Remboursement chambre d'hôtes suite à annulation
manuvan
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4 nov. 2016 à 22:33
Paquita - 12 juil. 2019 à 10:38
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A voir également:
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Afrikarnak
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5 nov. 2016 à 09:57
5 nov. 2016 à 09:57
Bonjour
L'avance versée prend la qualité d'arrhes par défaut sauf si le terme acompte est écrit dans les CGV.
Verser la totalité de la prestation sans que le mot 'acompte' apparaisse consiste à verser des arrhes (A 100%).
Normalement la rétractation ne peut se faire pour ce genre de prestation. Cf Code Consommation Art. L 221-28 alinéa 12.
Mais les CGV en dispose autrement. Ces CGV ont force de Loi entre les contractants à cette Convention (CGV).
Code Civil L 1103:
Les contrats légalement formés tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits.
Exit donc l'alinea 12..
Reste l'interprétation des CGV:
1-- sans frais dans les 24h qui suivent le paiement au delà de 72h avant la date d'arrivée.
OK, pas de frais.
2- - report d'arrhes sans frais sur l'année en cours pour toute annulation jusqu'à 72h avant la date d'arrivée si nous parvenons à relouer la chambre
Non applicable car soit disant pas reloué. Donc pas de report des arrhes.
3- - 100% des arrhes versés sont retenus pour toute annulation à moins de 72h de la date d'arrivée.
Non applicable puisque l'annulation a été faite bien avant.
Tu ne relèves donc que du point 1- 'Pas de frais d'annulation'..
Dans la vie courante le sens commun 'pas de frais d'annulation' signifie que le prestataire ne facture (Ou ne conserve..) RIEN.
Il semble que dans ton cas le prestataire en ait une autre interprétation.
Interroge la DDPP sur la signification couramment acceptée de 'annulation sans frais'. Si celle ci va dans ton sens agis par Mise en Demeure de rembourser bien argumentée (Par LRAR). Indique la réponse de la DDPP.. N'oublie pas d'inclure également la notion de clause abusive soulevée par djivi38. Evoque la Justice de Proximité.
Si refus de remboursement il n'y aura que TA Justice de Proximité qui pourra trancher. Commencer par une Conciliation.
N'empêche que les CGV sont un peu mal troussées..
A+
L'avance versée prend la qualité d'arrhes par défaut sauf si le terme acompte est écrit dans les CGV.
Verser la totalité de la prestation sans que le mot 'acompte' apparaisse consiste à verser des arrhes (A 100%).
Normalement la rétractation ne peut se faire pour ce genre de prestation. Cf Code Consommation Art. L 221-28 alinéa 12.
Mais les CGV en dispose autrement. Ces CGV ont force de Loi entre les contractants à cette Convention (CGV).
Code Civil L 1103:
Les contrats légalement formés tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits.
Exit donc l'alinea 12..
Reste l'interprétation des CGV:
1-- sans frais dans les 24h qui suivent le paiement au delà de 72h avant la date d'arrivée.
OK, pas de frais.
2- - report d'arrhes sans frais sur l'année en cours pour toute annulation jusqu'à 72h avant la date d'arrivée si nous parvenons à relouer la chambre
Non applicable car soit disant pas reloué. Donc pas de report des arrhes.
3- - 100% des arrhes versés sont retenus pour toute annulation à moins de 72h de la date d'arrivée.
Non applicable puisque l'annulation a été faite bien avant.
Tu ne relèves donc que du point 1- 'Pas de frais d'annulation'..
Dans la vie courante le sens commun 'pas de frais d'annulation' signifie que le prestataire ne facture (Ou ne conserve..) RIEN.
Il semble que dans ton cas le prestataire en ait une autre interprétation.
Interroge la DDPP sur la signification couramment acceptée de 'annulation sans frais'. Si celle ci va dans ton sens agis par Mise en Demeure de rembourser bien argumentée (Par LRAR). Indique la réponse de la DDPP.. N'oublie pas d'inclure également la notion de clause abusive soulevée par djivi38. Evoque la Justice de Proximité.
Si refus de remboursement il n'y aura que TA Justice de Proximité qui pourra trancher. Commencer par une Conciliation.
N'empêche que les CGV sont un peu mal troussées..
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djivi38
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4 nov. 2016 à 23:30
4 nov. 2016 à 23:30
Bonjour,
« Toutes les modalités sont permises, sauf si elles sont déséquilibrées en faveur du loueur, comme celle-ci : paiement de la totalité de la location si le locataire renonce à la location, mais pas de remboursement de l'avance si c'est le loueur qui annule la réservation ! Une telle clause pourrait être déclarée abusive (article R. 132-2, 2° du code de la consommation). »
Source : https://www.inc-conso.fr/user/login?destination=node/4063
Votre contrat prévoit bien des conditions d'annulation, MAIS que dans le cas de versement d'arrhes !! Or, on vous a demandé de verser la totalité du coût du séjour SANS conditions particulières d'annulation dans ce cas-là ! Négligence ? Oubli ? Ruse calculée ?
Faites-vous aider par l'ADIL le plus proche de chez vous pour leur faire un courrier mettant en avant la clause abusive.
CDT.
« Toutes les modalités sont permises, sauf si elles sont déséquilibrées en faveur du loueur, comme celle-ci : paiement de la totalité de la location si le locataire renonce à la location, mais pas de remboursement de l'avance si c'est le loueur qui annule la réservation ! Une telle clause pourrait être déclarée abusive (article R. 132-2, 2° du code de la consommation). »
Source : https://www.inc-conso.fr/user/login?destination=node/4063
Votre contrat prévoit bien des conditions d'annulation, MAIS que dans le cas de versement d'arrhes !! Or, on vous a demandé de verser la totalité du coût du séjour SANS conditions particulières d'annulation dans ce cas-là ! Négligence ? Oubli ? Ruse calculée ?
Faites-vous aider par l'ADIL le plus proche de chez vous pour leur faire un courrier mettant en avant la clause abusive.
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manuvan
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5 novembre 2016
5 nov. 2016 à 09:31
5 nov. 2016 à 09:31
Merci beaucoup pour votre aide et votre retour encourageant !
Nous allons tenter cette solution !
Cordialement
Nous allons tenter cette solution !
Cordialement
12 juil. 2019 à 10:38