Première année dans l'entreprise

zougouri - 9 oct. 2016 à 16:46
jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 - 10 oct. 2016 à 09:06
Bonjour
J'ai signé un contrat au mois d'avril 2016 dans une entreprise TP. Je n'ai pas encore de congés cumulés pour cette année et l'employeur m'annonce qu'il ferme 3 semaines en décembre janvier.
Il me propose de prendre des congés sans soldes ou des absences autorisés sans soldes ou des congés par anticipations.
Ce que je refuse catégoriquement car je ne vois pas pourquoi c'est au salarié de faire un effort alors qu'en m'embauchant il savait pertinemment qu'il fermerait pendant cette période.
Pour éviter de me retrouver devant le fait accompli, quelle démarche dois je entreprendre afin de le pousser à trouver une solution rapidement sans que cela me porte atteinte.
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Vous avez droit au chômage technique durant cette période.
Renseignez- vous a l'inspection du travail.
0
jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 507
10 oct. 2016 à 07:53
cela n existe plus le chomage technique pendant les congés sans solde
0
zougouri > jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018
10 oct. 2016 à 08:37
Bonjour Jfqld
Merci pour votre participation, pouvez vous me dire ce qu'il y a de mieux à faire dans ce cas?
0
jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 507
10 oct. 2016 à 09:06
tous les salariés débutant un travail n ont pas acquis de CP et sont donc en congé sans solde. Nous sommes tous passés par là. Après il faut essayer de prendre des CP en anticipé. Mais comme vous etes en TP c est donc une caisse qui paie vos CP et comme vous n en aurez pas auprès d eux, ils ne paieront pas
0
Merci Misha-d'ok pour votre réponse. J'ai un doute concernant la possibilité de bénéficier d'indemnités de chômage technique. L'entreprise ferme pour congés annuels (selon note de service). Note de service dont je n'étais pas informée pendant la signature du contrat. Est il vraiment possible d'avoir un chômage dans ces conditions? Je pense qu'il y a des critères pour ce genre d'indemnités et que les congés n'en font pas partie.
Mon employeur sachant qu'il allait fermer aurait du anticiper au cours de l'embauche et en parler et bien sûr il sait comment fonctionne les congés...
0
C'est du vécu pour une situation similaire (fermeture de 4 semaines en aout).
Donc renseignez-vous à l'inspection du travail, vous avez des droits.
0
zougouri > Misha-d'ok
9 oct. 2016 à 17:34
D'accord, merci pour l'information. Je me renseignerai auprès de l'inspection du travail;
0