PC envoyé en répa: destruction des données sans avis (suisse)
Swànn
-
4 oct. 2016 à 17:28
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 - 4 oct. 2016 à 19:27
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ginto5
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4 oct. 2016 à 17:45
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Bonsoir,
Sale coup !
Mais sans vouloir vous accablez, chaque utilisateur doit savoir qu'il peut perdre ses données personnelles (problème électrique, chute du PC, etc...) et doit faire régulièrement des sauvegardes sur un support extérieur.
Un disque dur externe de 500 GB ou 1 TB coute actuellement entre 60 et 80 € et évite ce genre de déconvenue.
Malheureusement, je suis sûr qu'il y a moins de 2 % des utilisateurs qui font des sauvegardes régulières et fiables....dommage !
Concernant la responsabilité du "réparateur" (mérite-t-il ce titre ?), il aurait dû vous poser la question "avez-vous fait une sauvegarde ?" avant d'envoyer ce PC on ne sait ou pour un service aléatoire.
Même s'il vous fournit un PC neuf, cela ne retrouvera jamais vos données, malheureusement.
Sale coup !
Mais sans vouloir vous accablez, chaque utilisateur doit savoir qu'il peut perdre ses données personnelles (problème électrique, chute du PC, etc...) et doit faire régulièrement des sauvegardes sur un support extérieur.
Un disque dur externe de 500 GB ou 1 TB coute actuellement entre 60 et 80 € et évite ce genre de déconvenue.
Malheureusement, je suis sûr qu'il y a moins de 2 % des utilisateurs qui font des sauvegardes régulières et fiables....dommage !
Concernant la responsabilité du "réparateur" (mérite-t-il ce titre ?), il aurait dû vous poser la question "avez-vous fait une sauvegarde ?" avant d'envoyer ce PC on ne sait ou pour un service aléatoire.
Même s'il vous fournit un PC neuf, cela ne retrouvera jamais vos données, malheureusement.
Vous avez tout à fait raison, il est clair que j'aurais pu par n'importe quel autre moyen perdre toutes mes données et qu'une sauvegarde régulière est la meilleure anticipation pour ce genre de soucis, malheureusement. Je pense que cette expérience aura au moins le mérite de m'y faire penser.
Mais dans l'optique où cette perte n'est pas accidentelle, mais bien volontaire, je suis vraiment fâchée et attend de la part des autres partis une réaction face à leur part de responsabilité. Elle n'est pas anodine, en amenant ce PC, j'était loin de m'attendre à un tel résultat. Le soucis, comme précisé, était mineur et le disque dur (et les donnée sur le coup) selon l'informaticien et moi-même, semblait bien intacte. Quand je l'ai amené, le PC n'avais juste plus qu'5% de batterie et ne chargeait pas.
Jamais j'aurais imaginé qu'on me supprimerait mes donnés et aucune informations, ni demande concernant cette prise de décision ne m'a été transmise. Pourtant, ce PC m'appartient, je l'ai payé, ce bien m'appartenait. On aurait dû me demander ou au moins m'avertir que le PC allait être détruit, il me semble ?
Mais dans l'optique où cette perte n'est pas accidentelle, mais bien volontaire, je suis vraiment fâchée et attend de la part des autres partis une réaction face à leur part de responsabilité. Elle n'est pas anodine, en amenant ce PC, j'était loin de m'attendre à un tel résultat. Le soucis, comme précisé, était mineur et le disque dur (et les donnée sur le coup) selon l'informaticien et moi-même, semblait bien intacte. Quand je l'ai amené, le PC n'avais juste plus qu'5% de batterie et ne chargeait pas.
Jamais j'aurais imaginé qu'on me supprimerait mes donnés et aucune informations, ni demande concernant cette prise de décision ne m'a été transmise. Pourtant, ce PC m'appartient, je l'ai payé, ce bien m'appartenait. On aurait dû me demander ou au moins m'avertir que le PC allait être détruit, il me semble ?
Afrikarnak
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4 oct. 2016 à 19:27
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Bonjour
Pour info: il existe des Sociétés spécialisées dans la récupération de données.. Voir sur le Net.
Pour le fond: Il semblerait équitable qu'en sus du remboursement (total ou partiel en fonction de la décote..) du PC tu sois également défrayé des frais de 'récupération'.
Le Code de Procédure Civile suisse prévoit par son Art. 194 une possibilité de 'conciliation', sans doute pourrais tu la mettre en œuvre si l'amiable ne donne rien.
Il conviendrait que tu mettes en demeure (via un recommandé) le gougnafier usurpant la qualité de 'réparateur' de te payer la somme de X CHF. Donne le détail: valeur résiduelle estimée du PC + frais de 'récupération'..
Par ailleurs:
1- Tu peux te faire épauler par une Asso de Consommateurs.
2- Il existe des Permanences Juridiques (Consultations simplifiées..) pour obtenir un avis/conseils.. Coût: 30 CHF (Secrétariat, etc..).
Fédération suisse des Avocats/Schw. Anwaltverband.
A+
Pour info: il existe des Sociétés spécialisées dans la récupération de données.. Voir sur le Net.
Pour le fond: Il semblerait équitable qu'en sus du remboursement (total ou partiel en fonction de la décote..) du PC tu sois également défrayé des frais de 'récupération'.
Le Code de Procédure Civile suisse prévoit par son Art. 194 une possibilité de 'conciliation', sans doute pourrais tu la mettre en œuvre si l'amiable ne donne rien.
Il conviendrait que tu mettes en demeure (via un recommandé) le gougnafier usurpant la qualité de 'réparateur' de te payer la somme de X CHF. Donne le détail: valeur résiduelle estimée du PC + frais de 'récupération'..
Par ailleurs:
1- Tu peux te faire épauler par une Asso de Consommateurs.
2- Il existe des Permanences Juridiques (Consultations simplifiées..) pour obtenir un avis/conseils.. Coût: 30 CHF (Secrétariat, etc..).
Fédération suisse des Avocats/Schw. Anwaltverband.
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