Arnaque aux panneaux photovoltaïques

grandpas57 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2016 - Modifié par gerber1 le 6/10/2016 à 15:49
 grandpas57 - 7 oct. 2016 à 11:25
Bonjour.

J'ai fait poser des panneaux photovoltaïques par la société **** ***** en décembre 2013. Le raccordement a été fait en juillet 2014.
J'ai eu un chèque de ERDF après la première année de production qui s'élevait à moins de la moitié de ce qui était prévu (à peu près 650 euros contre environ 1400 euros attendus et promis lors de la signature du contrat de vente ou bon de commande). J'ai contacté la société pour lui en faire part. On m'a répondu que le service clients me recontacterait après le déménagement de leur siège (je m'aperçois maintenant qu'en réalité la société préparait liquidation judiciaire).
J'ai eu l'année suivant un chèque qui correspondait à peu près au tiers de ce que je devais produire (430 euros, ce qui est ridicule).
Les panneaux étaient certifiés de provenance européenne mais j'ai comme l'impression que les panneaux qui m'ont été posés sont asiatiques (au vu des performances).
Aujourd'hui je cherche à me retourner contre la société mais je viens d'apprendre sa mise en liquidation judiciaire. J'ai un crédit de 175 euros par mois et je touche à peine 450 euros de production électrique. Vers qui me tourner pour résoudre mon problème? Puis-je cesser le paiement de mon crédit? Le ministère de l'écologie, de l'environnement et du développement durable peut-il faire quelque chose?

Cordialement.

(****)coordonnées supprimées par la modération

4 réponses

Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 107
6 oct. 2016 à 16:30
Bonjour,

"J'ai eu un chèque après la première année de production qui s'élevait à moins de la moitié de ce qui était prévu (à peu près 650 euros contre environ 1400 euros attendus et promis lors de la signature du contrat de vente ou bon de commande)"
Cette promesse était-elle orale ou écrite ?
0
La "promesse" était écrite mais pas sur un document officiel. J'ai gardé ce que le commercial a écrit mais j'imagine que cela n'a pas de valeur juridique...
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2016 à 17:31
Les promesses n'engagent que ceux qui y croient................
0
Cette remarque ne sert pas à grand-chose. Quant on a des professionnels devant soi et qu'on n'est pas du métier on ne peut que se fier aux informations qu'on nous donne... (et à celles qu'on peut trouver: j'avais cherché des infos sur la société et rien ne me faisait penser qu'elle était à éviter à ce moment mais elle était à ses débuts visiblement).
0
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 107
6 oct. 2016 à 20:18
Bonjour,

Si je comprends bien, cette entreprise ne s'est pas engagée formellement, par écrit, à ce que les revenus tirés de la production des panneaux couvrent le montant des mensualités du crédit (ça m'aurait étonné d'ailleurs).

Sur l'origine des panneaux, qu'est ce qui vous fait penser qu'ils ne sont pas européens ? De quelle marque sont-ils ?
0
Effectivement, pas d'engagement contractuel et c'est bien le problème.
Pour l'origine des panneaux, ce sont les performances qui me le font dire et quant à la marque, les installateurs ont posé les panneaux sans me donner de référence (je n'ai que celle de l'onduleur). Dans le bon de commande aucune marque ou aucune référence n'apparaît si ce n'est qu'ils sont censés être d'origine européenne (mais si c'est comme l'estimation annoncée du rendement, j'ai maintenant des doutes sur l'origine réelle des panneaux).
0