Bénéficier de sa "réserve héréditaire"
buckhulk
Messages postés
14914
Statut
Contributeur
-
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Voici ma situation :
père divorcé, décédé, pas d'héritage car dernière épouse à choisi la totalité en usufruit !
Mère plus de 80 ans très aisée mais plus aucun contact !
Frère décédé il y a presque 10 ans donc je me retrouve seul héritier naturel !
j'ai 58 ans , Je viens d'apprendre il y a 3 semaine que j'avais un cancer de la gorge (documents (dossier médical) à l'appuis bien sur!) Je me demandais s'il n'y avait pas une possibilité d'avoir ma part réservataire avant le décès de ma mère puisque j'ai beaucoup plus de chance de mourir avant elle !
La morphine ne me rend pas très en forme .....
Ceci afin de profiter de ma part de l'héritage avant ma mort !
Plus de contact avec ma mère depuis plus de 20 ans !!!!
merci d'une réponse positive ou négative
Voici ma situation :
père divorcé, décédé, pas d'héritage car dernière épouse à choisi la totalité en usufruit !
Mère plus de 80 ans très aisée mais plus aucun contact !
Frère décédé il y a presque 10 ans donc je me retrouve seul héritier naturel !
j'ai 58 ans , Je viens d'apprendre il y a 3 semaine que j'avais un cancer de la gorge (documents (dossier médical) à l'appuis bien sur!) Je me demandais s'il n'y avait pas une possibilité d'avoir ma part réservataire avant le décès de ma mère puisque j'ai beaucoup plus de chance de mourir avant elle !
La morphine ne me rend pas très en forme .....
Ceci afin de profiter de ma part de l'héritage avant ma mort !
Plus de contact avec ma mère depuis plus de 20 ans !!!!
merci d'une réponse positive ou négative
A voir également:
- Bénéficier de sa "réserve héréditaire"
- Réserve paiement fin travaux - Guide
- Reserve hereditaire - Guide
- Mention sous réserve - Forum acheter une maison
- Attribution du logement sous réserve de refus du ou des candidats précédents - Forum Louer un logement
- Attribution du logement proposée au demandeur sous réserve de conditions suspensives - Forum Habitation
3 réponses
L'héritage de votre père, vous l'avez, il consiste en de la nue-propriété. Pour pouvoir bénéficier concrètement de sa valeur en liquidités, il faudrait que les biens soient vendus ou qu'un partage soit effectué.
Oui je vous remercie, Le partage n'étant pas possible ni envisageable n'ayant plus aucune "relation" ni contact avec la dernière femme de mon père, ni avec sa fille ma demi-sœur donc !
mais J'aimerais aussi si possible une réponse sur la réserve du côté de ma mère ou je suis le seul héritier ......!
il y a-t-il une possibilité que je puisse bénéficier de cette réserve sachant que ma mère n'est pas morte et que je risque de mourir avant elle ???
Merci
mais J'aimerais aussi si possible une réponse sur la réserve du côté de ma mère ou je suis le seul héritier ......!
il y a-t-il une possibilité que je puisse bénéficier de cette réserve sachant que ma mère n'est pas morte et que je risque de mourir avant elle ???
Merci
Bonjour,
l'obligation alimentaire existe bien dans les deux sens, mais vous n'avez pas posé la question dans ce sens-là.
Vous pouvez demander une pension alimentaire en passant par la justice, mais il faut vraiment que vous soyez en état de besoin. Mais il ne s'agirait, au mieux, que d'une aide mensuelle, en aucun cas, vous n'obtiendrez un "héritage en avance".
Cordialement
l'obligation alimentaire existe bien dans les deux sens, mais vous n'avez pas posé la question dans ce sens-là.
Vous pouvez demander une pension alimentaire en passant par la justice, mais il faut vraiment que vous soyez en état de besoin. Mais il ne s'agirait, au mieux, que d'une aide mensuelle, en aucun cas, vous n'obtiendrez un "héritage en avance".
Cordialement
Merci Doris !
c'est vrai que je n'avais pas posé la question dans ce sens là et donc je vous remercie vraiment d'y avoir pensé !
Qu'entendez-vous par "" en état de besoin" ????
C'est exactement ce à quoi je pensais ...
Merci
^^
c'est vrai que je n'avais pas posé la question dans ce sens là et donc je vous remercie vraiment d'y avoir pensé !
Vous pouvez demander une pension alimentaire en passant par la justice, mais il faut vraiment que vous soyez en état de besoin.
Qu'entendez-vous par "" en état de besoin" ????
Mais il ne s'agirait, au mieux, que d'une aide mensuelle
C'est exactement ce à quoi je pensais ...
Merci
^^