ETAM Bâtiment

multiemp Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2016 - 19 oct. 2016 à 10:27
 Any--Li - 22 oct. 2016 à 08:51
Bonjour,
Je viens de trouver un emploi comme secrétaire comptable chez un électricien (convention collective N°3002).
Je m'occupe des tâches courantes mais aussi de la partie paie. Chose que je n'ai jamais faite de ma vie.
Je suis sa première salariée, je n'ai donc pas de bulletin de paie antérieur sur lequel m'appuyer et je dois avouer que je crains de faire une erreur. Je connais les bases mais bon, un exemple est toujours le bienvenue.
J'aurais aimé savoir si l'un d'entre vous à un exemplaire de bulletin de paie anonyme d'un ETAM du bâtiment à me transmettre afin d'éviter de grossières erreurs.
Mon employeur à 20 ans et débute son activité. Il n'y connait rien et ne veut pas passer par son expert-comptable malgré mes demandes (du moins pour ce premier mois)
Merci par avance à tous ceux qui pourront m'aider.

1 réponse

Bonjour,

Vous pouvez probablement faire une formation.
0
Oui c'est prévu une formation gestionnaire de paye et une autre sur logiciel mais je dois faire le premier et peux être le deuxième mois en attendant
0
il est inconscient votre employeur ! il n'a que 20 ans, si il continue ainsi son entreprise n'ira pas loin !

un bulletin de paye établi par un expert comptable c'est de l'ordre de 20 à 30 euros environ par mois (déclarations comprises)

appelez l'expert comptable qu'il essaye de lui faire entendre raison car paramétrer une paye dans le bâtiment .. si on n'a aucune expérience en social, c'est impossible !

et il n'y a pas que le bulletin, il y a l'adhésion aux caisses, etc...etc.., les déclarations qui ne sont pas simples dans le btp

en résumé : bon courage !!!
0
Merci de votre réponse et surtout pour vos encouragements.
Je vais tenter de lui faire entendre raison, qu'il attende au moins que je sois formé.

Sinon, j'avais pensé à une embauche TESE (à voir avec l'expert comptable biensûr) s'il reste réticent. Cela serait plus facile pour moi.
Est-ce que vous avez déjà vu ce type de contrat dans le BTP?

Merci
0
Any--Li > Multiemp
22 oct. 2016 à 08:51
je vous déconseille le TESE si vous n'avez aucune notion en social

ils ne font que reproduire les info que vous leur donnez (contrairement à ce que l'on pourrait croire)

c'est à vous de vous inscrire aux caisses et attention car dans le btp vous devez cotiser à la caisse des congés payés

le plus simple pour votre employeur est d'abandonner l'idée d'acheter un logiciel de paye (car avec les mises à jour celà risque de lui revenir plus cher qu'une fiche de paye établie par un comptable) et de confier les payes à son cabinet

et pour vous l'assurance d'avoir des fiches de paye correcte car sans vouloir me répéter, les fiches de paye dans le bâtiment (comme dans les transports routiers) sont les plus difficiles à gérer

après à lui de voir !
0