Notaire obligatoire pour succession dernier vivant ?

criquette08 - 25 oct. 2016 à 14:02
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - 25 oct. 2016 à 14:53
Bonjour,

Je me permets de vous contacter car mon père est décédé il y a quelques mois et je suis le seul héritier (enfant unique).
Au décès de mon père il n'y a pas eu de succession déposée de la part de ma mère auprès d'un notaire car elle m'a dit que ce n'était plus obligatoire.
Mes parents sont propriétaires d'une maison+ terrains d'une valeur que j'estime à 70 000€/80 000€ et mon père n'avait quasiment pas d'argent sur ses comptes. Il y avait une succession au dernier vivant de faite.

Cela me semble bizarre qu'il n'y ait pas eu recours à un notaire car lors du décès du père de mon mari il y a cela une dizaine d'années il avait été convoqué chez un notaire pour le partage de la maison (part en usufruit/ en nue-propriété) et le notaire s'était déplacé pour estimer le bien immobilier.

Qu'en est-il alors vraiment aujourd'hui ? une succession aurait elle du tout de même être déposée ?

Par avance merci
A voir également:

3 réponses

relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 324
25 oct. 2016 à 14:15
bonjour
Au décès de votre père si vous désiriez rester en indivision il n'était pas indispensable d'aller chez le notaire .Par contre après le décès de votre mère c'est indispensable vu qu'il y a un bien immobilier dont vous serez seul propriétaire.
1
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
25 oct. 2016 à 14:09
Vous n'êtes pas le seul héritier puisque votre mère l'est également.

En présence d'un bien immobilier le notaire est obligatoire.
puisque la propriété de sa part vous reviens en parti
il y a donc un acte notarié à faire pour le changement de propriétaire
0
criquette08
25 oct. 2016 à 14:42
Merci beaucoup pour vos réponses,

Ma mère étant assez âgée elle a été un peu perdue après le décès subi de mon père..
Aurais-je du signer une attestation ou un papier officiel comme quoi je désirais rester pour le moment en indivision ?
Le fait de rester en indivision impactera t-il les frais de notaire à régler au décès de ma mère?
Je pose cette question car je prends l'exemple de mon mari pour lequel la division a été faite (je crois qu'il a choisi une partie en nue-propriété) au décès de sa mère est-ce que les frais de notaire seront calculés sur la part qui est à sa mère donc désormais seulement une partie du bien alors que dans mon cas sur toute la totalité du bien ?
Finalement que faut-il mieux choisir rester en indivision ou faire un partage comme dans le cas de mon mari ?

Merci
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 324
Modifié par relou le 25/10/2016 à 14:53
les frais de notaire sont calculés sur le montant de la succession.
0