Rachat d'un studio familial par ma soeur et son mari.

netkoh70 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2016 - 5 oct. 2016 à 22:18
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 15 oct. 2016 à 18:36
Bonjour,

je vais faire simple,

ma mere est devenue proprietaire "malgré elle" d'un petit studio à paris bien placé et dans un bon quartier, a la suite du décès de mon pere il y a quelques annees qu'il avait acheter.
actuellement ma mere vie en location dans un autre appartement, elle a 75 ans.

ma mere rencontre des difficultées financière pour bien gerer et entretenir ce studio, et n'a plus trop la force administrativement de s'occuper de cela.
ce studio est actuellement loué par quelqu'un.

Ce studio est deja remboursé, et cela, depuis une bonne vingtaine d'années.

ma soeur et son mari ce sont proposés de le lui racheter pour soulager ma mere financierement sans vraiment m'en parler, et, si vente se fait, ma soeur et son mari pourront donc le louer et en tirer des loyers.

ce logement a une valeur d'environ 280000€.
ma soeur ne ma pas precisée le montant de la vente du bien, si vente se fait, car cela est encore un projet.

ma soeur ma fait vaguement comprendre que j'aurais le droit, d'apres son notaire, à recevoir une somme d'argent si vente se réalise, mais si ma soeur achete le studio au prix du marché, pourquoi devrais-je recevoir de cette vente familiale une part si ma soeur l'achete comme n'importe qu'elle autre acheteur?

je ne suis pas forcement opposé a la vente du studio, mais comme il s'agit d'un bien qui est censé etre un heritage et donc en indivision entre moi et ma soeur lors du décès de ma maman, cela oblige t'il ma soeur a me "récompenser" en quelque sorte de ne pas avoir laissé en heritage entre moi et elle?

je précise que nous ne cherchons pas a créer de conflit d'héritage.

j'espere m'avoir bien fait comprendre, mais je suis un peu perdu quand meme.

a bientot.

2 réponses

mariedf9257 Messages postés 72 Date d'inscription lundi 3 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2024 79
5 oct. 2016 à 22:34
Bonsoir, votre mère doit avoir un notaire. Vous devriez le questionner.
0
netkoh70 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2016
5 oct. 2016 à 22:55
Bonsoir,

En effet il faut se rapprocher du notaire, mais je pensais avant cela que ma question pouvais recevoir une réponse d'ordre général.
Mais je sais que chaque cas et unique et aura donc une réponse unique
Cordialement.
0
Bonjour,

Personne ne peux m'apporter une réponse, est ce si particulier que cela?

Cordialement.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
15 oct. 2016 à 18:36
Bonjour
si ce studio est "hérité" de votre père votre mère est en indivision avec vous et votre sœur (tout en ayant apparemment l'usufruit total)


N'importe qui dont votre sœur peut racheter les parts des autres...il suffit de s'accorder sur l'évaluation du bien puis de voir un notaire !

c'est un achat donc votre sœur doit payer le prix au moins à vous (une donation entre sœurs est taxé à des taux prohibitifs).
Attention il y a peut être des droits de succession, différé qui deviendront exigible à la vente du bien

Donc relire la déclaration de succession faite à la mort de votre père, tout est dedans notamment pour les droits de chacun
0