Résiliation et coupure électrique
Signore1982
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Signore1982 -
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Bonjour, ma situation est complexe ... J ai emménagé dans mon appartement neuf en avril 2015 et ouvert un contrat auprès de gdf dolcevita ...
Ce samedi , à savoir , le 16 octobre 2016 , l électricité a été coupée à mon domicile . Étant sans cesse en déplacement et vérifiant peu mes prélèvements , j ai contacté mon fournisseur gdf qui m a confirmé une résiliation de mon contrat en juin 2015 !!! Donc que je ne suis plus clients chez eux bien que je bénéficie de l électricité et ce , sans courrier de ma part ou même un courrier de leur part m avertissant d une rupture de contrat ... Erdf m a certifié ensuite qu il y avait une inversion de compteur avec mes voisins et que , apparement , c est eux qui auraient payé mes mensualité et que lors de leur déménagement en juin 2015 , ils auraient résilié leur contrat donc à priori le mien !!! Comment est ce possible ?! J ai recontacté gdf afin d éclaircir la situation et ils m ont que la résiliation s expliquait du fait d un impayé de facture : je n ai jamais reçu un courrier de réclamation , d email , de lettre recommandé de mise en demeure ou de réciliation de contrat ... Selon erdf , mon contrat d électricité était au nom de mes voisins et à l heure actuelle , ceci est considéré comme appartement vide !! Aujourd'hui , gdf me dit qu il faudra payé les consommations antécédentes ( qui sont donc celles de mes voisins ) alors que j ai pas d électricité , je dors à l hôtel , que je paye alarme , internet , chaîne câblées que je ne puis utilisé et que j ai exploser mon forfait mobile avec leur numéros surtaxés... Puis je établir un contentieux , une démarches juridique contre eux pour inversion de compteur , résiliation abusive , non suivie d un service clients ainsi que les préjudice dû au fait que je suis un sdf temporaire ?! Cordialement .. En attente de votre réponse ...
Ce samedi , à savoir , le 16 octobre 2016 , l électricité a été coupée à mon domicile . Étant sans cesse en déplacement et vérifiant peu mes prélèvements , j ai contacté mon fournisseur gdf qui m a confirmé une résiliation de mon contrat en juin 2015 !!! Donc que je ne suis plus clients chez eux bien que je bénéficie de l électricité et ce , sans courrier de ma part ou même un courrier de leur part m avertissant d une rupture de contrat ... Erdf m a certifié ensuite qu il y avait une inversion de compteur avec mes voisins et que , apparement , c est eux qui auraient payé mes mensualité et que lors de leur déménagement en juin 2015 , ils auraient résilié leur contrat donc à priori le mien !!! Comment est ce possible ?! J ai recontacté gdf afin d éclaircir la situation et ils m ont que la résiliation s expliquait du fait d un impayé de facture : je n ai jamais reçu un courrier de réclamation , d email , de lettre recommandé de mise en demeure ou de réciliation de contrat ... Selon erdf , mon contrat d électricité était au nom de mes voisins et à l heure actuelle , ceci est considéré comme appartement vide !! Aujourd'hui , gdf me dit qu il faudra payé les consommations antécédentes ( qui sont donc celles de mes voisins ) alors que j ai pas d électricité , je dors à l hôtel , que je paye alarme , internet , chaîne câblées que je ne puis utilisé et que j ai exploser mon forfait mobile avec leur numéros surtaxés... Puis je établir un contentieux , une démarches juridique contre eux pour inversion de compteur , résiliation abusive , non suivie d un service clients ainsi que les préjudice dû au fait que je suis un sdf temporaire ?! Cordialement .. En attente de votre réponse ...
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3 réponses
Bonjour,
Pour bien cerner votre cas, vous devez commencer par vérifier si vos factures d'électricité correspondaient au bon compteur ou pas.
C'est assez simple. Sur les factures est indiqué un numéro de compteur à 3 chiffres.
Allez voir sur le compteur si le numéro matricule gravé sur l'appareil correspond.
Revenez ensuite sur le forum pour donner le résultat de votre vérification.
Sur un compteur à roue, le numéro (701) se trouve ici :
Sur un compteur électronique le numéro (094) est ici :
Pour bien cerner votre cas, vous devez commencer par vérifier si vos factures d'électricité correspondaient au bon compteur ou pas.
C'est assez simple. Sur les factures est indiqué un numéro de compteur à 3 chiffres.
Allez voir sur le compteur si le numéro matricule gravé sur l'appareil correspond.
Revenez ensuite sur le forum pour donner le résultat de votre vérification.
Sur un compteur à roue, le numéro (701) se trouve ici :

Sur un compteur électronique le numéro (094) est ici :

Merci pour votre réponse : Effectivemment , le numéro de compteur correspond au numéro de ma facture ... Il semblerait qu il est inversion de numéro de compteur chez GDF-Suez lors de la mise en service entre moi et mes voisins ...
Bonjour,
Donc, si je comprends bien, vous aviez souscrit un contrat en avril 2015 avec le bon numéro de compteur auprès de GDF Suez (aujourd'hui "Engie").
En juin 2015, vos voisins ont emménagé, ont souscrit un contrat avec un fournisseur (on ne sait pas lequel), et c'est là qu'il y a eu erreur de compteur (de vos voisins ou du fournisseur). C'est votre compteur qui a été pris en compte. Cela a résilié automatiquement votre contrat. Vos voisins se sont mis à payer le consommation enregistrée par votre compteur.
Puis ils ont déménagé de nouveau récemment (ou se sont aperçus de l'erreur ? Ou n'ont pas payé ?), ce qui fait que personne ne payait plus les consommations d'électricité de votre domicile.
Enedis (ex-ERDF) s'est alors aperçu qu'il y avait de la consommation sans contrat sur ce compteur, ce qu'ils considèrent comme une fraude. Et ils ont coupé.
Ce qui me surprend, c'est que vous avez forcément reçu en juin 2015 une facture de résiliation. C'est obligatoire. Vous ne vous en souvenez pas ? Vous n'avez pas non plus été surpris de ne recevoir aucune facture, de n'avoir aucun prélèvement sur votre compte bancaire depuis près d'un an et demi ?
A mon avis, vous ne pouvez pas exiger de dédommagement dans cette affaire : Engie n'est pas vraiment responsable de la résiliation de votre contrat (celle-ci est automatique en cas de souscription par un autre client sur le même compteur), et je pense que vous n'avez pas été assez vigilant.
Les consommations enregistrées par le compteur (le bon, pas celui de vos voisins) sont bien évidemment dues (mais je pense que vous pouvez négocier de larges délais de paiement vu la situation).
Mais bon, je peux me tromper, il ne s'agit que d'une hypothèse basée sur les éléments que vous me donnez et sur mon expérience de ce genre de situation.
N'hésitez pas à revenir vers le forum si vous pensez que je me suis trompé quelque part ou si vous voulez apporter des précisions ou de nouvelles infos.
Bon courage.
Donc, si je comprends bien, vous aviez souscrit un contrat en avril 2015 avec le bon numéro de compteur auprès de GDF Suez (aujourd'hui "Engie").
En juin 2015, vos voisins ont emménagé, ont souscrit un contrat avec un fournisseur (on ne sait pas lequel), et c'est là qu'il y a eu erreur de compteur (de vos voisins ou du fournisseur). C'est votre compteur qui a été pris en compte. Cela a résilié automatiquement votre contrat. Vos voisins se sont mis à payer le consommation enregistrée par votre compteur.
Puis ils ont déménagé de nouveau récemment (ou se sont aperçus de l'erreur ? Ou n'ont pas payé ?), ce qui fait que personne ne payait plus les consommations d'électricité de votre domicile.
Enedis (ex-ERDF) s'est alors aperçu qu'il y avait de la consommation sans contrat sur ce compteur, ce qu'ils considèrent comme une fraude. Et ils ont coupé.
Ce qui me surprend, c'est que vous avez forcément reçu en juin 2015 une facture de résiliation. C'est obligatoire. Vous ne vous en souvenez pas ? Vous n'avez pas non plus été surpris de ne recevoir aucune facture, de n'avoir aucun prélèvement sur votre compte bancaire depuis près d'un an et demi ?
A mon avis, vous ne pouvez pas exiger de dédommagement dans cette affaire : Engie n'est pas vraiment responsable de la résiliation de votre contrat (celle-ci est automatique en cas de souscription par un autre client sur le même compteur), et je pense que vous n'avez pas été assez vigilant.
Les consommations enregistrées par le compteur (le bon, pas celui de vos voisins) sont bien évidemment dues (mais je pense que vous pouvez négocier de larges délais de paiement vu la situation).
Mais bon, je peux me tromper, il ne s'agit que d'une hypothèse basée sur les éléments que vous me donnez et sur mon expérience de ce genre de situation.
N'hésitez pas à revenir vers le forum si vous pensez que je me suis trompé quelque part ou si vous voulez apporter des précisions ou de nouvelles infos.
Bon courage.
Tout d abord , un grand merci pour vos réponses . Il est tout à fait normal de payer ce qui a été consommé ainsi , je suis entièrement d accord pour payer les consommations électriques qui correspondent à mon compteur auprès d ERDF avec une préférence pour l établissement d un échéancier . Ce qui me révolte est la position de mon ancien distributeur GDF-Suez à savoir que en juin 2015 j ai eu une résiliation de contrat pour des motif divergents : non paiement d une facture ou changement de distributeur . Dans les deux motifs de résiliation , je n ai jamais reçu de couriers d impayé , de relance ou de résiliation m avertissant de la part de gdf ! D autres part , vivant la moitié de l année à l étranger , ayant plusieurs comptes en banques nottement qui sert à payer tout type de contrat , je n ai guère vérifier mes mensualité ou facture comme je fais d ailleurs avec mes autres services de distribution : la vigilance du client ne peut être à mon sens plus dommageable que l incompétence et opacité des services proposé par gdf . J ai fourni tous les documents demandé par gdf nottement rib et sepa et ils m ont résilié de manière plus qu informel . Cela fait 7 jours que je n ai pas d électricité , je paye internet , chaîne câblées , une alarme , des coups de fil surtaxés par lesquels je me retrouve hors forfaits (90 euros) je dois payer une réouverture de ligne , ( 60 euros ) une remise en route de mon alarme (90 ) euros), 7 nuits d hôtels , perte de produits de luxe dans frigot et congélateur (~400 euros ) : est ce suffisant pour passer par le médiateur d énergie et un avocat contre gdf pour domage et intérêt ... Merci d avance de votre lecture et de vos réponses