Étudiant micro-entrepreneur : APL, Bourse, sécu... [Résolu]

juju - 31 oct. 2016 à 15:16 - Dernière réponse : CHOMIR 1478 Messages postés lundi 1 octobre 2012Date d'inscription 29 juillet 2017 Dernière intervention
- 31 oct. 2016 à 17:36
Bonjour,
J'ai 22 ans et suis étudiant. J'aimerais facturer des services pour financer mes études, j'ai donc pensé à devenir auto-entrepreneur. Si j'ai bien compris, on parle désormais de micro-entreprise, c'est bien cela ?
D'après ce que j'ai compris, l'APL ne change pas, la bourse sur critères sociaux non plus, je resterais affilié à la sécurité sociale étudiante (SMERRA) mais je devrait tout de même payer un pourcentage de mon chiffre d'affaires au RSI. Il faudra en plus payer un pourcentage de CA pour l'impôt sur le revenu.
Je ne facturerais pas la TVA, je ne la récupérerais pas non plus.
Toute les déclarations se font en ligne, et la gestion de la micro-entreprise est super simple.
Autrement dit, quand je facture, je paye, sinon, je paye pas. Donc très peu de démarches administratives si ce n'est déclarer une fois par moi, ou par trimestre, mon CA.
Est-ce que j'ai bien tout compris ? :)
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

CHOMIR 1478 Messages postés lundi 1 octobre 2012Date d'inscription 29 juillet 2017 Dernière intervention - 31 oct. 2016 à 15:50
0
Merci
Vous avez bien compris le principe. Cette expérience vous sera utile plus tard dans la vie active.
En ce qui concene l'APL et votr boyrse étudiante, faites-vous le confirmer.

Bonnes chances dans votre entreprise.
D'accord merci, un dernier point, sur un site, j'ai lu ceci :

"Attention : certaines taxes et cotisations sont désormais obligatoires, même si vous ne générez aucun chiffre d’affaires. Vous devez donc idéalement vous assurer que vous réaliserez un minimum de CA dans l’année pour au moins couvrir vos charges."

Est-ce vrai ?