Étudiant micro-entrepreneur : APL, Bourse, sécu... [Résolu]

juju - 31 oct. 2016 à 15:16 - Dernière réponse : CHOMIR 1478 Messages postés lundi 1 octobre 2012Date d'inscription 29 juillet 2017 Dernière intervention
- 31 oct. 2016 à 17:36
Bonjour,
J'ai 22 ans et suis étudiant. J'aimerais facturer des services pour financer mes études, j'ai donc pensé à devenir auto-entrepreneur. Si j'ai bien compris, on parle désormais de micro-entreprise, c'est bien cela ?
D'après ce que j'ai compris, l'APL ne change pas, la bourse sur critères sociaux non plus, je resterais affilié à la sécurité sociale étudiante (SMERRA) mais je devrait tout de même payer un pourcentage de mon chiffre d'affaires au RSI. Il faudra en plus payer un pourcentage de CA pour l'impôt sur le revenu.
Je ne facturerais pas la TVA, je ne la récupérerais pas non plus.
Toute les déclarations se font en ligne, et la gestion de la micro-entreprise est super simple.
Autrement dit, quand je facture, je paye, sinon, je paye pas. Donc très peu de démarches administratives si ce n'est déclarer une fois par moi, ou par trimestre, mon CA.
Est-ce que j'ai bien tout compris ? :)
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

CHOMIR 1478 Messages postés lundi 1 octobre 2012Date d'inscription 29 juillet 2017 Dernière intervention - 31 oct. 2016 à 15:50
0
Merci
Vous avez bien compris le principe. Cette expérience vous sera utile plus tard dans la vie active.
En ce qui concene l'APL et votr boyrse étudiante, faites-vous le confirmer.

Bonnes chances dans votre entreprise.
D'accord merci, un dernier point, sur un site, j'ai lu ceci :

"Attention : certaines taxes et cotisations sont désormais obligatoires, même si vous ne générez aucun chiffre d’affaires. Vous devez donc idéalement vous assurer que vous réaliserez un minimum de CA dans l’année pour au moins couvrir vos charges."

Est-ce vrai ?

De plus, j'ai vu sur le site des services publics que la cotisation foncière des entreprises devait être payée également par les micro-entreprises :

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23547

Donc une micro-entreprise doit quand même payer, même de faibles montants, même si elle ne fait pas de CA ?
Commenter la réponse de CHOMIR
CHOMIR 1478 Messages postés lundi 1 octobre 2012Date d'inscription 29 juillet 2017 Dernière intervention - Modifié par CHOMIR le 31/10/2016 à 16:42
0
Merci
Il s'agit de la contribution à la formation professionnelle 6 ou 7€.
La CFE/CET n'est due que la seconde année d'activité. Il est possible que vous soyez asujetti à la contribution minimum, variable selon les communes de domiciliation. Pas de chance si vous créez votre AE en novembre ou décembre.
"Le montant de la cotisation foncière des entreprises est égal à la valeur locative des biens concernés multiplié par les taux d'imposition votés par les collectivités locales bénéficiaires. Auquel s'ajoute un prélèvement de l'Etat au titre des frais de gestion.

Les redevables doivent acquitter une cotisation minimale, fixée par la commune du lieu de leur établissement principal, et comprise entre 200 et 2 000 euros. Cette cotisation minimale n'est pas due par les entreprises exonérées de CFE. "

Via http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/1408-cet-et-cfe-contribution-territoriale-et-cotisation-fonciere

Donc en charges fixes pour une micro-entreprise, il y a la CFP de 6/7€/an + la CFE qui va de 200€ à 2000€, c'est bien ça ? Si oui, ça me parait énorme pour un complément d'activité :/
CHOMIR 1478 Messages postés lundi 1 octobre 2012Date d'inscription 29 juillet 2017 Dernière intervention - 31 oct. 2016 à 17:14
" .....6/7€/an " par trimestre.

de 200€ à 2000€, c'est bien ça ? Si oui, ça me parait énorme
Le minimum est de 200€ , ce qui sera sans doutes votre cas.
D'accord, je vais donc encore bien réfléchir avant de me lancer, car si peu ou pas de CA, il faut quand même payer...

Merci beaucoup ! :)
CHOMIR 1478 Messages postés lundi 1 octobre 2012Date d'inscription 29 juillet 2017 Dernière intervention > juju - 31 oct. 2016 à 17:36
Rien n'est gratuit dans la vie !

Avez-vous un projet d'entreprise?

Vous pouvez vous renseigner auprès de votre université sur ce statut. Vous ne serez pas seul, mais accompagné par 2 tuteurs; un issu de l'Entreprise, toujours en activité ou retraité et l'autre issu de l'Université ou de l'Enseignement supérieur.
Et à la fin vous obtiendrez le diplôme.
Commenter la réponse de CHOMIR

Dossier à la une