PC envoyé en répa: destruction des données sans avis (suisse)

Swànn - 4 oct. 2016 à 17:28
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 - 4 oct. 2016 à 19:27
Bonjour,

Il y a bientôt un mois, j'ai ramené mon PC Lenovo aux magasin d'informatique où je l'avais acheté. Le dysfonctionnement ne semblait pas important, ni pour moi, ni pour l'informaticien qui m'a reçu. Lorsque je le branchait, il ne chargeait plus. Après avoir décrété que ce n'était pas juste le câble, l'informaticien a décider de l'envoyer en réparation à la compagnie Lenovo en Suisse chez qui il l'avait commandé en m'indiquant que ça ne prendrai sûrement pas plus de 10 jours, car c'était certainement simplement une batterie à changer.

Plus d'un mois plus tard sans infos, je contacte le magasin. Le type me répond qu'effectivement cela fait un petit moment et décide donc de prendre contacte. Il m'envoie un mail deux jours plus tard pour m'annoncer que le PC sera sûrement soit totalement remplacé, soit remboursé et qu'il n'a jamais eu affaire à de telle mesures en matière de "réparation". Je lui annonce donc que j'ai des données importantes auxquelles je tiens et que j'aimerais bien les conserver, il me répond donc qu'il va transmettre cette information et faire son possible et me redonner des nouvelles quand il en aurait.

Une semaine plus tard, donc aujourd'hui, il m'appelle et m'annonce la nouvelle: mon PC sera sûrement remboursée (mais seulement en partie cette fois*) et mes données... et bah mes donnés ont étés détruites. Voilà,... sans mon avis, sans me prévenir. Tout mes rapports de stages, textes personnels, photos de vacances, photos de mes premiers stages, à la poubelle.. comme ça sans état d'âme et alors que le disque dur n'avait aucun dommage.

Je ne connaît pas grand chose en droit du client, je sais même pas si je poste sur le bon forum, mais j'imagine que ce n'est pas correct. L'informaticien du magasin m'a transférer tout ses échanges avec le service et m'a conseillé d'essayer de voir si ils pouvaient pas me faire un dédommagement.

En ais-je le droit ? Que puis-je exiger de cette entreprise ? Et pour la garantie, est-ce normal de ne pas être remboursée totalement ?
  • je précise qu'il est sous garantie

3 réponses

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 733
4 oct. 2016 à 17:45
Bonsoir,

Sale coup !

Mais sans vouloir vous accablez, chaque utilisateur doit savoir qu'il peut perdre ses données personnelles (problème électrique, chute du PC, etc...) et doit faire régulièrement des sauvegardes sur un support extérieur.

Un disque dur externe de 500 GB ou 1 TB coute actuellement entre 60 et 80 € et évite ce genre de déconvenue.

Malheureusement, je suis sûr qu'il y a moins de 2 % des utilisateurs qui font des sauvegardes régulières et fiables....dommage !

Concernant la responsabilité du "réparateur" (mérite-t-il ce titre ?), il aurait dû vous poser la question "avez-vous fait une sauvegarde ?" avant d'envoyer ce PC on ne sait ou pour un service aléatoire.

Même s'il vous fournit un PC neuf, cela ne retrouvera jamais vos données, malheureusement.
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Vous avez tout à fait raison, il est clair que j'aurais pu par n'importe quel autre moyen perdre toutes mes données et qu'une sauvegarde régulière est la meilleure anticipation pour ce genre de soucis, malheureusement. Je pense que cette expérience aura au moins le mérite de m'y faire penser.

Mais dans l'optique où cette perte n'est pas accidentelle, mais bien volontaire, je suis vraiment fâchée et attend de la part des autres partis une réaction face à leur part de responsabilité. Elle n'est pas anodine, en amenant ce PC, j'était loin de m'attendre à un tel résultat. Le soucis, comme précisé, était mineur et le disque dur (et les donnée sur le coup) selon l'informaticien et moi-même, semblait bien intacte. Quand je l'ai amené, le PC n'avais juste plus qu'5% de batterie et ne chargeait pas.

Jamais j'aurais imaginé qu'on me supprimerait mes donnés et aucune informations, ni demande concernant cette prise de décision ne m'a été transmise. Pourtant, ce PC m'appartient, je l'ai payé, ce bien m'appartenait. On aurait dû me demander ou au moins m'avertir que le PC allait être détruit, il me semble ?
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Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 087
4 oct. 2016 à 19:27
Bonjour

Pour info: il existe des Sociétés spécialisées dans la récupération de données.. Voir sur le Net.

Pour le fond: Il semblerait équitable qu'en sus du remboursement (total ou partiel en fonction de la décote..) du PC tu sois également défrayé des frais de 'récupération'.

Le Code de Procédure Civile suisse prévoit par son Art. 194 une possibilité de 'conciliation', sans doute pourrais tu la mettre en œuvre si l'amiable ne donne rien.

Il conviendrait que tu mettes en demeure (via un recommandé) le gougnafier usurpant la qualité de 'réparateur' de te payer la somme de X CHF. Donne le détail: valeur résiduelle estimée du PC + frais de 'récupération'..

Par ailleurs:

1- Tu peux te faire épauler par une Asso de Consommateurs.

2- Il existe des Permanences Juridiques (Consultations simplifiées..) pour obtenir un avis/conseils.. Coût: 30 CHF (Secrétariat, etc..).

Fédération suisse des Avocats/Schw. Anwaltverband.

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