
papycorse Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2016
6 nov. 2016 à 19:57
bonsoir flocroisic, à première vue cela semble un peu bizarre comme solution envisagée
il s'agit d'une maison particulière trop grande 330m2, que j'ai transformé en trois appartements, un est pour l'instant inoccupé, le deuxième était occupé à titre gracieux par un de mes enfants, qui doit partir prochainement, et le troisième est occupé par moi puisque cette maison est mienne,
en ce qui concerne la SCI, pour le moment elle concerne tout autre chose, elle est propriétaire d'un bien immobilier loué à un particulier, j'en suis l'actionnaire principal et gérant, elle a uniquement son siège social à mon adresse, le tout légalement constitué, je paie les impôts fonciers pour cette dernière.
le but pour moi, étant, et je veux respecter la loi, étant retraité , de ne plus avoir à couvrir les frais de cette demeure qui sont trop élevés pour mes moyens.
au vue de votre réponse, il serait donc je pense plus judicieux que j'habite ailleurs???
ps pour des raisons familiales, il n'est pas envisageable de vendre ce bien.
que me conseillez vous ?? je ne veux surtout rien faire d'illégal.
cordialement
papycorse
0