Taxes ordures ménagères

Julietteg -  
djivi38 Messages postés 64815 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
C'est ma première année dans mon appartement que je loue, ma propriétaire me réclame une partie de la taxe d'ordures ménagères.
Sachant que je ne paierai pas la taxe d'habitation cette année, est ce que je dois payer en partie cette taxe d'ordure ménagère ?
Merci pour votre réponse bénévole :)

3 réponses

Komar
 
Bonjour,

La taxe ordure ménagère n'a rien à voir avec la taxe d'habitation. Elle se paye au prorata du temps passé dans le logement.
Vous devez donc effectivement régler cette taxe.
1
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 641
 
Bonjour
a part cela la TEOM fait partie des charges récupérable - c'est une dépense faite pour votre compte que vous devez rembourser au bailleur

De la m ^me façon qu'être non imposable ne vous dispense pas de payer votre loyer, cela ne vous dispense pas de la TEOM...
0
djivi38 Messages postés 64815 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 062
 
Bonjour,

suite à ces excellentes réponses, je vous propose un petit topo sur la TEOM :

La TEOM est une taxe payée par le propriétaire en même temps que sa TF, mais qui est à la charge du locataire, lequel doit donc la rembourser à son propriétaire selon les principes suivants :

2 façons pour un propriétaire de récupérer la TEOM sur le locataire :

Si la TEOM fait partie des charges mensuelles : au moins chaque année le propriétaire doit faire une régularisation = différence entre le montant dû inscrit sur la TF et les sommes versées mensuellement par le locataire.
À défaut de régularisation au moins annuelle, le montant de la TEOM peut être réclamé par le propriétaire sur 3 ans (5 ans avant la loi Alur). Le locataire a la possibilité de demander un étalement de paiement sur 12 mois si le montant est trop élevé.

Si la TEOM n'est pas comptée dans les charges mensuelles : La TEOM est remboursable par le locataire, en une seule fois et au centime près.

DANS LES 2 CAS :
  • sur justificatif [copie de la TF ou, au moins la possibilité pour le locataire de la lire, pendant 6 mois après la demande. Une vérification peut également être faite aux impôts]. Le locataire doit prendre le temps de vérifier que le montant demandé correspond bien à son seul logement;
  • au prorata journalier du temps d'occupation du locataire (si arrivée et/ou départ en cours d'année);
  • et sans les frais de gestion/de rôle (au bas de l'avis de taxe foncière du propriétaire), lesquels sont toujours uniquement à la charge des propriétaires.


Cdt.
0