Payement électricité locataire précédent

lbroyer Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2016 - 25 oct. 2016 à 11:33
lbroyer Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2016 - 31 oct. 2016 à 11:49
Bonjour,
Je loue un petit appartement. J'ai reçu dernièrement une facture d'électricité envoyée sur la base d'un relevé de compteur (pas de prévision).
Alerté par le montant de cette facture je me suis rendu compte que le relevé de début de contrat d'EDF ne correspondait pas à mon état des lieux.
J'ai récupéré les documents suivants : mon état des lieux, l'état des lieux de sortie de l'ancien locataire, la date de rupture de contrat edf de l'ancien locataire.

Je me suis rendu compte de la chose suivante : l'ancien locataire a rompu son contrat avant de quitter l'appartement, Edf a fait un relevé de compteur au moment de la rupture de contrat et il s'en sert de base pour mon contrat.
J'ai donc payé de l'électricité consommé par le locataire précédent. (j'ai trop attendu EDF voulait me faire une coupure, donc j'ai payé).
A qui dois engager une procédure ? (si l'ancien locataire ne veux pas me payer) : l'ancien locataire ? l'agence immobilière ? EDF ?

Merci,

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 12 023
25 oct. 2016 à 12:05
Bonjour

Question de base: as tu ouvert un Contrat et fourni l'index du compteur lors de ton arrivée?

A+
1
lbroyer Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2016
31 oct. 2016 à 11:49
Bonjour,
Vous faites bien de le faire remarquer, oui, j'ai donné mon index lors de mon inscription par téléphone.
A priori, j'ai compris lors de mes échanges avec EDF qu'ils n'utilisent que le relevé de fin de contrat pour établir le montant de la consommation. Peut être qu'ils utilisent l'index qu'on leurs communique pour vérifier qu'il n'y ai pas de différence avec le relevé de fin de contrat, mais ils ne l'ont pas fait dans mon cas !

merci,
a+
0
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 19 107
25 oct. 2016 à 13:07
Bonjour,

- L'agence immobilière n'est pas concernée par les contrats d'électricité des locataires. Aucun espoir de ce côté-là.

- Légalement, l'ancien locataire peut vous dire que vos factures d'électricité ne le regardent pas. Vous n'aurez aucun recours vis-à-vis de lui s'il ne veut pas vous rembourser.

Voici donc ce que vous pouvez faire : vous envoyez à EDF une lettre de réclamation, en recommandé avec AR. Vous expliquez votre problème et vous joignez à votre lettre tous les justificatifs nécessaires (états des lieux de sortie et d'entrée, avec relevés de compteur). Vous demandez à EDF de vous rembourser la différence de consommation entre le relevé de résiliation de l'ancien locataire et le relevé que vous avez fait lors de l'entrée dans les lieux.

Si vous n'obtenez pas de réponse satisfaisante d'EDF dans un délai de 2 mois, vous saisissez le Médiateur National de l'Energie (sur son site energie-mediateur.fr).

Bon courage dans vos démarches.
1
lbroyer Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2016
31 oct. 2016 à 11:41
Bonjour,
Ok je vais me retourner vers EDF.

Merci votre réponse !
0